Comment nettoyer la grille du barbecue ?

Comment nettoyer la grille du barbecue

Les soirées ou déjeuner autour d’un barbecue sont toujours très conviviales. Cependant, il y a également une séance post barbecue que beaucoup redoutent. Il s’agit du moment du nettoyage du barbecue mais surtout de sa grille. Ce nettoyage s’avère rude ou compliqué parfois quand on ne sait pas comment s’y prendre. Une fois après avoir braisé la viande, ou les légumes et autres aliments, il y a de la saleté, notamment de la graisse qui se pose sur la grille. Cette graisse est pour la plupart du temps tenace. Sans procédure de nettoyage particulière, elle ne part pas. Voici donc quelques astuces de nettoyage de grille de barbecue. Elles vous aideront désormais à retrouver vos grilles comme neuves après utilisation.

Les différents types de barbecue

Avant les astuces de nettoyage de l’intérieur du barbecue, il faut mettre certaines choses au clair. Toutes les astuces qui seront étudiées ici, ne sont pas adaptées à tous les types de barbecue. Comme vous le savez, il existe différents barbecue sur le marché et c’est en fonction de celui que vous avez que vous pourrez choisir une méthode. Ainsi donc, pour rafraîchir la mémoire de certains, il y a le barbecue classique au charbon de bois, le barbecue électrique, le barbecue au gaz, etc. Chacun de ces types de barbecue a ses avantages et inconvénients.

Comment nettoyer la grille de son barbecue ?

Comme dit plus haut, les astuces différent en fonction de chaque variété de barbecue.

Comment nettoyer un barbecue au gaz ?

Nettoyer la grille du barbecuePour nettoyer la grille de votre barbecue au gaz, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il suffit de prendre un bol ; d’y mettre de l’eau et d’y ajouter un peu de bicarbonate. Laisser dissoudre le bicarbonate et ensuite plonger la grille dans le mélange. Laissez une à deux minutes puis à l’aide d’une brosse de nettoyage adaptée à l’acier inoxydable, frottez bien la grille.

Une fois cette opération terminée, vous pouvez passer une éponge savonneuse sur la grille et les autres parties du barbecue puis rincer. Vous verrez que la grille retrouvera son état neuf. Et le dispositif entier sera prêt à être exploité encore une fois.

Comment nettoyer un barbecue électrique ?

Pour réussir à dégraisser correctement la grille de ce barbecue il vous faudra :

  • de l’eau chaude,
  • une éponge sans grattoir,
  • du jus de citron,
  • et un produit nettoyant.

Cette grille étant plus délicate et fragile, il est nécessaire d’être prudent. Il faut alors plonger un moment la grille dans l’eau chaude mélangé au produit nettoyant. Puis frotter soigneusement avec l’éponge sans grattoir ou un chiffon. Une fois fini, rincer avec de l’eau simple additionnée au jus de citron.

Pour les autres parties de ce barbecue, le brûleur et autres, une éponge sans grattoir et de l’eau savonneuse fera l’affaire. Il faut mettre l’éponge dans l’eau et ensuite nettoyer délicatement ces parties. Faire de même pour rincer.

Le nettoyage d’un barbecue weber au Kärcher

Les barbecues de la marque weber sont reconnus pour leur simplicité d’utilisation. Est-ce également le cas quand il s’agit de les entretenir ou de les nettoyer ? La réponse est oui. Mais il faut avoir les bons gestes pour cela. La manière de nettoyer la grille du barbecue weber électrique n’est pas pareille que celle du barbecue à gaz par exemple.

Mais dans les deux cas, vous aurez besoin d’utiliser des produits nettoyant dont le ph est neutre pour ne pas agresser les revêtements. Pour cette raison, les nettoyeurs haute pression Kärcher sont très utiles. Ajouté à cela, des produits nettoyant weber pour inox. Le duo de choc vous permettra d’avoir un barbecue tout propre et sans traces de graisse.

Pour frotter, un chiffon fera l’affaire car encore une fois, les éponges à grattoir risqueraient d’abîmer les choses.

Nettoyer et dégraisser le barbecue : que retenir ?

Tout dépend donc du barbecue que l’on utilise. De plus, un intérêt particulier est mis sur le nettoyage de la grille du barbecue parce que c’est la première chose qui est au contact des aliments au moment de la cuisson. Il faut donc la tenir toujours propre.

Cependant, cela n’exclut pas le nettoyage comme il se doit des autres parties (cuve, couvercle, bac de récupération de graisse, etc) du barbecue.

Pour finir, une petite vidéo de Weber (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=CFdhnvbswbc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*