Comment poser des dalles de lino

Chez moi le sol était recouvert de plancher. Mais un plancher pas vraiment joli. Le remplacer coûtant assez cher, j’ai préféré le recouvrir par des dalles de lino dans les pièces de circulation.

Autrefois, on regardait le linoléum avec mépris, car les feuilles de lino avaient tendance à s’user facilement et à créer des bulles d’air salissantes sur le sol. Aujourd’hui, cependant, il s’est amélioré. De plus, il existe des variantes du linoléum qui se présentent sous la forme de dalles, imitant l’aspect du carrelage ou même du marbre. Ces dalles de linoléum sont donc disponibles dans de nombreux motifs fantaisie et sont très durables.

Mieux encore, l’installation de ces dalles de lino dans votre maison est très facile. Voici comment faire.

Préparation du sol

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir bien nettoyé le plancher de votre maison. Pour cela, commencez par le poncer. En effet, les aspérités du sol doivent être supprimées. Après avoir poncé le sol, utilisez un aspirateur pour balayer les résidus de poussière. Si vous aviez déjà appliqué des carreaux, un revêtement de sol molletonné, en caoutchouc ou tout autre type de revêtement de sol nécessitant de la colle, vous devrez gratter l’ancienne colle avant d’appliquer les carrés de linoléum. Sinon, la colle de ceux-ci ne pourra pas coller efficacement au sol.

Inspectez soigneusement votre parquet afin de réparer tous les défauts : Lattes de bois abîmées, décollées ou mal fixées par exemple. Appliquez ensuite une couche d’adhérence (également appelé promoteur d’adhérence) qui facilitera la tenue du lino sur le parquet. Un promoteur d’adhérence est une substance qui fait en sorte que votre colle adhère mieux à la surface. Choisissez en un adapté à un support bois. Appliquez une couche assez épaisse, puis laissez sécher environ 3 heures. Attention, après 24 heures, le produit perd son efficacité.

Il ne vous reste plus qu’à procéder au ragréage de votre parquet. Le ragréage consiste à recouvrir d’un enduit de finition une surface brute dans le but de l’aplanir.

La pose des dalles de lino

Si nécessaire, travaillez par sections. Diviser le plancher en sections vous permettra de travailler plus rapidement tout en installant les dalles de linoléum. Si vous travaillez dans une petite pièce, il peut suffire de diviser l’espace en deux. Si vous travaillez sur une pièce particulièrement grande, cependant, vous pouvez diviser l’espace en quatre ou même six et plus.

Dalles de linoleumAprès avoir scellé le plancher, prenez un crayon ou un morceau de craie et utilisez-le pour diviser le plancher en autant de sections que nécessaire.

Une fois que vous avez déterminé les sections dans lesquelles vous allez travailler, prenez une dalle et retirez la feuille de papier qui en recouvre le dos. Une fois que vous aurez retiré le papier, l’adhésif fourni avec les tuiles sera exposé. Une fois que ces adhésifs sont exposés, l’étape suivante consiste à poser le carreau sur le sol. Appuyez fermement sur le carreau avec vos mains, ou utilisez un maillet à embout souple pour presser doucement les carreaux en place.

Après avoir recouvert toute la pièce avec les carrés de linoléum, la dernière étape consiste à laisser sécher l’adhésif. Cela prend généralement une journée entière. Une fois que l’adhésif est sec, vous pouvez commencer à déplacer les meubles dans la pièce.

Avec ces étapes, vous devriez être en mesure de poser facilement les dalles de linoléum dans votre maison.

Attention, réfléchissez bien avant de prendre la décision de recouvrir votre parquet de lino. Quelques soient les précautions que vous prendrez celui ci conservera des traces si un jour vous décidez d’enlever le lino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*