Comment planter de la lavande

Comment planter de la lavande

La lavande est un bel ajout à n’importe quel jardin car elle en améliore l’aspect, Mais elle est également utile dans votre maison car elle sent très bon. Le feuillage gris-vert et les fleurs violettes claires de cette plante sont uniques. La culture de la lavande n’est pas difficile mais il faudra beaucoup de soin et d’attention pour garder vos plantes en bonne santé.  Suivez ces étapes et des conseils de jardinage pour améliorer votre jardin avec ces petits arbustes colorés.

La plantation de la lavande

La lavande peut être plantée à partir de graines, de boutures de plantes existantes ou de plantes en pot achetées.

Quand planter la lavande ?

Le meilleur moment pour planter est à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque le temps est beau et chaud et que le danger de gel est passé. Ces arbustes poussent mieux pendant les mois les plus chauds.
Comme pour presque toutes les plantes, il existe de nombreuses variétés de lavande sur le marché. Parlez en à un expert de votre jardinerie pour savoir quelle variété poussera le mieux compte tenu des conditions qui règnent dans votre jardin.

Où planter la lavande ?

Pour la culture de la lavande, un sol sec, meuble et bien drainé est un must . Trouvez un endroit dans votre jardin qui est bien ensoleillé et ajoutez un peu d’engrais organique au sol lorsque vous plantez des herbes. Plantez les graines, ou les plantes à environ 30 cm les unes des autres. Si vous plantez des graines, il faudra environ deux semaines pour qu’elles germent.
Ajoutez du paillis ou du compost autour de la plante et arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit humide. Vous n’aurez pas besoin de continuer à arroser vos plants de lavande car ils préfèrent un sol sec.

Vous pouvez également tenter de planter la lavande en pot ou en jardinière.

La récolte de la lavande

Vous pouvez prélever des boutures de vos plants de lavande lorsqu’ils sont en pleine floraison. Ôtez les fleurs en les coupant à la base de la tige. Enlevez et jetez les fleurs, les tiges et les feuilles mortes ou desséchées au fur et à mesure.
Il est préférable de prélever les boutures de vos plants de lavande le matin juste après l’évaporation de la rosée. Le soleil chaud de l’après-midi diminue la puissance des huiles parfumées qui sentent si bon.

Que faire de votre lavande ?

LavandePour sécher vos boutures de lavande à inclure dans les produits de bain, pot-pourri ou autres usages domestiques, attachez les tiges en petites grappes et suspendez-les à l’envers dans un endroit chaud et sec. Le séchage complet prendra une dizaine de jours. Une fois sec, conservez votre lavande dans un sac ou un contenant hermétique pour conserver l’odeur.
La fabrication d’huile essentielle de lavande est une affaire de professionnels. À défaut vous pouvez réaliser une essence de lavande, certes moins forte mais faite maison !

Conseils

La plupart des plants de lavande ne fleurissent que pendant environ trois ans. Si vous voulez garder un approvisionnement régulier de lavande dans votre jardin, il est préférable d’ajouter et de cultiver de nouvelles plantes chaque année selon l’espace disponible.
Les conditions hivernales rigoureuses peuvent tuer les plants de lavande. L’humidité de la neige fondante ainsi que les températures glaciales sont très désagréables pour la lavande qui aime le soleil. Une protection contre le vent et une épaisse couche de paillis aideront vos plantes à survivre à l’hiver. Au printemps, ne taillez pas les plantes jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses.

La lavande est un complément très satisfaisant pour tout jardin. Le plaisir que vous aurez à regarder ces fleurs apparaître n’est surpassé que par le plaisir que vous procurera l’arôme merveilleux et paradisiaque de ces fleurs.

Maintenant que vous avez appris à cultiver la lavande, vous pouvez vous essayer à d’autres plantes vivaces de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*