Comment déboucher un évier

Travaux de plomberie : déboucher un évier

L’un des problèmes les plus frustrants auxquels vous devrez faire face dans votre maison est le bouchage des toilettes ou de l’évier. Peu importe que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, il y a une variété de choses qui peuvent boucher les canalisations (généralement le siphon). Si vous êtes confronté à un siphon bouché, l’une des meilleures solutions pour déboucher un évier est d’utiliser de l’acide pour éliminer le bouchon.

Utiliser de l’acide pour déboucher un évier

Utilisez de l’acide chlorhydrique, il est moins dangereux, que l’acide sulfurique, qui est le souvent recommandé.

Ventilation de la pièce

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous opérez dans un endroit très bien ventilé. Dans la salle de bain, assurez-vous de laisser la porte de la pièce ouverte ainsi que les fenêtres. Si vous cuisinez, assurez-vous que les fenêtres de la cuisine sont également ouvertes. N’oubliez pas que l’acide sulfurique peut être extrêmement puissant. Ses vapeurs peuvent irriter vos narines et provoquer de légers maux de tête. Si vous pensez que l’acide est trop fort, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur électrique pour aérer la pièce.

Application

Puis, vous devrez vous procurer une bouteille d’acide chlorhydrique ou sulfurique. Il existe de nombreuses marques en vente aujourd’hui. Choisissez si possible celle qui propose la concentration d’acide la plus forte. S’il est trop fort, il sera toujours possible de le diluer. Vous en trouverez sans peine dans les commerces de proximité, une chaine de bricolage ou sur Amazon.

Plomberie : déboucher un évier bouchéLa concentration de l’acide se situe généralement entre 30 et 33 %, ce qui est suffisant pour faire sauter le bouchon en évitant d’abîmer les canalisations ! Veillez à utiliser au moins deux verres de solution, puis versez-la lentement dans la canalisation bouchée. Si celle-ci est bouchée par une quantité excessive d’eau, ajoutez un autre verre d’acide, car l’excès d’eau diluera le mélange.

Vous devez laisser l’acide agir sur la canalisation bouchée pendant au moins une heure. Après ce laps de temps, l’acide sulfurique est capable de décoller l’obstruction et de dissoudre la crasse qui constitue souvent une grande partie du bouchon. Veillez à sortir de chez vous (ou au moins de la pièce) lorsque l’acide est en action, car l’odeur pourrait devenir trop forte.

Veillez à ce que vos enfants et vos animaux domestiques ne s’approchent pas de l’évier ou des toilettes. Les enfants peuvent jouer avec l’eau et se bruler. Et les animaux domestiques peuvent boire et contracter une intoxication à l’acide. Si cela se produit, appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche. Envoyez votre animal de compagnie chez un vétérinaire.

Utiliser un furet pour déboucher un évier

Utilisez le furet pour pénétrer profondément dans la canalisation et éliminer les morceaux du bouchon que l’acide n’a pas pu éliminer. Vous pouvez également utiliser le furet pour gratter les saletés qui pourraient rapidement provoquer un nouveau bouchon.

Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas de furet de plombier, utiliser un cintre ordinaire. Si vous n’avez pas d’outil de plomberie, vous pouvez utiliser un cintre métallique simple. Car investir dans un outil de plomberie pour dégager les tuyaux une fois de temps en temps est souvent une dépense inutile. Utilisez un simple cintre plié de manière à ce qu’il y ait une poignée à une extrémité et un crochet à l’autre.

Si la combinaison acide + furet ne fonctionne pas

Si l’acide ne suffit pas à déboucher votre évier, il faut être réaliste. Dans certains cas, vous ne pourrez pas déboucher votre évier tout seul. Tout simplement parce que c’est beaucoup trop compliqué pour un particulier qui n’a pas l’habitude de déboucher des éviers.

Si c’est le soir ou le week-end, ou même pendant les vacances, vous pourrez trouver facilement le plombier le plus proche de chez vous sur internet ou sur des plateformes dédiées à cette tâche.

L’appel à un plombier professionnel peut être coûteux en fonction de la durée de la prestation et de la difficulté de la tâche. Mais vous serez en mesure de gagner du temps par rapport à la gestion du problème par vos propres moyens. À l’heure actuelle, où le temps disponible est une ressource précieuse, la meilleure option reste de faire appel à un plombier professionnel.

Précautions

Plomberie : déboucher un évierAttention tout de même : l’emploi d’acide en milieu domestique peut être dangereux. L’acide est extrêmement destructeur. Votre système de plomberie pourrait ne pas en être fan. L’eau et l’acide sulfurique ne sont pas compatibles. En particulier, vous ne devez jamais mélanger de l’acide sulfurique avec de l’eau pour diluer celui-ci. Cela déclenche une réaction qui produit de la chaleur (exothermique). L’eau s’évapore immédiatement. Et les bulles peuvent provoquer des éclaboussures.

Croyez-moi, vous ne tenez pas à expérimenter en personne le contact de l’acide sur vos mains, votre visage ou dans les yeux ! Optez plutôt pour l’acide chlorhydrique qui est beaucoup moins dangereux. Le danger le plus important est de respirer les vapeurs de chlore, mais si la pièce est bien aérée, tout ira bien.

Nettoyer

Lorsque vous utilisez le furet ou le cintre, l’eau sale s’écoule généralement toute seule. Pour le nettoyage final des canalisations, il suffit de mettre de l’eau chaude dans un seau avec du savon à vaisselle et de l’utiliser pour enlever les dernières saletés.

C’est tout ! Vous êtes maintenant en mesure de nettoyer vos canalisations et de vous débarrasser des obstructions avec seulement de l’acide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*