Comment couper des carreaux de carrelage

Couper des carreaux de carrelage

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, la pose de carrelage peut grandement améliorer l’aspect de la pièce. Il en est de même de la cuisine où l’on peut poser un carrelage mural autour de l’évier. Cependant, couper les carreaux qui feront la jointure dans les angles n’est pas aussi facile que de couper les carreaux plus grands. Les plus petits devront être coupées à l’aide d’un outil à main, ce qui est plus fastidieux.

Le matériel et l’outillage nécessaires à la découpe de carrelages

  • Les carreaux de céramique ou de grès à découper
  • Une règle
  • Un feutre
  • Un coupe-carreaux manuel ou électrique
  • Adhésif pour carrelage
  • Coulis de jointoiement
  • Vous pouvez prévoir également une scie cloche pour réaliser des découpes parfaitement circulaires.

Les professionnels utiliseront un coupe carreaux électrique, voire une scie circulaire. Mais le coût de l’appareil vous freinera sans doute, vous n’en amortirez pas le prix sur les quelques carreaux que vous aurez à couper. Un coupe-carreaux manuel ou carrelette sera peut-être plus utile à un bricoleur occasionnel pour couper du carrelage.

Pour réaliser des coupes droites ou en diagonale, sur des dalles de grès ou de céramique ou des carreaux de faïence, vous ne pourrez pas vous contenter d’une simple pince coupe-carreaux.

Acheter un coupe carreaux électrique

Coupe carrelage électrique EinhellSi vous souhaitez vous équiper d’un modèle électrique à prix modique, je vous conseille l’article en photo ci-contre. Le Einhell Coupe-carrelage TC-TC 800 avec un disque diamant. Doté d’une puissance de 800 W, il conviendra parfaitement à un usage occasionnel. La hauteur de coupe varie de 17 à 34 mm selon l’angle de coupe (de 90° à 45°).

Son prix d’environ 85 euros et son disque diamanté offrent un rapport qualité / prix vraiment intéressant.

Einhell est une marque allemande spécialisée en matériels de jardinage et de bricolage. Elle fabrique des appareils de bonne qualité à des tarifs accessibles pour les bricoleurs ou un carreleur professionnel.

Acheter un coupe carreaux manuel

Coupe carreaux manuelVous souhaitez dépenser moins dans un appareil qui ne vous servira finalement pas beaucoup ? Ou au contraire, investir davantage pour un coupe carrelage digne d’un professionnel ? Alors un modèle manuel vous conviendra sans doute. Un avantage est que le fonctionnement est silencieux par rapport à un modèle électrique.

Une telle carrelette permet de couper des carreaux d’épaisseur modérée en faïence, grès ou en terre cuite. La différence de prix se fera sur la qualité générale de fabrication, un disque en acier, carbure de tungstène ou diamant… Deux produits ont retenu mon attention :

Le TOOLLAND – Coupe carrelage ph360, 600 mm de longueur de coupe, disponible à moins de 40 euros chez Amazon (lien sponsorisé) vous donnera satisfaction à un prix abordable. Ce produit y est d’ailleurs sacré meilleure vente. Mais n’oubliez pas qu’il reste destiné à un usage occasionnel. Sa capacité de coupe est de 60 centimètres.

Coupe-carreau manuel BoshEt le coupe-carreau manuel Bosch PTC 470. Là on est dans le matériel haut de gamme. Le tarif dépasse les 130 euros, mais pour ce tarif vous avez la qualité Bosch ! Grâce au système de casse intégré dans la poignée, vous pouvez découper et casser les carreaux en un seul geste.
La règle graduée et la butée angulaire de 45° très robuste vous assurent des réglages exacts et des coupes diagonales précises. La longueur de coupe maxi est de 47 cm.

Posez les carreaux entiers

Avant d’effectuer toute découpe, vous commencez par poser les carreaux entiers sur le mur ou le sol. Ainsi, vous n’aurez qu’à couper les carreaux qui ne sont pas exactement ajustés. Lorsque vous posez des carreaux, commencez par le centre du mur, en allant vers les bords. De cette façon, vos tuiles coupées seront alignées le long des bords.

Vous pouvez aussi décider de conserver les carreaux intacts sur deux des côtés de la surface à recouvrir. Cela aura pour avantage de ne répartir les carreaux coupés que sur les deux autres côtés. Selon la pièce à carreler vous pouvez disposer les chutes sur un côté moins visible en entrant dans la pièce, ou sous un gros meuble type canapé. Cela limitera le nombre de carreaux à couper et vos efforts !

Mesurez les espaces manquants

Vous devez mesurer l’espace entre l’extrémité du mur et le dernier carreau entier. De cette mesure, soustrayez un peu moins d’un centimètre pour tenir compte du joint et du mur (surtout si vous carrelez aussi l’autre face de celui-ci).

Marquez le carreau avec un feutre. Mesurez à partir du bord du carreau et placez une marque de feutre à l’endroit où vous allez couper. Vous n’avez pas besoin de tracer une ligne d’un bord à l’autre. Vous n’aurez besoin que de marqueurs à l’endroit où votre coupeur de carreaux coupera.

Coupez les carreaux

Posez le carreau de céramique sur le coupe-carreaux, en alignant le repère de coupe avec la lame. Veillez à ce que le carreau soit bien droit et qu’il repose fermement sur la plate-forme. Placez la lame circulaire sur la marque de coupe (qui doit être la plus proche de vous) et commencez à pousser la lame vers l’avant d’un mouvement ferme, mais doux. Ceci devrait tracer une ligne le long de la tuile.

Utilisez le cutter à main. Les grandes tuiles peuvent être coupées en deux en toute sécurité par le coupe carreaux en utilisant des pointes métalliques le long de chaque côté de la plate-forme. Pour vos carreaux de céramique plus petits, vous aurez besoin d’utiliser un coupe-carreaux à main. Retirez le carreau de céramique du coupe-plateau et tenez l’extrémité non coupée d’une main. Avec votre main libre, prenez le cutter portatif et serrez-le fermement sur l’extrémité coupée. Pressez le couteau à main. L’extrémité coupée de la dalle doit ensuite se détacher proprement.

Posez les carreaux coupés

Une fois que vous avez fini de découper tous les petits carreaux, vous pouvez maintenant les disposer sur les bords de votre mur ou de votre plancher. Placez les bords coupés le long du bord du mur, de façon à ce que les extrémités coupées en usine soient reliées aux carreaux que vous avez montés précédemment.

Pour les petites coupures ou les coupures irrégulières, vous devrez utiliser des pinces à tuiles, qui ont la forme d’une pince. Vous pouvez les serrer sur les coins ou les bords de la tuile et enlever l’excédent de céramique pour façonner la tuile.

Une astuce : conservez les plus gros morceaux de carrelage pour poser de la mosaïque sur le mur ou le sol de la douche.

En conclusion

Poser du carrelage dans une douche ou sur le sol n’est certes pas aussi facile que de peindre une salle de bain avec une peinture à l’huile. Mais c’est tout à fait réalisable par un bricoleur organisé et avec un peu de matériel adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*