Comment sécher les fleurs

Le séchage des fleurs est un des passe-temps favoris de nombreux jardiniers. C’est une façon de profiter des fruits de votre travail tout au long de l’année. Un bouquet de fleurs se conservera beaucoup plus longtemps si celles-ci sont séchées. Le séchage des fleurs consiste à en supprimer l’eau. Ceci afin d’éviter que l’humidité subsistante ne les fasse pourrir.

Il existe trois méthodes principales de séchage des fleurs.

Matériel

  • Pour le séchage en suspension, vous aurez besoin de bandes élastiques et d’un crochet ou d’un clou pour y placer vos fleurs en train de sécher.
  • Si vous préférez utiliser le séchage à plat, vous aurez besoin d’une vieille boîte en carton.
  • Pour le séchage vertical, vous aurez besoin d’un contenant pour y placer vos fleurs pendant qu’elles sèchent.

Conseils rapides

  • Assurez-vous que vos fleurs sont exemptes de parasites avant de commencer le processus de séchage.
  • Ne les coupez pas le matin, car elles sont couvertes de rosée qui peut laisser des taches sombres.

Séchage des fleurs par suspension

Rose séchéeExaminez la fleur et décidez quelles feuilles vous souhaitez enlever. Certains préfèrent en conserver assez peu, tandis que d’autres aiment le rendu que peuvent apporter les feuilles à un arrangement de fleurs séchées.

Disposez vos fleurs de la manière dont vous voulez qu’elles sèchent et attachez-les à l’aide d’un élastique. Évitez d’attacher vos fleurs avec de la ficelle ou du ruban. Ils ne se rétractent pas autour des fleurs quand elles sécheront et celles ci risquent de se détacher et tomber.

Suspendez les fleurs dans un endroit bien ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil. Il n’est pas nécessaire de sécher les fleurs dans l’obscurité, mais conservez les éloignées des baies vitrées.

Séchage à plat

Roses séchéesPlacez vos fleurs et vos herbes dans une boîte en carton type boîte à chaussures. Le séchage à plat est aussi un bon moyen de sécher les mousses ou les gousses de graines que vous voulez conserver.

Fermez la boîte et placez-la dans un endroit bien ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil. Conservez la boîte hors de la lumière du soleil afin de l’empêcher de devenir chaude et humide. Les boîtes sont également assez faciles à ranger. Vous pouvez les placer sous votre lit ou sur une étagère de placard.

Vous pouvez également faire sécher vos fleurs dans un vieux livre. Il suffit de les placer entre deux feuilles de papier qui absorberont l’humidité. Il faudra les changer régulièrement. Attention de le pas utiliser un livre auquel vous tenez, l’humidité risque de faire gondoler les pages !

Séchage vertical

Décidez dans quel type de contenant ou de vase vous souhaitez conserver vos fleurs. Il peut s’agir d’un élégant vase en cristal, ou simplement d’une vieille boîte à café. Disposez vos fleurs de la manière dont vous voulez qu’elles soient conservées dans l’arrangement. Bien que vous puissiez redisposer vos fleurs plus tard, l’idéal est de les positionner correctement dès le départ.

Ne serrez pas trop l’arrangement. Si vous le faites, vos fleurs risquent de s’écraser ou de s’emmêler. Une fois que les fleurs sont complètement sèches, vous pouvez leur appliquer de la laque à cheveux. 

Quand couper les fleurs pour le séchage ?

Les fleurs doivent être coupées lorsqu’elles sont en pleine floraison. Cependant, vous pouvez couper les boutons de fleurs et les sécher, si vous préférez les utiliser en pleine floraison.

Comme précisé plus haut je vous conseille d’attendre l’après-midi pour couper vos fleurs. De cette façon, la fleur sera complètement ouverte et exempte d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*