Tout savoir sur le style art-déco

L’art-déco a été principalement un style de design élégant qui dominait dans les arts décoratifs, la mode, les bijoux, le textile, le mobilier design, la décoration intérieure et l’architecture.
Le terme art-déco n’était pas connu. Pour le qualifier le mot Moderniste ou le style 1925 a été utilisé. L’art-déco a été dérivé à partir de 1925 de « l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes » qui s’est tenue à Paris.

Différents types de bois et de métaux précieux, écaille de tortue, de laque, coquille d’œuf, galuchat, cuir, une fertilisation croisée des styles inspirés des empires coloniaux et de l’Orient ou empruntés de l’histoire de l’art, étaient tous les signes caractéristiques de ce savoir-faire exceptionnel visant principalement à satisfaire une riche clientèle internationale. C’était un regard actualisé qui repose sur des formes très classiques et un style à la fois traditionnel et innovant.

Les pièces élégantes et luxueuses du designer de meubles français, Jacques-Emile Ruhlmann, sont de loin les plus reconnaissables et définitives de l’art-déco. Les carpettes et autres textiles sont lumineux et colorés. Le verre teinté d’art-déco peut être retrouvé non seulement dans les églises, mais aussi dans les discothèques, les hôtels, les bâtiments publics, les ascenseurs et les maisons résidentielles. À l’image de l’attitude de la société de l’époque, le style art-déco était la quintessence du luxe et du glamour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*