9 conseils pour aménager une salle à manger avec une cuisine ouverte

Aménager une salle à manger

La salle à manger est une pièce maitresse pour une maison avec cuisine ouverte. Elle s’intègre parfaitement à la propriété et son aménagement doit suivre certains critères. Du bon choix de l’emplacement à la décoration, tout doit être concocté pour assurer une bonne aération, mais également une aisance de vie.

Pour réussir cet aménagement, il faut choisir un bon emplacement de la salle à manger. La table à manger doit être confortable pour partager des moments agréables pendants le repas. Il faut aussi que les assises créent une bonne humeur autour de la table. Un éclairage imaginatif embellira la salle à manger.

Les idées pour avoir une jolie salle à manger, dans une maison avec une cuisine ouverte, ne manquent pas.

Choisir un emplacement adapté pour réussir l’aménagement avec une cuisine ouverte.

Avant de penser à l’aménagement de la salle à manger, il est nécessaire de choisir son emplacement. Dans une maison avec une cuisine ouverte, il est idéal que la salle à manger soit une continuité de la cuisine. C’est une idée très originale qui permet de mettre en contact direct les personnes se trouvant dans les deux pièces. Une chose est sûre, cette disposition permettra aussi de faciliter la circulation et d’optimiser l’espace.

Même si aucune barrière ne se retrouve entre la cuisine et la salle à manger, il est important de délimiter les espaces avec des couleurs, des accessoires de décoration et le type de matériaux à utiliser.

Avoir une table à manger où l’on se sent bien pour le repas

La table est le mobilier phare de la salle à manger. C’est elle qui permet de réunir toute la famille pour des moments de convivialité. Elle se doit d’être suffisante sans occuper tout l’espace.

Si votre salle à manger est de petite taille, vous pouvez opter pour une table ronde à rallonge. Celle-ci garantit une bonne capacité d’accueil et est très économique en termes d’espace. Vous pourriez aussi choisir une table extensible. Celle-ci offre la possibilité de se plier facilement et peut s’adapter aux repas en petite comme en grande famille.

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de la table à manger est le modèle des assises. Si vous avez déjà une préférence, vous devez veiller à ce qu’il y ait harmonie entre les deux meubles. On distingue des formes ovales, rectangulaires et carrées.

Avoir des assises pour créer une bonne humeur autour de la table à manger

Il est impossible d’avoir une table à manger, sans avoir des sièges pour l’entourer. Il faut faire une sélection de chaises pour permettre aux occupants de s’installer convenablement.

Sur le marché, il existe une panoplie de style de chaises :

  • Chaises en métal chromé.
  • Assises en cuir et PU.
  • Sièges modernes.
  • Des chaises futuristes.

Il est nécessaire d’opter pour un style adapté à celui de la table à manger. Cela a une grande influence sur l’esthétique de la salle ainsi que sur le bien-être des occupants.

Vous devez tenir compte du :

  • Type de dossier.
  • Matériau de fabrication.
  • Hauteur des chaises.

Il faut avoir à l’esprit qu’un dossier bas, offre moins de confort qu’un dossier haut. Mais il est plus moderne que ce dernier. Pour plus de confort, vous pourriez veiller à ce que les chaises soient molletonnées en cuir ou en tissu. Elles peuvent également disposer des accoudoirs.

Les meubles de rangement dans votre salle à manger

Salle à mangerIl ne suffit pas d’une table et de quelques chaises pour équiper une salle à manger. Les meubles de rangement sont tout aussi importants pour un coin repas complet et authentique. Sur le marché, il existe une panoplie de meubles de rangement.

On peut citer les :

  • Grands vaisseliers pour transférer une partie de la vaisselle dans la salle à manger.
  • Buffet ou commode pour stocker les verres.
  • Étagères pour contenir des fruits, des bouteilles de boissons et des packs d’eau.

Pour un choix optimal de meubles de rangement, vous devez inventorier les objets que vous désirez exposer ou entreposer dans la pièce. Vous devez aussi prendre en compte le style et le matériau de fabrication. Si vous disposez d’une salle à manger classique, des meubles en bois avec une bonne finition pourront vous plaire.

Opter pour un éclairage imaginatif pour la salle à manger

Contrairement à la chambre à coucher, la salle à manger doit bénéficier d’une bonne luminosité. À défaut de la luminosité naturelle, vous pouvez installer un système d’éclairage qui fait tendance en 2022.

La suspension XXL est très connue et très appréciée pour sa touche créative qu’elle apporte aux intérieurs. Il s’agit d’un type de suspension qui, en dehors d’offrir une belle luminosité, garantit une belle décoration. Il donne l’impression d’avoir un objet d’art au-dessus de la table à manger.

Avoir des murs qui donnent envie de les contempler

Les idées déco à privilégier dans une salle à manger doivent créer une atmosphère chaude et agréable. Pour choisir la peinture, vous devez savoir que les coloris tendance sont le bleu, le vert et le jaune.

Ces couleurs incitent l’appétit et sont simplement audacieuses. Le choix pourra servir à colorer le mur qui se retrouve derrière la table à manger. Pour ce qui est de la peinture des autres murs, il faudra se tourner vers une couleur plus soft, telle que le blanc.

En dehors de la peinture, il est agréable d’avoir à l’œil, une photo de famille ou des tableaux intuitifs, pendant que l’on partage le repas. C’est un moyen pour réchauffer l’atmosphère familiale et apporter une tendance originale.

Utiliser la technique de miroir pour gagner en profondeur

Le jeu de miroir est une technique à grand succès que l’on utilise dans des pièces de petite taille. Si votre salle à manger ne dispose pas de suffisamment d’espace, vous pouvez vous en servir pour obtenir un effet de perspective et booster la luminosité au sein de la pièce.

C’est un moyen très efficace et pour réussir le pari, il faut poser le miroir face à une ouverture, pourquoi pas face à une fenêtre.

Ajouter des plantes pour une ambiance agréable et une sensation de bien-être dans la salle à manger

Salle à manger plante verteLes plantes vertes permettent de créer une atmosphère pleine de vie. Grâce à leur feuillage coloré, elles garantissent une parfaite harmonie au sein d’une pièce.

La salle à manger étant un espace exposé à la lumière, vous devez opter pour des plantes qui se développent mieux en présence de la lumière. Les plantes grasses, le cactus, l’aloe vera sont connus pour leur développement en environnement lumineux.

Un choix sur mesure doit également prendre en compte le feuillage, les motifs et la couleur. Il faut avoir à l’esprit que ces plantes nécessitent une attention particulière.

Poser un tapis sous la table à manger

Avoir un tapis sous la table à manger est un classique en décoration, qui ne cessera jamais de faire effet. Il permet de délimiter l’espace et de mettre en valeur la table. Lors du choix du tapis, il faut tenir compte de sa forme (ovale, rectangulaire ou ronde), de sa matière (tapis à poil ras, en fibre naturelle tressée), de sa taille ainsi que de son coloris.

Il faut avoir à l’esprit que le tapis nécessite un nettoyage régulier. Ce qui pourrait être fastidieux. Il est important d’opter pour un coloris, de préférence foncé. L’acquisition d’un aspirateur robot peut vous aider pour le nettoyage régulier.

Avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger permet de créer un environnement de convivialité et de partage. Cet aménagement permet aussi d’économiser de l’espace. Pour maximiser ce plaisir, il est nécessaire d’aménager la salle à manger convenablement, en faisant le choix d’une belle décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*