Le nettoyage d’une piscine peut être une tâche fastidieuse, surtout si vous le faites à la main. Sans compter qu’il suffit de quelques jours d’utilisation et de quelques arbres à proximité pour que vous vous retrouviez à nouveau au point de départ. À savoir la nécessité de nettoyer à nouveau la piscine. Les impuretés et les algues se déposent rapidement sur le fond de la piscine.
Heureusement, il existe des nettoyeurs qui conviennent à tous les types de piscines et à tous les propriétaires. Que vous possédiez une piscine enterrée, une piscine gonflable ou une piscine hors sol, son entretien régulier est nécessaire. Les nettoyeurs proposés ici vous permettront d’épargner la pompe de filtration de votre piscine en éliminant les déchets accumulés. On trouve actuellement sur le marché trois types de robot de piscine :
- les nettoyeurs à pression,
- les aspirateurs,
- les robots nettoyeurs.
Table des matières
Les nettoyeurs à pression
Ces nettoyeurs utilisent la pression de l’eau pour se déplacer autour de la piscine et collecter les saletés et les débris dans un sac filtrant amovible. Il est facile de le retirer et de le nettoyer ultérieurement. La plupart des modèles à pression nécessitent un raccord de tuyau spécifique sur la paroi de la piscine pour alimenter la pompe de surpression supplémentaire.
Ce raccord de tuyau supplémentaire peut être assez coûteux, c’est pourquoi il peut être préférable de chercher un autre modèle. D’un autre côté, si vous raccordez un nettoyeur à pression directement au système de pompe existant, le système de filtration risque de subir une contrainte supplémentaire et de ne pas fonctionner à son plein potentiel.
Ce type de nettoyeur est idéal pour nettoyer les coins étroits et parfois difficiles d’accès. Il peut recueillir tout ce qui est susceptible de se trouver dans votre système, du sable très fin aux feuilles et même aux petites pierres. Ils sont nettement plus rapides que les nettoyeurs à aspiration, mais également plus chers. De plus, bien qu’ils nécessitent plus d’entretien, les pièces de rechange ne devraient pas poser de problème. En effet, elles sont disponibles en abondance sur Internet.
Le robot aspirateur
- Les nettoyeurs à engrenages sont conçus pour se déplacer selon des schémas prédéterminés afin de nettoyer votre piscine dans le temps le plus court possible. Ils sont excellents pour atteindre les coins étroits. Ils sont donc parfaits pour les petites piscines aux angles vifs et aux nombreuses marches. Toutefois, ils nécessitent également plus d’entretien en raison de leurs multiples pièces mobiles.
- Les modèles à inertie (modèle aléatoire) nettoient sans modèle précis. Cela signifie qu’il faudra un certain temps avant qu’ils ne couvrent chaque centimètre carré de la piscine. Ils fonctionnent mieux dans les petites piscines aux parois courbes, sans marches ni angles vifs.
Les aspirateurs sont de loin les moins chers et les plus faciles à installer. Cela dit, laissez-les dans la piscine pendant de longues périodes et ils rempliront votre bac à skimmer, ce qui peut endommager votre système de pompe.
Les robots nettoyeurs de piscine
Que vous choisissiez un nettoyeur de piscine à aspiration, à pression ou robotisé dépendra de vos moyens et de vos besoins individuels. Les nettoyeurs à aspiration conviennent parfaitement aux petites piscines sans bords, tandis que les nettoyeurs à pression fonctionnent bien dans les coins étroits et autour des escaliers. Les nettoyeurs robotisés sont la meilleure option, mais ils peuvent être assez chers et ne conviennent donc pas aux personnes dont le budget est limité.
L’entretien régulier de votre piscine est une tâche qui n’est pas forcément très agréable, mais peut être simplifiée par l’usage de ces outils. Ils seront également utiles pour préparer l’hivernage de votre piscine. C’est le prix à payer pour pouvoir se baigner et profiter souvent de al fraicheur de l’eau de la piscine.