L’huile d’argan alimentaire

huile d'argan alimentaire

Si l’huile d’argan est de plus en plus utilisée pour les soins cosmétiques, on connait un peu moins l’huile d’argan alimentaire. Cette huile végétale est surtout connue pour ses bienfaits sur les cheveux et la peau. Mais, les femmes berbères et les Marocains la cuisinent depuis des siècles. Et pour cause. Elle a une délicieuse saveur de noix douce et est également très saine pour vous.
Elle possède de nombreux atouts tant d’un point de vue gastronomique que diététique.

Différence entre huile d’argan alimentaire et huile d’argan cosmétique

Huile d'argan alimentaireLes huiles d’argan, cosmétiques et alimentaires proviennent toutes deux du même fruit. En l’occurrence, elle est extraite de l’affiache qui est le fruit de l’arganier, un arbre endémique du Maroc. Mais leurs processus de fabrication diffèrent. L’huile alimentaire est torréfiée, contrairement à celle destinée à une utilisation cosmétique. La torréfaction confère à l’huile alimentaire une teinte brune et une odeur bien spécifique.

Les huiles d’argan culinaires et cosmétiques sont donc différentes. Lors de la fabrication de l’huile d’argan culinaire, les amandes sont grillées avant d’être pressées à froid pour faire ressortir ce goût de noix. L’huile d’argan utilisée à des fins esthétiques ne passe pas par cette étape. Sinon, nous nous promènerions toutes avec une odeur de noix beaucoup plus prononcée !

De ce fait, elle est peu propice à une utilisation cosmétique.

Une huile gastronomique au parfum unique

L’huile d’argan culinaire ne doit pas être utilisée pour la cuisson, mais uniquement pour l’assaisonnement des plats (après cuisson donc) par exemple sur les couscous ou les tajines. Elle est également parfaite pour confectionner des accompagnements (des vinaigrettes à l’huile d’argan par exemple). Cette huile est aussi à la base de la préparation de l’amlou, la « pâte à tartiner » traditionnelle marocaine.

Son parfum unique de noisette et d’amande apporte une touche d’originalité à vos plats. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les grands chefs.

Les bienfaits de l’huile d’argan bio

Regorgeant de micronutriments comme les polyphénols, d’antioxydants comme la vitamine E et de nombreux acides gras essentiels (comme le linoléique et l’oléique), l’huile d’argan présente de nombreux avantages avérés pour votre santé. Ainsi que pour vos cheveux et votre peau. Elle peut être utilisée de tant de façons différentes en cuisine, pour les soins des cheveux et de la peau, qu’elle est vraiment l’un de ces incontournables, multi-usages, de la maison et de la cuisine.

L’huile d’argan n’est pas intéressante qu’au niveau gustatif, mais aussi au niveau diététique. En effet, elle est naturellement riche en omégas 6 et oméga 9. Des acides gras essentiels. Elle aide ainsi à lutter contre le « mauvais cholestérol ».

Avantages pour la santé de la consommation d’huile d’argan

Elle renforce la réponse immunitaire de l’organisme, apaise les inflammations et combat les signes du vieillissement. Ses vertus anti-âge sont bien connues et elle est considérée comme aidant à traiter ou à prévenir :

  • Le diabète,
  • Les problèmes de digestion,
  • La pression artérielle,
  • Le taux de cholestérol élevé,
  • La surcharge pondérale,
  • Les maladies cardiovasculaires.

De multiples magasins ou sites de vente en ligne proposent aujourd’hui de l’huile d’argan alimentaire. Prenez soin de vérifier qu’il s’agit bien d’huile pure, biologique, certifiée (généralement ITQI et Ecocert).

Cet article a été posté dans Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*