Bicarbonate de soude : 11 astuces pour une maison propre et saine

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est économique, biodégradable et non toxique. En effet, cette poudre blanche est très polyvalente et peut être utilisée de différentes manières, que ce soit pour le ménage, la cuisine ou encore la santé. Je vous propose onze façons d’utiliser le bicarbonate de soude à la maison.

Un désodorisant naturel et économique

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel en raison de ses propriétés alcalines qui lui permettent de neutraliser les odeurs acides. Les odeurs sont souvent causées par des composés acides volatils, tels que ceux produits par les bactéries dans les chaussures, les réfrigérateurs ou les poubelles. Il peut neutraliser ces odeurs en réagissant avec les acides pour former des sels, qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs.

De plus, c’est également un agent absorbant, c’est-à-dire qu’il peut absorber l’humidité qui favorise la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs. En réduisant l’humidité, le bicarbonate de soude aide à éliminer les sources de mauvaises odeurs dans l’air.

Je l’utilise dans le fond de ma poubelle, dans mes chaussures ou encore pour désodoriser le réfrigérateur. Pour cela, il suffit de verser trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un petit récipient et de renouveler l’opération tous les trois mois environ.

Un nettoyant efficace

Le bicarbonate de soude est par ailleurs un précieux allié pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Comme le plan de travail, les tables, les sols, le four, les plaques de cuisson et la cabine de douche. Il suffit de déposer du bicarbonate de soude sur une éponge humide et de frotter.

Je l’utilise ainsi pour redonner de l’éclat à la baignoire et au lavabo. Enfin, mélangé avec du vinaigre blanc, il est redoutable pour venir à bout des traces de calcaire incrustées dans la cuvette des toilettes et sur les robinets.

Désinfecter les toilettes naturellement

Le bicarbonate de soude transforme également l’entretien de mes toilettes :

  • Désinfection : Je saupoudre le bicarbonate directement dans la cuvette, puis j’ajoute du vinaigre blanc pour une action désinfectante puissante.
  • Nettoyage complet : Après avoir laissé agir, je frotte avec une brosse. Résultat ? Des toilettes éclatantes.

Ces méthodes me garantissent une propreté irréprochable, sans recourir à des produits chimiques.

Un nettoyant parfait pour les bijoux

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer les bijoux. Il suffit de faire une pâte épaisse en le mélangeant avec de l’eau. La quantité totale de bicarbonate de soude et d’eau variera en fonction de la quantité de bijoux à nettoyer. La règle générale consiste à utiliser environ trois cuillères à soupe de bicarbonate pour une cuillère à soupe d’eau.

Appliquez cette pâte sur vos bijoux et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle et non abrasive aux produits de nettoyage pour bijoux.

Le bicarbonate de soude comme absorbeur d’humidité

Utilisation du bicarbonate de soudeVous pouvez aussi l’utiliser comme absorbeur d’humidité. Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre maison, placez des récipients de bicarbonate de soude dans les zones humides. Il absorbera l’excès d’humidité et aidera à prévenir la moisissure et les odeurs désagréables. Il peut donc être placé dans un placard, les sous-sols et les garages, aidant ainsi à prévenir la croissance de moisissures et de champignons.

Remplacez-le régulièrement pour garantir son efficacité continue en tant qu’absorbeur d’humidité.

Un allié pour votre santé

Bicarbonate de soudeMon produit favori trouve également des applications dans le domaine de la santé en raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et alcalinisantes. Notez que ces utilisations ne sont pas toutes approuvées par les autorités sanitaires. Il convient donc d’en parler à un professionnel de la santé avant de l’utiliser pour traiter une affection sérieuse.

Un antidouleur

Le bicarbonate de soude soulage de nombreux maux. En cas de digestion difficile, de brûlures d’estomac et de remontées acides, diluez-en une cuillère à café dans un verre d’eau et buvez lentement le mélange. Le pH alcalin du bicarbonate va neutraliser l’excès d’acidité dans le suc gastrique. Pour soulager le mal de gorge, faites un gargarisme d’eau tiède et de bicarbonate de soude (une cuillère à café) et ajoutez du jus de citron.

Vous pouvez de plus l’utiliser pour réduire l’inflammation et la douleur associées aux douleurs musculaires après un exercice intense.

Le bicarbonate de soude comme allié beauté

Le bicarbonate de soude pour des dents blanches

Le bicarbonate de soude comme allié beautéSon utilisation est souvent conseillée pour lutter contre le jaunissement des dents. Celui-ci est causé notamment par le tabac, l’excès de café, ou de thé. Il peut être saupoudré sur une brosse à dents, mais de manière occasionnelle, c’est-à-dire une fois toutes les deux semaines environ, pour éviter d’abîmer l’émail. Pour un usage quotidien, il est possible d’opter pour un dentifrice composé de bicarbonate micropulvérisé.

Il m’arrive aussi de l’utiliser en bain de bouche après le brossage pour combattre la mauvaise haleine.

Le bicarbonate de soude : un désodorisant naturel

Il peut être aussi utilisé comme désodorisant naturel pour les aisselles en neutralisant les odeurs causées par les bactéries. Pour toute application sur la peau, commencez par une petite zone avant de l’utiliser sur tout le corps. Cela afin d’éviter les réactions allergiques ou les irritations cutanées.

Une potion magique pour les fleurs

Le bicarbonate de soude permet de conserver plus longtemps les fleurs coupées. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase pour assainir l’eau et préserver la couleur des pétales.

Pour des résultats optimaux, pensez à raccourcir les tiges sur 2 ou 3 centimètres et à enlever les feuilles mortes.

Entretien écologique de la piscine avec le bicarbonate de soude

Je découvre aussi que le bicarbonate de soude est un allié précieux pour l’entretien de ma piscine. Voici comment :

  • Régulation du pH : Je l’utilise pour stabiliser le pH de l’eau, assurant un environnement aquatique équilibré.
  • Nettoyage des bordures : Il efface les lignes d’eau, rendant les bordures impeccables.

Avec ces astuces, je maintiens donc ma piscine propre et saine de manière écologique.

Conclusion

Le bicarbonate de soude est donc un produit polyvalent et économique qui peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes. Que ce soit pour nettoyer votre maison, cuisiner, ou même pour prendre soin de votre corps, c’est un produit à avoir absolument dans votre placard. Alors, n’hésitez plus et essayez-le dès aujourd’hui !

 

A propos de Léa

Bonjour à tous ! Je m’appelle Léa et suis mère de famille. J’adore m’occuper de moi et de ce qui m’entoure : mes enfants, ma santé, ma maison… Dès que j’ai un instant pour moi, je me précipite à des cours de cuisine ! C’est ma passion, j’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, recevoir des gens chez moi pour leur faire tester mes nouvelles découvertes. Mon autre grand plaisir est la décoration : je change mon intérieur environ une fois par mois ! J’adore me tenir au courant des nouvelles tendances décoratives, ainsi que chiner dans des marchés à la recherche de nouveaux meubles. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un blog sur la cuisine, mais surtout sur la décoration ! Mes enfants grandissent et demandent moins d’attention, ainsi, j'ai le temps de partager avec les autres mes passions. Mon blog a pour but de partager nos petites astuces de mère de famille, nos connaissances en cuisine ou en décoration, nos expériences et envies. Ainsi, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager vos histoires, poser des questions, donner des conseils… Vous êtes les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*