Comment installer l’électricité dans le jardin

Installer l'électricité dans le jardin

Installer l’électricité dans un jardin ajoute un peu d’utilité et de confort à celui-ci. Tout en améliorant la sécurité des utilisateurs. Une source d’électricité permanente est idéale si vous cherchez à agrémenter votre jardin avec une fontaine, des enceintes pour la musique, des éclairages à LED. Ou encore un éclairage supplémentaire à installer le long des cheminements ou à côté des meubles de jardin. Et puis bien sûr de simples prises électriques pour y brancher tondeuse électrique, plancha ou grills.

Voici donc quelques-unes des façons d’alimenter un jardin en électricité.

Tirer une ligne électrique permanente

Comme pour toute installation électrique la vôtre doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. Le circuit doit obligatoirement être étanche afin d’éviter tout contact avec l’humidité, voire la pluie. Pour distribuer le courant, il faut utiliser un câble R2V de section suffisante compte tenu de la puissance délivrée.
La ligne doit être reliée de manière indépendante à un disjoncteur différentiel de 30 mA. Il doit être situé à l’intérieur de l’habitation, dans le tableau de répartition, par exemple une armoire électrique schneider. Cette sécurité permet ainsi d’isoler les circuits intérieur et extérieur et de couper le courant en cas de court-circuit.

Une ligne électrique enterrée

Tableau de distribution électriqueC’est assurément la solution la plus coûteuse, mais aussi la plus durable pour amener l’électricité dans le jardin. Cela consiste à installer des lignes électriques souterraines. Celles-ci seront connectées à l’alimentation principale de votre maison et enterrées sous le jardin ou sous les allées. Grâce à cette connexion, l’électricité sera toujours disponible lorsque vous en aurez besoin.

Mais attention, vous devrez peut-être renoncer à tout projet de construction importante dans le jardin à cause des lignes électriques. Il faudra bien noter leur emplacement afin de ne pas risquer de les endommager lors de travaux ultérieurs.

C’est ici que les choses deviennent un peu plus professionnelles. Le câble doit être placé dans une gaine en TPC rouge et enterré à une profondeur suffisante. Il s’agit d’éviter qu’il soit écrasé lors du passage de piétons ou de véhicules.

Une ligne électrique apparente

Un circuit électrique enterré garantit une meilleure sécurité, c’est pourquoi il est judicieux de l’anticiper dès la construction de la maison si c’est possible. Néanmoins, dans le cas d’une rénovation ou pour une installation simple (éclairage de terrasse), on peut envisager une installation apparente.

Dans ce cas, on utilise une gaine rigide dite IRL (isolant rigide lisse)

Des panneaux solaires avec batteries

Lampe solaire dans le jardinUne option écologique pour alimenter le jardin en électricité consiste à investir dans un ensemble de panneaux solaires associés à des batteries rechargeables. Cela crée une source quasi-constante d’électricité gratuite pour les lampes de jardin et autres accessoires.

Gardez à l’esprit qu’en fonction de la taille de vos panneaux solaires et de la tension de sortie de votre batterie, vous ne serez probablement pas en mesure d’alimenter tout ce que vous souhaitez. Ces solutions solaires sont fantastiques pour une faible consommation d’électricité, mais si vous voulez alimenter d’autres appareils, outils et autres, il devient préférable d’envisager un générateur.

Utiliser un générateur portable

Si vous recherchez une solution un peu plus permanente, il peut être judicieux d’envisager un générateur. Ainsi, lorsque le moment est venu d’allumer l’éclairage de votre jardin et d’autres accessoires comme l’éclairage de la piscine, les haut-parleurs extérieurs et autres, vous pourrez démarrer votre générateur et résoudre le problème.

Il y a très peu de choses qu’un générateur ne peut pas alimenter dans le jardin. Cela signifie que vous n’aurez aucune limite à ce que vous pourrez faire. Pensez aux générateurs plus petits et plus portables, car ils sont plus faciles à dissimuler et fonctionnent silencieusement.

Utiliser des rallonges temporaires

L’une des solutions les plus simples et les plus rapides pour obtenir de l’électricité dans le jardin est de faire passer une rallonge de la maison à ce qui doit être alimenté dans le jardin. Qu’il s’agisse d’un jeu d’eau temporaire, d’un éclairage, d’un destructeur d’insectes ou de n’importe quoi d’autre, une rallonge devrait faire l’affaire de manière temporaire.

Veillez simplement à utiliser des rallonges plus résistantes, conçues pour une utilisation en extérieur et adaptées aux appareils ou outils nécessitant des ampérages plus élevés. Il est important de se rappeler qu’une rallonge n’est pas conçue pour être une solution permanente. Veillez à ne les utiliser que par temps sec et assurez-vous qu’aucun enfant ou animal domestique ne pourra entrer en contact avec elles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*