Protéger un salon de jardin en bois pendant l’hiver

Protéger un salon de jardin en bois pendant l'hiver

Même si vous vivez dans le sud, il y a peu de chances que vous utilisiez beaucoup votre mobilier de jardin pendant les mois d’hiver. L’humidité affecte le bois. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos meubles de jardin cet hiver, comment les préparer au froid ?

Avant de remiser votre salon de jardin, il est nécessaire de bien le protéger. Ainsi, au sortir de l’hiver, il sera comme neuf et vous pourrez de nouveau en profiter. Pour ce faire, quelques petites techniques simples vont vous permettre d’entretenir votre salon de jardin et le préparer à l’hiver.

Nettoyez les meubles de jardin

Chaise de jardin sous la pluieAvant de ranger vos fauteuils et votre table de jardin, il est impératif de les nettoyer pour éviter la formation de moisissures. Cela permettra d’éliminer la saleté et la crasse incrustées et d’éviter que des éléments agressifs pour le bois tels que les fientes d’oiseaux ne tachent le bois. Une fois séchés, vous pourrez les ranger en sachant que le risque de moisissure est considérablement réduit.

Pour nettoyer les meubles de jardin en bois, suivez ces étapes simples :

  1. Lavez-les avec une éponge douce et de l’eau chaude savonneuse.
  2. Enlevez les taches tenaces en frottant doucement avec une brosse à poils doux.
  3. Rincez l’excédent d’eau et de mousse.
  4. Laissez le meuble sécher complètement avant de le ranger pour l’hiver.

Surtout, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. Vous aurez l’impression de gagner du temps, mais vous risquez plutôt de décaper le bois, ce qui rendrait le meuble rugueux et inconfortable à utiliser.

Traitez les meubles

À chaque bois, une manière différente d’entretenir son salon de jardin. 

En général, les meubles de jardin en bois sont traités lors de leur fabrication avec un produit de conservation. Ceci pour prolonger leur durée de vie. Par exemple, les meubles sont traités sous pression avec un produit de conservation à base d’huile. Au fil du temps, il est important de réappliquer un produit de préservation pour s’assurer que le bois est entièrement protégé. Il est préférable de le faire avant de ranger les meubles pour l’hiver, car cela permet d’éviter que le bois ne soit endommagé par les intempéries.

Protéger un salon de jardin en pin

Tous les salons de jardin en bois ne s’entretiennent pas de la même façon. Si vous avez un salon de jardin en pin, n’oubliez pas de le traiter avec une lasure : insecticide et fongicide, elle vous permettra de protéger votre mobilier durant les longs mois d’hiver. Une application une fois dans l’année est suffisante.

Protéger un salon de jardin en osier ou rotin

Si votre salon de jardin est en osier, nettoyez-le bien (de l’eau savonneuse est suffisante) et laissez-le sécher. Vous pourrez ensuite le nourrir avec de l’huile de lin : passez un chiffon doux pour le lustrage puis laissez sécher en évitant le soleil direct.

Comment protéger et entretenir des meubles de jardin en teck ?

Le teck est un bois exotique imputrescible. Il résiste donc naturellement aux agressions telles que les intempéries, les moisissures, l’exposition répétée aux rayons UV ou les attaques d’insectes xylophages. C’est également l’un des rares bois qui résiste à la rouille. Il peut ainsi facilement être utilisé en l’extérieur. C’est pourquoi les salons de jardin en teck ont autant de succès.

Salon de jardin en teckLe teck nécessite néanmoins un entretien particulier pour durer dans le temps. Malgré cette résistance exceptionnelle, l’aspect de votre mobilier de jardin en teck va changer progressivement. Le teck, comme la plupart des bois, devient gris avec le temps. C’est ce que l’on appelle le grisonnement du bois. Le bois se ternit au fil des années jusqu’à prendre une couleur grise qui n’est souvent pas homogène. Si le teck gris et argenté ne vous dérange pas, il ne s’avère pas nécessaire d’entretenir vos meubles. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffira. En effet, cette couleur ne modifie en rien la résistance du teck. Votre bois restera toujours résistant aux agressions extérieures.

Toutefois, si vous préférez l’aspect original du teck, il est préférable d’appliquer une protection pour teck extérieur. L’entretien d’un salon de jardin en teck vous permet de protéger esthétiquement votre bois des effets du temps.

Une à deux fois dans l’année (avant et après les beaux jours), nettoyez vos meubles au savon noir et à l’eau. Laissez sécher à l’extérieur. Vous pourrez ensuite polir votre salon de jardin puis appliquer une huile conçue pour le teck. Celle-ci nourrit et protège le bois. De manière générale, les bois traités en autoclave (qui sont les plus courants) nécessitent une lasure annuelle afin de demeurer bien protégés. Il est fortement déconseillé d’appliquer un vernis ou une lasure sur le teck. Ces produits vont empêcher le teck de respirer en créant un film qui va accélérer le grisonnement naturel du bois.

Rangez vos meubles à l’abri des intempéries

Si vous en avez la place, il est préférable de ranger et abriter vos meubles de jardin en bois pour l’hiver. Le garage ou un abri de jardin est l’endroit idéal pour ranger les meubles. Ils resteront ainsi bien au sec et ne seront pas endommagés par l’humidité. En effet, laisser des meubles de jardin en bois sous la tonnelle et sur une pelouse pendant l’hiver est préjudiciable au bois en raison de l’humidité.

S’il n’y a pas de place dans votre garage ou votre abri, et que vous devez vraiment les garder à l’extérieur, il est préférable de les déplacer vers une position plus appropriée dans le jardin. Une terrasse, si possible couverte, peut faire l’affaire.

Vous serez content d’avoir choisi des chaises de jardin empilables. Elles seront ainsi plus faciles à entreposer. Pensez aussi à conserver les coussins dans un endroit sec.

Veillez également à placer les meubles dans une partie du jardin où il n’y a pas d’eau stagnante. Aussi, ne laissez pas celle-ci s’accumuler autour des pieds des tables et des chaises. Évitez aussi que l’eau s’accumule sur le siège des chaises ou sur la surface des tables et des fauteuils.

Vous n’avez pas de garage ou d’espace de stockage pour ranger votre mobilier de jardin en bois pendant la mauvaise saison ? Il peut alors être utile d’investir dans des housses pour meubles. Celles-ci peuvent être utilisées pour protéger vos meubles des éléments lorsque le temps se dégrade. De même, une housse pour parasol permet de conserver celui-ci à l’abri de la poussière.

C’est une bonne idée d’utiliser une housse pour salon de jardin même si vous stockez vos meubles dans un garage ou une remise. Ces housses permettront d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté qui peut se produire quand votre mobilier d’extérieur n’est pas utilisé. Cela vous fera également gagner du temps au printemps. Vous perdrez moins de temps à les nettoyer lorsque vous sortirez les meubles pour les utiliser à nouveau sous votre pergola.

Et si vous êtes réfractaire au nettoyage, vous pouvez investir dans un ensemble de jardin en résine tressée. C’est moins beau, mais beaucoup plus facile à entretenir ! Les chaises et fauteuils en fer forgé sont à conserver à l’abri de l’humidité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*