L’huile d’argan alimentaire

Si l’huile d’argan est de plus en plus utilisée pour les soins cosmétiques, on connait un peu moins l’huile d’argan alimentaire. Cette dernière possède pourtant de nombreux atouts aussi bien d’un point de vue gastronomique que d’un point de vue diététique.

La différence entre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique

Les huiles d’argan cosmétiques et alimentaires proviennent toutes deux du même fruit (en l’occurrence, l’affiache, le fruit de l’arganier, un arbre endémique du Maroc) mais leurs processus de fabrication diffèrent. L’huile d’argan alimentaire est torréfiée, contrairement à celle destinée à une utilisation cosmétique. La torréfaction confère à l’huile alimentaire une teinte brune et une odeur bien spécifique. De ce fait, elle est peu propice à une utilisation cosmétique.

Une huile gastronomique au parfum unique

L’huile d’argan culinaire ne doit pas être utilisée pour la cuisson mais uniquement pour l’assaisonnement des plats (après cuisson donc) comme par exemple sur les couscous ou les tajines. Elle est également parfaite pour confectionner des accompagnements (des vinaigrettes à l’huile d’argan par exemple). L’huile d’argan est également à la base de la préparation de l’amlou, la « pâte à tartiner » traditionnelle marocaine.

Son parfum unique apporte une touche d’originalité à vos plats. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les grands chefs.

Une huile diététique riche en omégas

L’huile d’argan n’est pas intéressante qu’au niveau gustatif mais aussi au niveau diététique. En effet, elle est naturellement riche en omégas6 et omégas9. Elle aide ainsi à lutter contre le « mauvais cholestérol ».
De nombreux magasins ou sites de vente en ligne proposent aujourd’hui de l’huile d’argan alimentaire. Prenez soin de vérifier qu’il s’agit bien d’huile pure, biologique, certifiée (généralement ITQI et Ecocert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*