Comment laver les oreillers

Soyez un peu écolo : lavez vos oreillers au lieu de les changer lorsqu’ils sont sales ou tachés.

Avec des oreillers en polyester disponibles pour quelques euros, il semble souvent plus facile de jeter des oreillers de lit usagés et sales plutôt que de les laver. Mais en jeter plusieurs tous les deux ou trois mois n’est pas très respectueux de la planète !

Pourquoi faut-il laver son oreiller régulièrement ?

OreillerSaviez-vous que votre oreiller devient rapidement un vrai bouillon de culture ? Comme le reste de votre literie d’ailleurs. Mais si on pense à changer et nettoyer régulièrement draps et taies d’oreiller, on néglige trop souvent de le faire pour les oreillers.

Dans un lit on transpire, on perd des cheveux, des peaux mortes… Souvent on se couche sans prendre de douche. Tout cela devient vite un terrain de jeux favorable à la prolifération d’acariens, germes, bactéries, etc. Ils apprécient particulièrement la chaleur de notre corps sous la couette… Et c’est encore pire l’été !

Comment bien entretenir ses oreillers ?

  • Utilisez toujours une taie d’oreiller. C’est elle qui se salira et vous pourrez la laver régulièrement avec le reste de votre literie.
  • Pensez à aérer régulièrement votre chambre.
  • Ne chauffez pas trop votre chambre. On l’a vu, la chaleur profite à tous les hôtes indésirables de votre lit. En plus il est recommandé de dormir dans une pièce fraîche.

Quand faut-il laver les oreillers ?

Il n’est pas nécessaire de le faire chaque fois que les draps sont lavés, mais il est préférable de les laver tous les trois ou quatre mois, surtout si vous avez des personnes allergiques ou transpirant beaucoup à la maison. Les allergènes comme les acariens sont souvent présents dans les oreillers de lit.

Que ce soit un lavage en machine ou à la main, il est conseillé de nettoyer les oreillers en matière naturelle tous les six mois. Les oreillers synthétiques peuvent-être nettoyés plus fréquemment (tous les deux mois) .

Personnellement l’été je le fais toutes les six semaines.

Comment laver son oreiller

Lit et oreillerLe lavage des oreillers n’est pas difficile. Quelques étapes simples suffisent pour nettoyer les oreillers.

  1. Avant de laver les oreillers, enlevez les taies d’oreiller. Elles peuvent être lavés séparément avec le linge de lit à l’eau chaude.
  2. L’oreiller peut être en polyester, fibre, duvet d’oie ou plumes. Séparez les en fonction du type de rembourrage et regroupez-les en fonction du matériau. N’oubliez pas de vérifier les étiquettes pour les instructions. La plupart des oreillers synthétiques se lavent entre 40 et 60°. Les oreillers à plumes et à duvet, plus fragiles, supporteront difficilement un passage en machine et iront au pressing.
  3. Le nettoyage à sec est possible mais parfois peu pratique. Les oreillers en duvet peuvent être lavés à l’eau et à l’aide d’un détergent ordinaire non blanchi.
  4. Les oreillers en polyester et en coton mélangé peuvent être lavés à l’eau tiède avec un détergent ordinaire (à moins d’indication contraire dans les instructions de lavage), mais n’utilisez qu’environ la moitié de cette quantité plutôt qu’une pleine charge. Il est également préférable d’utiliser un cycle court.
  5. Lorsque vous placez les oreillers dans la machine, mettez en deux à la fois. Sinon, la machine sera déséquilibrée et toute l’eau  s’accumulera dans l’oreiller unique. Avec deux le poids sera mieux réparti et votre machine ne se promènera pas dans la pièce lors de l’essorage !

Comment faire sécher son oreiller ?

  1. Lorsque le cycle de lavage est terminé, recommencez l’essorage. Cela permettra de s’assurer que toute l’eau est retirée des oreillers avant de les mettre dans le sèche-linge.
  2. Après le deuxième cycle d’essorage, placez la paire d’oreillers dans le sèche-linge, à température moyenne, pendant environ une heure. Vérifiez les oreillers après une heure et déterminez si un temps de séchage plus long est nécessaire. Il est parfois conseillé d’ajouter une balle de tennis pour conserver la forme des oreillers.

Bien faire sécher les oreillers permet d’éviter les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures favorisées par l’humidité résiduelle. N’hésitez pas à secouer et frapper vos oreillers pour leur redonner du gonflant !

Quand changer vos oreillers ?

Même en les lavant fréquemment il est conseillé de les changer ses oreillers régulièrement : tous les deux ans pour ceux en synthétique et 5 ans pour les oreillers en plume ou duvet.

Avec tous ces conseils vous allez pouvoir dormir sur vos deux oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*