Comment préparer votre pergola pour l’été ?

Préparer votre pergola pour l'été

Que pouvez-vous faire lorsque votre pergola a connu des jours meilleurs et que vous n’avez qu’un budget limité ? Avec les chaleurs bientôt en vue, c’est le moment de mettre à niveau votre jardin pour l’été.Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour faire une grande différence.

Voici quelques conseils et astuces pour que votre pergola redevienne superbe et prête pour l’été.

Meublez votre pergola de sièges confortables

Le mobilier peut faire ou défaire votre pergola. Les gens sont naturellement attirés par un cadre confortable. Pensez donc à des sièges confortables pour créer un espace accueillant et relaxant. L’aspect tropical des meubles en rotin et en osier est une tendance très en vogue. Ou optez pour quelques chaises longues ou à haut dossier pour vraiment augmenter le niveau de confort.

Assurez-vous que, quel que soit le style de meuble que vous choisissez, il est capable de résister aux conditions climatiques extérieures. Si votre budget est très strict, investissez dans un seul nouveau meuble qui peut avoir plusieurs usages. Par exemple, un pouf peut être utilisé comme une solution de rangement intelligente, un repose-pieds, un siège supplémentaire ou une petite table basse. Un réaménagement des meubles existants modifiera également la dynamique de l’espace et donnera une impression de nouveauté.

Au lieu d’utiliser un canapé ou des chaises individuelles orientées vers l’extérieur, créez un lieu de conversation confortable en les déplaçant pour qu’elles soient face à face. Vous pouvez également créer un espace de rencontre confortable en utilisant des coussins d’extérieur, des tapis et des jetés de meubles. Choisissez-les de couleur vive pour un look estival ludique.

Le contraste des couleurs

Créez un intérêt visuel dans tout votre espace de divertissement extérieur en utilisant des couleurs contrastées dans votre décor. Différentes nuances ou des teintes très saturées sont un excellent moyen de créer un impact visuel. Gardez votre palette de couleurs simple, mais ajoutez de la vitalité à l’espace grâce à des éclats de couleurs. Vous pouvez le faire en utilisant une couche de peinture fraîche, des accessoires, des plantes et des fleurs pour créer une ambiance fraîche et accueillante.

Travaillez avec l’aménagement du paysage

Les pergolas s’intègrent naturellement dans de vastes paysages et s’harmonisent parfaitement avec d’autres éléments extérieurs. En ajoutant des plantes à votre pergola, vous lui donnerez un aspect naturellement saisissant. Et ceci, que vous choisissiez un thème de couleurs vives ou que vous vous en teniez à des tons de vert luxuriants. Optez pour des plantes vigoureuses comme de la vigne vierge qui s’enrouleront autour de la structure de votre pergola et transformeront l’espace en une oasis de détente.

Cette croissance dense fera aussi merveilles pour garder l’endroit frais et ombragé en été. Utilisez des plantes ou des fleurs en pot pour décorer la zone de rencontre. Vous pouvez souhaiter que votre choix de plantes complète l’aménagement paysager existant et soit joli. Mais des plantes pratiques peuvent également rendre votre espace plus confortable et plus accueillant.

Si votre jardin est sujet aux moustiques et aux insectes, optez pour la citronnelle, car il s’agit d’un répulsif naturel. Si vous avez des pavés fissurés que vous ne pouvez pas encore vous permettre de remplacer, placez des parterres de jardin et des arbustes par-dessus. Cela vous permettra également d’éviter les vues inesthétiques dans votre jardin.

Créez suffisamment d’ombre

Comme les pergolas sont généralement couvertes de lattes plutôt qu’un toit complet, elles ne bloquent pas toute la lumière du soleil. Souvent, ce sont ces lattes qui donnent un bel équilibre entre l’ombre et le soleil. Mais si vous voulez avoir plus de liberté et de contrôle, il y a quelques trucs que vous pouvez essayer. Les rideaux recyclés peuvent fonctionner comme des stores extérieurs et créer un effet intéressant dans votre espace. Ils fonctionnent à merveille pour l’intimité et l’ombre, tout en constituant une alternative très économique.

Augmentez l’isolement et créez plus d’ombre en ajoutant un ou deux treillis. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir quatre côtés ouverts avec la possibilité de fermer quelques « murs » de l’espace si nécessaire. Vous pouvez aussi installer de grandes plantes touffues en pot. Ou faire pousser des vignes denses le long du treillis pour ajouter ombre et intimité.

Privilégiez une conception intelligente de l’éclairage

L’éclairage a cette capacité de changer complètement l’atmosphère d’un espace. Il s’agit bien sur d’un élément de sécurité important pour les festivités en soirée. Mais c’est aussi un moyen de faire ressortir certains points d’intérêt de votre jardin et de votre pergola. Utilisez un éclairage d’accentuation pour attirer l’attention sur les différentes caractéristiques de votre jardin, pour éclairer les allées ou simplement pour créer une ambiance.

Un éclairage bien choisi peut également être un élément en soi. Quelques torches tiki peuvent transformer l’ambiance de votre propriété pour un coût quasi nul et contribuer à éclairer les allées ou le jardin.

Rafraîchissez les finitions de votre pergola

Lorsque tout le reste échoue et si votre budget ne vous permet pas de faire davantage, vous pouvez toujours embellir votre pergola avec de la peinture. Si elle semble avoir connu des jours meilleurs, ravivez la pergola avec une nouvelle couche de peinture. Sinon, un simple nettoyage au jet d’eau peut faire des merveilles. Une teinture pour bois lui donnera également un nouveau souffle.

Protégez régulièrement le bois avec un produit de préservation pour maintenir son état et vérifiez que les boulons et les vis ne rouillent pas.

Vous pourrez ainsi améliorer votre pergola pour cet été tout en respectant votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*