Choisir une housse pour salon de jardin

Housse de salon de jardin

Vous avez acheté des meubles de jardin de qualité. Vous devez maintenant protéger votre investissement avec une housse durable qui prolongera la durée de vie de vos meubles et conservera leur finition impeccable.

Mais toutes les housses ne sont pas équivalentes. Voici comment choisir la housse parfaite pour vos meubles de jardin.

Pourquoi des housses de protection ?

Pour utiliser de façon optimale votre jardin ou terrasse et en faire une réelle pièce de vie supplémentaire, vous devez opter pour un salon de jardin complet. La table principale, un guéridon d’appoint, des colonnes décoratives, des chaises et des fauteuils. Il existe des salons de jardin de tous les styles, de toutes les formes et de toutes les dimensions. Il en existe dans des matières très variées telles que les essences de bois exotiques, l’aluminium ou encore la résine.

Le dénominateur commun entre toutes ces déclinaisons de salons de jardin variées, est qu’ils doivent tous affronter, saisons après saisons, la rigueur de l’hiver, les rayons ultraviolets du soleil. Sans compter les salissures dues aux oiseaux et aux feuilles des arbres en automne. Les propriétés naturelles des matières comme le teck, l’aluminium ou encore les résines modernes permettent aux meubles de résister efficacement. Un accessoire peut encore venir renforcer la longévité naturelle de votre mobilier d’extérieur : la housse pour salon de jardin.

De quel type de protection mon mobilier de jardin a-t-il besoin ?

Il existe des housses pour salons de jardins très variées. Le premier critère de choix est d’adapter les formes de vos housses pour salons de jardin à celles de vos différents meubles extérieurs. Il existe par exemple des housses carrées, rectangulaires, ovales, rondes ou encore octogonales, adaptées à toutes les formes de tables de jardins du marché. Il convient également de choisir une dimension de housse adaptée à celle de l’élément de jardin que vous souhaiter protéger.

Le type de housse dépendra des meubles à protéger mais aussi de l’emplacement de stockage. Si vous entreposez les meubles au garage ou dans un abri ils souffriront moins des agressions que s’ils restent toutes l’année dehors.

Mobilier de jardin rouilléIl convient ensuite de choisir avec soin la matière qui compose vos housses pour salons de jardins. Le polyester résistant est à privilégier, pour ces remarquables caractéristiques d’étanchéité et de résistance aux agressions des rayons ultraviolets. Le polyéthylène offre aussi une bonne résistance au rayonnement estival. Il existe également des housses en polyester robustes doublées d’une couche de PVC pour une étanchéité parfaite. Pour conserver une esthétique relativement harmonieuse lorsque vous recouvrez votre mobilier, choisissez des couleurs qui se fondent dans le décor comme le vert. L’usage régulier d’une housse pour salon de jardin renforcera la longévité de votre mobilier.

Les différentes housses de meubles de patio offrent différents niveaux de protection. Pour trouver la bonne housse pour vos meubles de jardin, vous devez tenir compte des risques potentiels. Si vos meubles restent exposés à la lumière directe du soleil, vous devrez utiliser une housse avec un indice UV élevé pour minimiser la décoloration.

Les meubles situés près d’une piscine, d’un plan d’eau ou exposés à la pluie doivent être recouverts d’une housse imperméable. C’est particulièrement important dans le cas de salon de jardin en bois pour empêcher celui-ci de gonfler et de pourrir.

Les excréments d’animaux, les insectes et la résine des arbres endommagent la peinture et la finition. Une housse au tissage serré et au maillage minimal est donc idéale pour les empêcher de s’infiltrer.

Tenez également compte de la matière de vos meubles. Les matériaux non finis tels que le bois brut et certains métaux auront besoin d’une protection supplémentaire. Dans la mesure du possible, appliquez une teinture imperméable sur le bois. Les tables à plateau en verre doivent être recouvertes d’une housse rembourrée pour éviter les fissures et les éclats dus à la chute de branches ou de pierres.

Le meilleur matériau pour une housse de salon de jardin ?

Les housses ont disponibles dans une grande variété de matériaux, en fonction du niveau de couverture et de protection dont vous avez besoin. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

Le vinyle

Les housses en vinyle sont abordables et résistent à l’humidité. Elles sont légères et faciles à mettre et à enlever de vos meubles. Enfin elles sont idéales pour couvrir les meubles conservés dans un abri, au garage ou à la cave. Par contre, ne laissez pas vos meubles en extérieur car car le matériau n’est pas respirant et peut développer des moisissures s’il reste sous la pluie.

Le polyester

Housse de mobilier de jardinLe polyester est respirant et sèche rapidement. Cela permet à l’humidité de s’évaporer facilement et évite ainsi la formation de moisissures. Le polyester peut également être traité pour conférer au tissu des propriétés supplémentaires telles que la résistance aux UV, l’isolation et l’imperméabilité. Le tissu est également un peu extensible, ce qui signifie que vous pouvez acheter une housse qui s’adapte parfaitement à vos meubles.

En toile

La toile est respirante et lavable en machine. Elle est donc parfaite pour recouvrir les meubles sous des climats chauds. Le tissu résistant et durable peut être imperméabilisé et protégé des UV. L’autre avantage des housses en toile est leur aspect. La texture et le style des housses en toile sont plus attrayants visuellement pour les meubles de jardin qui restent à l’extérieur pendant les intempéries.

Le plastique

Le plastique est le type de housse le moins cher. Mais il convient mieux à un stockage occasionnel qu’à une protection à long terme. Bien qu’elles soient imperméables, les housses en plastique ne disposent généralement pas d’une aération adéquate. Cela peut donc provoquer l’apparition de moisissures et de odeurs dues à l’humidité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*