Mur porteur : comment y créer une ouverture ?

Ouverture dans un mur de briques

Dans le cadre du projet de rénovation de votre habitat vous souhaitez peut-être ouvrir une nouvelle porte ou une nouvelle baie vitrée. Ou encore agrandir un espace de vie en supprimant une cloison. Si vous constatez que le mur à enlever ou à découper est un mur porteur vous devrez probablement faire appel aux experts d’un bureau d’études structure.

Comment réaliser une ouverture dans un mur

Cherchez-vous à créer une ouverture dans un mur ? C’est un excellent moyen de permettre à la lumière d’entrer plus facilement dans votre intérieur. Elle donnera également une plus grande impression d’espace. Cependant, ce n’est pas une tâche aisée et nécessite probablement l’aide d’un expert, en particulier si le mur est porteur. Avec des années d’expérience dans les travaux de structure sur Paris, monbureaudetudes.com/ peut vous aider à créer facilement des ouvertures murales. Leurs experts vous réaliseront une étude de faisabilité en fonction du diagnostic structure de votre construction.

La création d’une découpe murale est une tâche complexe qui nécessite des années d’expérience et d’expertise. Ceci pour s’assurer qu’elle est exécutée en toute sécurité et dans le respect des normes. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de créer une ouverture dans un mur porteur car cela a des implications structurelles importantes pour votre habitation.

Il est donc possible de créer une ouverture murale dans à peu près n’importe quel mur avec l’aide d’un expert en travaux de structure.

Comment identifier un mur porteur ?

Vous avez besoin d’aide pour identifier un mur porteur ? Voici quelques conseils à suivre pour savoir si c’est le cas :

Fenêtre dans un mur de briquesChaque maison utilise des murs porteurs. Ils jouent un rôle essentiel dans le soutien et le renforcement de la structure du bâtiment. Sans eux, la maison  s’effondrerait sous le poids du toit ou des étages. Si vous avez des projets de rénovation importants, vous devez savoir où se trouvent les murs porteurs dans votre maison.

Repérer les murs porteurs n’est pas toujours facile. Tout dépend de la forme de la maison, de sa taille et du nombre d’étages qu’elle comporte. Sans disposer des plans de la maison, il n’est pas toujours facile de savoir si un mur est porteur ou non. Cependant, certains indices peuvent aider.

Attention : ces indices ne doivent pas être considérés comme des preuves systématiques et il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes lorsque vous devez absolument identifier un mur porteur pour un projet de rénovation. Cela est d’autant plus important lorsque vous devez apporter une modification à ce mur, qu’il s’agisse de créer une ouverture ou d’abattre la totalité du mur.

Le bruit que fait le mur quand on frappe dessus

Frapper le mur. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous devez tapoter la surface du mur. Si le bruit que vous entendez sonne creux, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un mur ordinaire. En revanche, si le bruit est étouffé ou sourd, il s’agit sans doute d’un mur porteur.

L’épaisseur du mur

C’est un autre bon indice. Les murs porteurs sont généralement plus épais que les autres types de cloisons. Ils ont une largeur minimale de 15 cm.

L’orientation des poutres

Si le mur est situé directement sous le grenier, vous pouvez y monter pour étudier la position des poutres et des solives. Les murs porteurs sont orientés perpendiculairement aux les poutres du toit. Grâce à cette technique, vous aurez une meilleure idée de l’emplacement des murs porteurs dans votre maison.

Si un mur est situé au rez-de-chaussée, descendez au sous-sol pour observer les poutres du plafond. Un mur qui est placé directement au-dessus d’une de ces poutres n’est probablement pas un mur porteur. Afin d’être pleinement sûr de ce que vous voyez, percez un trou dans le plafond, près dudit mur. Le trou doit être suffisamment grand pour vous permettre d’observer la position des poutres. Une fois de plus, si elles sont perpendiculaires au mur, cela indique que le mur est porteur.

Où sont situés les murs

Les murs extérieurs forment l’ossature de la maison mais pour qu’elle reste debout, le bâtiment aura besoin de piliers centraux travaillant à équilibrer le poids de tous les éléments. C’est pourquoi les murs situés au milieu de la maison ont davantage de chances d’être des murs porteurs.

Les étapes précédentes peuvent vous aider à déterminer si vous avez affaire à un mur porteur. Toutefois, nous devons rappeler qu’elles ne doivent pas être perçues comme une preuve absolue. Si vous avez des doutes, demandez l’avis d’un expert.

Démolition d’un mur porteur

Briques d'un mur démoliContrairement à ce que l’on entend souvent, la plupart des murs porteurs peuvent être ouverts ou démolis. Cependant, ce type de projet ne doit pas être pris à la légère. Toute personne prévoyant d’enlever ou d’ouvrir un mur porteur devra consulter un architecte ou un ingénieur.

Ces professionnels qualifiés seront en mesure de trouver les meilleures solutions pour votre maison, comme l’installation de piliers aux endroits stratégiques.

N’oubliez pas de vérifier l’absence ou au moins la position des éléments électriques ou de plomberie dans le mur ou la section de mur que vous souhaitez ouvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*