Une pergola, est un cadre artificiel qui soutient la croissance des plantes et fournit de l’ombre. Ce peut être un excellent ajout à n’importe quel patio ou jardin. Un espace de vie dont l’ombrage pourra protéger du soleil votre famille et vos amis. La construction d’une pergola est relativement facile, mais l’installation d’une pergola dans une dalle de béton existante peut être un peu plus compliquée.
Voici les étapes nécessaires à la construction d’une pergola sur une dalle de béton.
Table des matières
Conception de votre pergola
La première étape pour construire une pergola sur une dalle de béton est de la concevoir. La plupart des pergolas sont soutenus par quatre poteaux en bois aux coins du patio. Ils en forment l’ossature. À partir de là, la conception des pergolas varie considérablement. La plupart des pergolas construisent une sorte de toit pour fournir de l’ombre et permettre aux plantes de pousser.
Réfléchissez à l’emplacement : vous pouvez la placer en plein milieu de votre jardin, à côté de votre piscine ou accolée à la maison. Prenez le temps de vous projeter dans votre projet, imaginez vous dans un relax à l’ombre de votre pergola…
En parlant d’ombre justement, notez les zones d’ensoleillement de votre jardin : inutile de construire une pergola dans un endroit qui reste la plupart du temps à l’ombre de votre maison ou d’un gros arbre !
Prenez les mesures des différents éléments nécessaires : hauteur, longueur et largeur.
Outillage nécessaire
Coupez le bois pour la pergola : considérant votre plan, procurez vous le bois chez votre fournisseur habituel. Normalement, vous aurez besoin de quatre gros poteaux qui serviront de piliers. Bien sûr, si votre pergola doit être accolée à la maison, deux piliers suffiront.
Il vous faudra également quatre poutres plus fines qui relieront les poteaux. Elles n’ont pas besoin d’être très épaisses: vous ne construisez pas une charpente qui devra soutenir un toit !
Pour un effet plus joli laissez les dépasser un peu de votre construction. Bien sûr cela est à prendre en compte lors de la conception de votre ouvrage.
Fixation des piliers
Après avoir obtenu toutes les fournitures nécessaires, l’étape suivante consiste à couper la dalle de béton et à creuser les trous pour la pergola. Selon la résistance du béton, le marteau-piqueur peut être nécessaire. Vous devrez bien sûr creuser un trou pour chacun des poteaux porteurs dont vous avez besoin. Chaque trou doit être assez profond pour bien maintenir la poutre.
L’étape suivante consiste à installer et enfoncer chaque poteau dans le sol. La procédure est la même que pour planter les poteaux d’une clôture en bois.
Faites vous aider : les poteaux sont lourds et il faudra les maintenir en place tout en vérifiant qu’ils sont bien verticaux. Une fois que vous vous êtes assuré qu’ils sont de niveau et équilibrés, versez le béton mouillé et laissez-le sécher autour des poteaux. Pendant que le béton sèche, vous aurez besoin d’un appareil pour maintenir les poteaux en place.
Une autre solution pour fixer les poteaux sans avoir à creuser le béton est valable si votre conception est très légère: vous pouvez fixer dans la dalle des platines métalliques qui maintiendront les poutres en place.