Comment nettoyer la grille du barbecue ?

Comment nettoyer la grille du barbecue

Les soirées ou déjeuner autour d’un barbecue sont toujours très conviviales. Cependant, il y a également une séance post barbecue que beaucoup redoutent. Il s’agit du moment du nettoyage du barbecue, mais surtout de sa grille. Ce nettoyage s’avère rude ou compliqué parfois quand on ne sait pas comment s’y prendre. Une fois après avoir braisé la viande, ou les légumes et autres aliments, il y a de la saleté, notamment de la graisse qui se pose sur la grille. Cette graisse est pour la plupart du temps tenace. Sans procédure de nettoyage particulière, elle ne part pas. Voici donc quelques astuces de nettoyage de grille de barbecue. Elles vous aideront désormais à retrouver vos grilles comme neuves après utilisation.

Les différents types de barbecue

Avant les astuces de nettoyage de l’intérieur du barbecue, il faut mettre certaines choses au clair. Toutes les astuces qui seront étudiées ici, ne sont pas adaptées à tous les types de barbecue. Comme vous le savez, il existe différents barbecues sur le marché et c’est en fonction de celui que vous possédez que vous pourrez choisir une méthode. Ainsi, pour rafraîchir la mémoire de certains, il y a le barbecue classique au charbon de bois, le barbecue électrique, le barbecue au gaz, etc. Chacun de ces types de barbecue a ses avantages et inconvénients.

Comment nettoyer la grille de son barbecue ?

Comme dit plus haut, les astuces différent en fonction de chaque variété de barbecue.

Comment nettoyer un barbecue au gaz ?

Nettoyer la grille du barbecuePour nettoyer la grille de votre barbecue au gaz, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il suffit de prendre un bol ; d’y mettre de l’eau et d’y ajouter un peu de bicarbonate. Laisser dissoudre le bicarbonate et ensuite plonger la grille dans le mélange. Laissez une à deux minutes puis à l’aide d’une brosse de nettoyage adaptée à l’acier inoxydable, frottez bien la grille.

Une fois cette opération terminée, vous pouvez passer une éponge savonneuse sur la grille et les autres parties du barbecue puis rincer. Vous verrez que la grille retrouvera son état neuf. Et le dispositif entier sera prêt à être exploité encore une fois.

Comment nettoyer un barbecue électrique ?

Pour réussir à dégraisser correctement la grille de ce barbecue, il vous faudra :

  • de l’eau chaude,
  • une éponge sans grattoir,
  • du jus de citron,
  • et un produit nettoyant.

Cette grille étant plus délicate et fragile, il est nécessaire d’être prudent. Il faut alors plonger un moment la grille dans l’eau chaude mélangé au produit nettoyant. Puis frotter soigneusement avec l’éponge sans grattoir ou un chiffon. Une fois fini, rincer avec de l’eau simple additionnée au jus de citron.

Pour les autres parties de ce barbecue, le brûleur et autres, une éponge sans grattoir et de l’eau savonneuse fera l’affaire. Il faut mettre l’éponge dans l’eau et ensuite nettoyer délicatement ces parties. Faire de même pour rincer.

Le nettoyage d’un barbecue weber au Kärcher

Les barbecues de la marque weber sont reconnus pour leur simplicité d’utilisation. Est-ce également le cas quand il s’agit de les entretenir ou de les nettoyer ? La réponse est oui. Mais il faut avoir les bons gestes pour cela. La manière de nettoyer la grille du barbecue weber électrique n’est pas pareille que celle du barbecue à gaz par exemple.

Mais dans les deux cas, vous aurez besoin d’utiliser des produits nettoyant dont le ph est neutre pour ne pas agresser les revêtements. Pour cette raison, les nettoyeurs haute pression Kärcher sont très utiles. Ajouté à cela, des produits nettoyant weber pour inox. Le duo de choc vous permettra d’avoir un barbecue tout propre et sans traces de graisse.

Pour frotter, un chiffon fera l’affaire, car encore une fois, les éponges à grattoir risqueraient d’abîmer les choses.

L’importance de choisir un barbecue de grande marque

Il est important de savoir bien nettoyer la grille de son barbecue après chaque utilisation, sinon la qualité de ce que l’on va y griller par la suite risque d’en pâtir. C’est une question d’hygiène autant que de goût. Parfois, malheureusement, c’est tout le barbecue qui s’abîme, à force d’être utilisé. Donc, il convient d’en acheter un nouveau, pour pouvoir continuer à faire cuire ses brochettes préparées avec soin, suivant la recette traditionnelle de la famille. Quand on a pris l’habitude de servir des grillages à ses invités, cela s’impose, parce qu’ils s’attendent, eux, à manger une bonne viande cuite au barbecue quand ils arrivent. Pour cela, il suffit d’aller voir sur internet, afin de trouver les meilleures offres pour des barbecues. Pour les aficionados de la flamme au butane, sachez que l’on trouve des barbecues gaz de grandes marques sur Brico Privé, avec une belle sélection qui offre un choix assez intéressant.

Il vaut mieux en effet choisir un barbecue à gaz de grande marque. Quitte à remplacer celui qui a permis de faire tant et tant de repas, autant compter sur un nouveau qui aura la même durée de vie, voire une plus longue, mais surtout qui fonctionnera à merveille. Ces deux qualités ne se trouvent que chez des marques qui ont l’habitude de mettre au point des appareils de qualité depuis longtemps. C’est vers elles qu’il faut se tourner, afin de pouvoir continuer à jouer les cuistots dès que le soleil est au rendez-vous et que l’on invite des proches à venir partager un bon repas. Le barbecue à gaz, c’est tout un art, alors on compte en général sur celui qui le maîtrise pour faire des merveilles à chaque fois. On en ressort l’estomac bien plein, heureux d’avoir partagé ce moment convivial autour du barbecue.

Nettoyer et dégraisser le barbecue : que retenir ?

Tout dépend donc du barbecue que l’on utilise. De plus, un intérêt particulier est mis sur le nettoyage de la grille du barbecue parce que c’est la première chose qui est au contact des aliments au moment de la cuisson. Il faut ainsi la tenir toujours propre.

Cependant, cela n’exclut pas le nettoyage comme il se doit des autres parties (cuve, couvercle, bac de récupération de graisse, etc) du barbecue.

Pour finir, une petite vidéo de Weber (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=CFdhnvbswbc

 

A propos de Léa

Bonjour à tous ! Je m’appelle Léa et suis mère de famille. J’adore m’occuper de moi et de ce qui m’entoure : mes enfants, ma santé, ma maison… Dès que j’ai un instant pour moi, je me précipite à des cours de cuisine ! C’est ma passion, j’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, recevoir des gens chez moi pour leur faire tester mes nouvelles découvertes. Mon autre grand plaisir est la décoration : je change mon intérieur environ une fois par mois ! J’adore me tenir au courant des nouvelles tendances décoratives, ainsi que chiner dans des marchés à la recherche de nouveaux meubles. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un blog sur la cuisine, mais surtout sur la décoration ! Mes enfants grandissent et demandent moins d’attention, ainsi, j'ai le temps de partager avec les autres mes passions. Mon blog a pour but de partager nos petites astuces de mère de famille, nos connaissances en cuisine ou en décoration, nos expériences et envies. Ainsi, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager vos histoires, poser des questions, donner des conseils… Vous êtes les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*