Comment enlever les taches de café d’une cafetière 

Les taches de café sont sans doute les plus difficiles à enlever n’importe où : sur les vêtements, nappes et serviettes, pots, pichets, tasses à café et cafetière. Les enlever peut être assez difficile, surtout si elles sont présentes depuis longtemps.

Quel que soit le matériau de votre cafetière elle sera inévitablement tâchée. Même lavés tous les jours, vos tasses et bols de petit-déjeuner finiront aussi par prendre une vilaine couleur noire. Au lieu de remplacer vos ustensiles vous pouvez utiliser ces astuces pour les nettoyer.

Le bicarbonate de soude seul

Là il s’agira uniquement d’action mécanique de votre part : versez un peu de bicarbonate dans le fond des objets à nettoyer, ajoutez y un peu d’eau puis frottez ! Avec une éponge ou un balai à vaisselle, la pâte granuleuse formée par le mélange agira comme un gommage abrasif. Les résidus de café, thé ou simplement de calcaire disparaitront comme par magie.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Saupoudrez le fond de votre cafetière de bicarbonate de soude. Ajoutez y en proportions égales du vinaigre blanc. Le mélange deviendra effervescent et décollera les impuretés du fond. Couvrez la carafe et agitez le mélange à l’intérieur puis laissez reposer pendant une demi-heure.

Il ne vous restera plus qu’à rincer votre cafetière.

Jus de citron

Versez du jus de citron dans votre cafetière. J’utilise en général du jus vendu en bouteilles (Pulco pour citer une marque !) mais on peut aussi presser un citron. Ajoutez y de l’eau bouillante et laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez aussi couper un citron en deux et frotter la cafetière avec. L’acidité du citron contribuera à éliminer les taches.

Rincez et essuyez bien la cafetière (ou vos tasses) et c’est fini !

Produit détergent pour lave-vaisselle

Remplissez la cafetière à moitié avec de l’eau chaude et ajoutez une pastille de produit pour lave vaisselle. Agitez bien pour dissoudre le détergent bien et laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il ne soit plus chaud. Utilisez une éponge ou un balai à vaisselle pour frotter. Si la tache persiste, répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune tache visible.

Pastilles de nettoyage pour dentier

Vous pouvez aussi utiliser les comprimés de nettoyage des dentiers. Ils ont pour fonction de dissoudre les résidus de nourriture et de blanchir et nettoyer les dentiers. Alors pourquoi pas sur une cafetière? Utilisez le comprimé comme pour les pastilles pour lave-vaisselles ci dessus.

Bien sur il faut porter un dentier pour voir l’intérêt de cette solution !

Astuces

Pour plus d’efficacité utilisez toujours de l’eau bouillante pour dissoudre les différents produits cités. Pensez à bien rincer après nettoyage, certains des produits pourraient donner un gout à votre prochain café ! C’est le cas si par exemple vous utilisez de l’eau de Javel, autre astuce souvent préconisée mais que je n’utilise pas.

Conservez l’apparence et la propreté de votre carafe en suivant les conseils ci-dessus chaque fois que vous l’utilisez. N’attendez pas que les taches de café s’accumulent avant de les retirer. Ce sera beaucoup plus difficile si vous attendez longtemps avant d’enlever les taches.

Assurez-vous que le gommage que vous utiliserez n’endommagera pas les récipients. Vous pouvez utiliser ces astuces non seulement pour votre cafetière, mais aussi sur des assiettes, des tasses, des soucoupes et d’autres ustensiles de cuisine qui ont été tachés petit à petit par différents types de nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*