Comment abattre un arbre

Étêter un arbre

Abattre un arbre sans aucune raison est bien évidemment exclu. Cependant, il se trouve parfois des circonstances où il peut s’avérer nécessaire d’abattre un arbre : l’arbre est mort ou malade, représente un danger pour les lignes électriques ou téléphoniques… Il risque éventuellement de s’écraser sur votre maison ou celle de votre voisin lors de la prochaine tempête.

Abattre l’arbre d’une manière sûre et correcte demande du temps, des efforts, de la patience et le bon équipement. Si vous devez abattre un arbre pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, lisez attentivement les conseils ci-dessous.

Matériel nécessaire

Couper un arbrePour abattre un arbre de taille moyenne à petite, vous aurez besoin de l’équipement suivant :

  • Une tronçonneuse,
  • Tout l’équipement de sécurité pour le visage, la tête, les mains, les jambes et les pieds,
  • Hache d’abattage,
  • Sécateur ou scie,
  • Une échelle.

Tout d’abord, veillez à vous équiper de tous les accessoires de sécurité et de protection : un casque épais, des gants, des lunettes de protection ou une visière intégrale, des chaussures épaisses et solides et des protège-jambes. L’équipement en Kevlar est la meilleure option et la plus sûre. On peut louer ou acheter du matériel d’abattage ou de coupe d’arbres.

Coupez les branches

Enlever les branches hautes, le bois mort, etc. Avec l’échelle, montez au sommet de l’arbre pour en couper et tailler la cime à l’aide d’un sécateur ou d’une scie. Coupez les branches tout autour du sommet en déplaçant l’échelle au fur et à mesure que vous progressez. S’il y a d’autres arbres à proximité dont les branches se mélangent à celui que vous voulez abattre, coupez les branches et le feuillage au besoin pour dégager une grande clairière autour de l’arbre à couper.

Coupez le tronc

Une fois que vous avez débarrassé la cime de l’arbre de toutes les branches et du bois mort, enlevez les débris autour du tronc.

Placez une échelle autoportante à côté du tronc de l’arbre, mettez la tronçonneuse en marche et commencez à couper le tronc en « tranches » successives que vous pourrez faire tomber au sol. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous arriviez un peu avant le niveau du sol.

Dégagez la souche de l’arbre

Aouche d'arbreEnlèvement de la souche et des racines souterraines. Si le coût ne vous dérange pas, louez une rogneuse qui meule le bois restant sur la souche. Dirigez-le vers l’extérieur, loin de la maison ou de la rue, car il crache une grande quantité de débris qui peuvent s’éparpiller et tomber jusqu’à une dizaine de mètres de distance.

L’autre méthode pour enlever la souche est de couper le plus de bois possible avec une hache. Ensuite, creusez une tranchée autour de la circonférence de la souche restante et coupez toutes les racines exposées de l’arbre. La souche se détache alors facilement car elle n’est plus reliée ou enracinée au sol.

Avant d’abattre un arbre, vérifiez les lois locales applicables dans votre région, vous pourriez avoir besoin d’un permis pour abattre des arbres. De plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec les divers outils nécessaires à la coupe, vous devriez faire appel à un service professionnel d’enlèvement des arbres.

En fait, l’embauche d’un professionnel est la meilleure option lorsqu’il s’agit d’abattre de gros et/ou de grands arbres, car il faut un certain degré d’expertise pour effectuer les différentes coupes qui permettront à l’arbre entier de tomber sans aucun dommage et le bois abattu peut être utilisé de façon productive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*