Décorer une chambre à coucher pour plusieurs enfants

Décorer une chambre à coucher pour plusieurs enfants

Comment allez-vous décorer une pièce pour plusieurs enfants devant refléter le caractère unique et l’individualité de chacun ? Cela peut être un travail assez compliqué surtout si les enfants veulent imposer leurs idées personnelles dans la décoration. Mais ça ne devrait pas être aussi stressant que vous l’imaginez. Avec les conseils suivants, cela peut être une expérience agréable que vous pouvez partager avec vos enfants.

Trouvez quelque chose en commun

Pour éviter que les enfants ne se chamaillent sur les aspects du design, identifiez la chose (ou les choses) qu’ils aiment mutuellement. Utilisez ensuite cet élément comme point central de la décoration de la pièce. Si les enfants sont toutes des filles, c’est probablement l’amour des fées mais si ce sont tous des garçons, l’amour des voitures. S’ils sont des deux sexes, ils aiment probablement une émission pour enfants, un film ou un personnage de bande dessinée en particulier. Posez-leur la question et établissez un consensus.

Ajoutez des touches personnalisées

Chambre d'enfant

Même si la pièce doit convenir à tous les enfants, elle doit avoir quelque chose qui évoquera un sentiment d’individualité chez chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez accrocher des tableaux pour chaque enfant, attribuer un bac à jouets pour chaque enfant, ou peindre chacun de leur lit dans leur couleur préférée. De cette façon, chaque enfant ressentira un sentiment d’appartenance même si la chambre est partagée.

Peignez la pièce dans la couleur de votre choix

Cela peut être un peu difficile car les enfants ont leur couleur préférée. Ce que vous pouvez faire est d’incorporer environ deux ou trois de leurs suggestions de couleur. Assurez-vous de choisir des teintes pastel ou claires. Le vert, la lavande et le jaune peuvent faire un ensemble tandis que le rouge et le violet sont une bonne paire. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des couleurs spécifiques au sexe.

Créez un espace commun d’étude ou d’art et d’artisanat

Ce devrait être un endroit où les enfants peuvent faire leurs travaux domestiques ou faire des projets artistiques ensemble. La présence d’une salle d’étude ou d’un espace d’art et d’artisanat dans la salle aide à créer et à renforcer leurs liens. Bien que le partage soit une bonne chose, il serait utile que les enfants aient leurs propres fournitures artistiques. Donnez-leur leurs boîtes et contenants personnels bien sûr correctement étiquetés.

Choisissez vos décorations avec soin

Lorsque vous décorez la chambre de vos enfants, leur sécurité devrait toujours être votre priorité absolue. Donc si vous avez de très jeunes enfants, assurez-vous que les décors soient sûrs et ne présentent pas de risques d’étouffement. Ceux qui sont suspendus au plafond et montés sur les murs doivent être solidement fixés pour éviter qu’ils ne tombent et ne causent des accidents. Par exemple, les décors mobiles qui sont courants dans les chambres à coucher à thème planétaire doivent être cloués correctement et solidement.

Évitez les décors qui risquent d’encombrer votre maison

Un seul enfant suffit à rendre une pièce encombrée. Imaginez donc ce qu’il adviendra d’une pièce si vous y mettez deux enfants ou plus. Le truc, c’est de mettre quelques décors. Les cadres muraux, les peintures et les photos suffisent. Les petites babioles comme les figurines de jouets, les boules de neige et autres ne font pas de bons décors de chambre parce qu’elles peuvent potentiellement traîner à plusieurs endroits comme sur le plancher, les lits, les placards et le bureau.

Les choses peuvent être beaucoup plus faciles si les enfants qui partagent la chambre appartiennent au même groupe d’âge. Mais si des enfants plus âgés partagent une chambre avec des plus jeunes, vous devrez gérer les choses différemment.

En fait, vous voudrez peut-être diviser la pièce pour les deux groupes d’âge afin de garder la chambre beaucoup plus organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*