Comment entretenir les tomettes anciennes

Sol en tomettes

Les tomettes anciennes sont un type de revêtement de sol en carrelage de terres cuites que l’on retrouve en général dans les vieilles maisons. Il s’agit de sols en terre cuite et naturels de facture assez rustique. Poreux, ils ont tendance à vite se détériorer si vous n’en prenez pas soin. Il n’est pas toujours facile de les désencrasser. Voici comment vous pouvez entretenir les vôtres.

Les tomettes : qu’est-ce que c’est ?

Les tomettes sont des petits carreaux fabriqués à base de terre cuite. De nos jours, elles sont utilisées comme revêtement de sols. Elles sont de forme carrée, octogonale ou hexagonale. C’est leur forme qui indique leur origine. En effet, les tomettes provenant de France, du Maroc ou encore d’Espagne sont chacune différentes. Celles carrées mesurent en général 10 ou 15 cm par côté. Les modèles hexagonaux et octogonaux font 10 à 20 cm de côté.

Les nuances de couleur des carreaux de terre cuite varient selon leur provenance. Mais aussi la terre utilisée et le type de cuisson des carreaux. C’est le revêtement de sol caractéristique en Provence avec le plus souvent des dalles hexagonales.

De plus, il faut savoir que peu importe le type de tomette, une seule méthode de pose est possible. Il s’agit de celle traditionnelle sur chape fraîche. Vous devez donc prévoir un mortier de pose si vous voulez installer un sol en tomettes dans votre habitation.

Comment faire pour entretenir et nettoyer les tomettes anciennes ?

Plusieurs solutions sont disponibles afin de nettoyer et entretenir efficacement les tomettes.

Entretien

Vous devez obligatoirement entretenir constamment vos tomettes pour qu’elles ne se dégradent pas vite. Il vous suffit d’utiliser de l’eau claire ou du savon doux. C’est le meilleur choix pour les entretenir quotidiennement.

Pensez à n’oublier aucune tache sur ce type de sol. Elles risquent de s’incruster et de ne plus disparaître. Dès que vous salissez le sol, nettoyez tout de suite. Optez pour du papier absorbant pour les saletés fluides. En ce qui concerne la poussière, vous avez juste besoin d’un balai microfibres humide.

Nettoyage

nettoyer des tomettesPour nettoyer des tomettes fraîchement tâchées, il vous faut du liquide vaisselle ou du savon noir. Le savon de Marseille est particulièrement adapté pour faire briller vos tomettes. Ajoutez-en quelques gouttes à de l’eau chaude. Passez ensuite un balai-éponge ou microfibres sur votre sol. Vos tomettes sont toujours sales ? Dans ce cas, vous pouvez employer d’autres méthodes efficaces. Misez sur quelques gouttes de vinaigre blanc que vous mettrez dans une eau de rinçage.

Passez après un balai microfibres pour sécher. Vous avez également la possibilité d’utiliser des cristaux de soude. Il faudra les mélanger à de l’eau tiède, une tasse à café par litre. Astiquez par la suite avec une brosse afin d’enlever la crasse. N’hésitez pas à bien frotter sur les tâches.

Il est temps maintenant de passer au rinçage à l’eau claire et au séchage. Le nettoyage au bicarbonate de soude est aussi possible. Pour ce faire, versez-en sur une brosse avec de l’eau chaude pour rincer. Équipez-vous d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Ils serviront à nettoyer les joints des tomettes. Astiquez, rincez et frottez ensuite les salissures avec du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher.

Quels produits pour nettoyer un sol en tomette ?

La porosité des tomettes est élevée. C’est pour cette raison que certains produits sont conseillés et d’autres proscrits. Pour le quotidien, l’eau pure, le savon noir et le liquide vaisselle sont recommandés. Si vous voulez nettoyer quelques fois, il vous faut :

  • du vinaigre blanc,
  • ou du jus de citron,
  • du bicarbonate de soude,
  • et des cristaux de soude.

Le vinaigre blanc est une solution particulièrement économique. Dilué dans de l’eau, il est parfait pour le nettoyage d’un sol en tomettes. Abstenez-vous d’utiliser des produits abrasifs et caustiques. N’utilisez pas de l’alcool à 90°, l’acide chlorhydrique, l’eau de javel et les produits de lavage gras.

Comment protéger vos tomettes ?

Protéger vos tomettes est indispensable afin qu’elles ne se tachent pas. Pour cela, l’huile de lin et de l’essence de térébenthine sont indispensables. Cette huile a des vertus nourrissantes et hydrofuges. Commencez par porter des gants de ménage et laissez vos fenêtres ouvertes. Faites le mélange de 50 % d’huile et de 50 % d’essence. Appliquez-en deux couches sur le carrelage en terre cuite et laissez sécher. Ce mélange permettra de conserver la brillance des carreaux.

Vous pouvez également employer de la cire. Mettez-en à l’aide de chiffon ou de serpillière sèche. Patientez une à deux heures. Par la suite, moirez avec une lustreuse ou une monobrosse 400 tours/min.

 

A propos de Léa

Bonjour à tous ! Je m’appelle Léa et suis mère de famille. J’adore m’occuper de moi et de ce qui m’entoure : mes enfants, ma santé, ma maison… Dès que j’ai un instant pour moi, je me précipite à des cours de cuisine ! C’est ma passion, j’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, recevoir des gens chez moi pour leur faire tester mes nouvelles découvertes. Mon autre grand plaisir est la décoration : je change mon intérieur environ une fois par mois ! J’adore me tenir au courant des nouvelles tendances décoratives, ainsi que chiner dans des marchés à la recherche de nouveaux meubles. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un blog sur la cuisine, mais surtout sur la décoration ! Mes enfants grandissent et demandent moins d’attention, ainsi, j'ai le temps de partager avec les autres mes passions. Mon blog a pour but de partager nos petites astuces de mère de famille, nos connaissances en cuisine ou en décoration, nos expériences et envies. Ainsi, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager vos histoires, poser des questions, donner des conseils… Vous êtes les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*