Bien choisir sa literie pour mieux dormir

Choisir sa literie

Insomnie, réveil précoce, mal de dos, irritabilité en journée : les désagréments causés par une mauvaise literie peuvent être nombreux. C’est pourquoi il est essentiel de suivre quelques conseils de base afin de bien choisir l’ensemble de sa literie. Ceci pour se constituer un véritable nid douillet et surtout dormir mieux. Du matelas au sommier en passant par vos oreillers et votre couette.

Voici quelques idées et conseils pour vous guider pas à pas vers des équipements adaptés à vos besoins.

La fermeté du matelas

Pour un sommeil réparateur, il est essentiel de sélectionner un matelas qui vous apportera à la fois bien-être et confort. On estime que le matelas idéal possède un juste milieu entre fermeté et souplesse. Bannissez donc d’emblée les matelas trop mous qui ne rempliront pas correctement leur fonction de maintien. Ainsi que ceux trop durs. Ils auront tendance à augmenter les points de pression et à long terme à fragiliser les vertèbres.

Toutefois, il faut noter que la fermeté du matelas se détermine également en fonction du poids de la personne. En effet, si un matelas peut paraître un peu dur au premier abord, il n’en est peut-être pas moins tout à fait adapté pour des personnes fortes.

Quel type de matelas choisir?

Matelas en mousse, en latex, à ressorts : il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

  • Tout d’abord, les matelas en mousse sont réputés comme étant les plus intéressants en matière de fermeté. En général ils sont nettement moins chers que leurs concurrents. Il est néanmoins essentiel de bien choisir le type de mousse selon ses caractéristiques.
  • Le matelas en latex présente également quelques avantages notamment d’un point de vue aération : de ce fait il est particulièrement recommandé pour les personnes sujettes à la transpiration. On lui reconnait également des propriétés de confort incroyable, et une durée de vie allant jusqu’à dix ans.
  • Parlons maintenant des matelas à ressorts. Il est à noter que sa capacité de soutien dépend du nombre de ressorts: en effet, plus il y en aura et plus votre lit sera confortable. Il faut également prendre en compte leur type, le plus intéressant étant les ressorts ensachés qui comme leur nom l’indique sont enveloppés dans des petits sachets pour un confort maximal.
  • Enfin, les plus exigeants pourront se tourner vers les matelas à mémoire de forme. Ils sont particulièrement à la mode, notamment en raison de leurs propriétés thermosensibles et de leur soutien inégalable, convenant parfaitement à chaque morphologie. C’est en réalité ce qui se fait le mieux en matière de confort de nos jours et investir dans un tel matelas peut avoir un effet extrêmement bénéfique sur votre santé.

Quid du sommier?

Le choix de votre sommier est évidemment à prendre en compte avec les caractéristiques de votre matelas. En effet, les matelas en mousse ou en latex s’associent parfaitement avec un sommier à lattes: ils viendront compléter la résistance et le confort de celui-ci.

Pour les matelas à ressorts, on estime qu’il vaut mieux opter pour un sommier à ressorts, permettant de conserver leur souplesse et le côté délicatement moelleux attendu.

L’importance d’un bon oreiller

OreillerLa principale règle à retenir lorsque l’on achète un oreiller : il est important que celui-ci respecte l’alignement de votre tête avec votre corps et votre dos  préservant ainsi vos cervicales. Le choix de la taille et de l’épaisseur de votre oreiller est donc à effectuer en fonction de votre carrure, mais aussi de la position dans laquelle vous dormez. Pour ce qui concerne le soutien des cervicales, la matière de l’oreiller a aussi son importance:

  • En duvet d’oie ou de canard, il est bien moelleux et s’adapte à votre position.
  • Un oreiller en mousse est plus rigide et a l’avantage de ne pas se déformer au fil du temps.
  • En synthétique il peut faire l’affaire, mais aura une durée de vie assez limitée.
  • Enfin pour les personnes à la recherche d’un maximum de confort ou sensibles du dos et des cervicales, un oreiller ergonomique est tout indiqué. Reconnaissable par sa forme en vague, conçue pour s’imbriquer avec vos épaules et votre nuque, ce type d’oreiller peut vraiment vous soulager.

Comment choisir une couette?

Pour choisir votre couette il faut prêter attention à son garnissage et son grammage. Pour le garnissage, il peut être naturel (en duvet ou en plumes) ou synthétique, sachant qu’une couette naturelle aura une durée de vie supérieure. L’enveloppe de votre couette est aussi un critère à prendre en compte: il se doit d’être de qualité pour ne pas laisser le garnissage s’échapper.

Le grammage quant à lui désigne le poids du garnissage de la couette : plus une couette est bien garnie plus elle sera chaude et isolante. Gardez en tête qu’une couette doit être adaptée à la température de votre chambre et donc à la saison. Il est de fait conseillé de disposer d’une couette d’hiver et d’une couette plus légère à sortir lorsque les températures augmentent.

Enfin, si vous êtes particulièrement frileux, l’utilisation d’une couette chauffante ou d’un surmatelas chauffant améliore voter confort et permet de réaliser des économies de chauffage sensibles.

Qu’en est-il du linge de lit?

Enfin il est aussi important d’apporter une attention particulière au choix de son linge de lit et de choisir les bons tissus, aussi bien pour ses draps que ses taies d’oreillers. De manière générale, il est recommandé de se tourner vers des fibres naturelles. Il est plus simple de les choisir en coton, une matière ayant l’avantage d’être douce, respirante et robuste. Il est aussi possible d’opter pour du lin, une fibre également très agréable et respirante, à l’aspect authentique et à la fabrication plus écologique.

Pour finir, il est important, de renouveler régulièrement sa literie, car l’ensemble de ses composant ont une durée de vie limitée. D’autre part, une astuce toute simple à rappeler. Lavez et changez votre linge de lit tous les quinze jours. Voire toutes les semaines en été, période durant laquelle on transpire davantage.

Et oui, après tout, quoi de mieux pour passer une bonne nuit que de se glisser sous des draps propres et frais?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*