Comment poser du carrelage

Pose de carrelage

Plutôt que d’engager un professionnel pour venir poser du carrelage à votre domicile, suivez ces étapes simples pour le faire vous-même. Vous économiserez de l’argent et aurez le sentiment d’accomplissement lorsque vous aurez terminé.

Matériel nécessaire

  • Des carreaux (!),
  • Un niveau à bulle,
  • Des cordelettes,
  • Un mètre,
  • Le ciment pour la sous couche,
  • La colle pour fixer les carreaux.

La préparation du sol

Avant de poser le carrelage, le sol doit être préparé. Vous devez retirer toute les vieux carreaux et les nettoyer à fond avec un nettoyant. Assurez-vous que toutes les taches d’huile, les dépôts cireux et la graisse sont enlevés. Assurez-vous également que le sol est plat et qu’il n’y a pas de bosses ou de creux dans la surface. Si c’est le cas, utilisez un racloir pour le mettre à niveau.

Il est extrêmement important que le sol soit bien plat et stable. J’ai vécu dans un vieil immeuble dont le plancher était posé sur des poutres de bois. On sentait le sol bouger quand on marchait. Et bien le carrelage n’arrêtait pas de se décoller!

Placez les repères

Il vous faut maintenant repérer comment vous allez disposer les carreaux. L’objectif étant d’éviter que des carreaux coupés ne soient trop visibles. Parce que sauf hasard exceptionnel, les dimensions de votre pièce ne seront jamais des multiples de celles des carreaux ! Il sera donc nécessaire d’en couper une partie sur deux des côtés de la pièce. De plus il est fréquent que les murs ne se coupent pas à l’angle droit ou ne soient pas parfaitement rectilignes.

La première chose à faire est de trouver le centre de la pièce dans laquelle vous travaillez. Mesurez les murs et marquez un point à mi-chemin. Puis marchez jusqu’au centre de la pièce en gardant les deux points à l’œil.

Il est cependant plus simple et précis de repérer le centre de la pièce avec deux ficelles tendues entre les coins opposés de celle-ci. À partir du centre vous tracerez deux lignes perpendiculaires pour pouvoir poser le carrelage de façon parfaitement rectiligne.

Testez votre plan

Posez vos carreaux au sol sans les fixer. Cela vous permettra visualiser l’apparence du résultat final. Utile si votre carrelage est uni, mais indispensable si vous souhaitez lui faire dessiner un motif. Voire pour les plus ambitieux une mosaïque !

Application de la sous-couche de ciment

Pose de carrelage : préparation du solAvant de poser les premiers carreaux, il faut préparer le mortier en mélangeant poudre et eau en fonction des instructions du fabricant.

Lorsque vous appliquez le ciment sur le plancher, assurez-vous que la couche est uniforme. Faites en sorte de ne couvrir qu’un quart du sol à la fois. Appliquez le ciment au rouleau, au pinceau ou à la truelle. Laissez le sécher pendant environ 15 à 20 minutes, puis vérifiez qu’il est bien solidifié. Touchez-le une seule fois pour voir s’il colle ou non. S’il colle, laissez-le sécher encore quelques minutes.

Mise en place du carrelage

Une fois que le ciment est totalement sec, commencez à poser vos carreaux selon le motif que vous avez choisi. Utilisez une légère couche de colle de menuisier sur le dos de la dalle. Pas trop pour éviter qu’il ne s’infiltre par les côtés ou déborde sur la surface des carreaux.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre les carreaux où l’eau pourrait s’infiltrer à travers les fissures et provoquer la formation de moisissure. Lorsque vous atteignez les bords du mur, coupez la partie des carreaux excédentaire.

Précautions

Si vous avez utilisé de la colle pour coller les carreaux, ne lavez pas le carrelage pendant environ une semaine, pour lui laisser le temps de bien sécher.

Conclusion

Vous le constatez, poser du carrelage n’est pas vraiment compliqué. Cela demande surtout précision, méthode et rigueur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*