Changer un cylindre de serrure

Changer un cylindre de serrure

Vous avez rompu avec votre conjoint ? Des cambrioleurs rôdent dans votre quartier ? L’ancien locataire de votre appartement a peut-être conservé un double des clefs. Cela m’est arrivé dans un local professionnel, deux jours après la remise des clefs, des meubles ont disparu, c’était mon prédécesseur qui était revenu récupérer des bureaux et armoires !

Pourquoi changer un cylindre de serrure ?

Quelle qu’en soit la raison, il peut arriver un moment où vous devrez remplacer le cylindre de la serrure de votre porte. Changer la serrure et les clés, vous procurera une sécurité accrue, tant sur le plan mental que physique. Certains propriétaires changent leurs clés périodiquement pour empêcher les cambrioleurs d’entrer, tandis que d’autres y sont simplement conduits pour des raisons personnelles. Quoi qu’il en soit, il est vraiment utile de savoir comment faire ces choses vous-même.

C’est quoi un cylindre de serrure ?

Clef et cylindre de serrureDans les serrures anciennes celle ci était intégrée à la porte et donc difficilement remplaçable. Dans le cas d’une serrure moderne, le cylindre est la partie mobile qui reçoit la clé et permet le verrouillage de la porte. On utilise également les termes de barillet ou de canon de serrure. Le canon est indépendant et peut donc être remplacé facilement.

La clé et le barillet forment un ensemble, et leur capacité de résistance aux tentatives de crochetage dépendra de la technologie utilisée. Si le cylindre et sa clé sont trop simples ou bas de gamme, vous pouvez investir et remplacer l’ensemble par un équivalent plus efficace.

Ce remplacement se fait facilement et rapidement et pour un coût généralement modique. Selon votre budget vous pourrez vous contenter d’un modèle de base ou au contraire choisir un cylindre de serrure performant et incrochetable.

Dans tous les cas le remplacement du barillet de serrure sera facile si vous suivez les étapes suivantes.

Remplacement du canon de serrure

Matériel nécessaire pour changer un cylindre de serrure

  • Un tournevis, cruciforme ou plat,
  • Éventuellement du dégrippant.

Identifiez le type de canon

La première étape est de démonter le cylindre et le mesurer. Vous pourrez ainsi acheter le bon modèle. Pour démonter le barillet, commencez par ouvrir votre porte. Vous verrez la vis de fixation sur la tranche de la porte.

Crocheter une serrureDévissez celle-ci. Le cylindre peut alors être déplacé mais vous ne pourrez pas l’enlever sans tourner un peu la clef dans la serrure.

Une fois le cylindre démonté vous n’avez plus qu’à le mesurer. Les tailles sont normalisées. Selon l’épaisseur de la porte et la position de la serrure vous avez un cylindre symétrique ou non. Par exemple un cylindre 30 x 30 est assez standard avec 3 centimètres (30 millimètres) de chaque côté du panneton (c’est le petit ‘truc’ qui dépasse et fermera la serrure).

Attention de ne pas acheter un cylindre trop long: s’il dépasse de la porte il sera vulnérable. J’ai vu dernièrement un serrurier casser la serrure de ma porte… Ça lui a pris 10 secondes, il l’a arrachée avec une pince et quasiment sans bruit qui puisse alerter les voisins !

Achetez le nouveau cylindre

Après avoir relevé les longueurs de votre cylindre, remontez-le pour pouvoir verrouiller votre porte le temps d’en acheter un autre.

Dans n’importe quelle grande surface de bricolage vous trouverez un choix important de modèles. Symétrique ou pas, en différentes tailles et niveaux de sécurité. Le barillet peut être classique (avec une clé de chaque côté) ou à bouton : dans ce cas, vous avez un verrou classique à l’intérieur.

Un cylindre classique peut être débrayable. Dans ce cas il peut être déverrouillé de l’extérieur même si la clé est restée en place à l’intérieur.

Ne cherchez pas à faire des économies sur la qualité de la serrure. Certaines sont équipées de clés ‘à trous’. La serrure est ainsi plus difficile à crocheter.

Posez le nouveau cylindre

Cylindre de serrureDémontez l’ancien cylindre. Introduisez la clé dans le nouveau et tournez la de façon à ce que le panneton soit aligné dans l’axe. S’il dépasse vous ne pourrez pas introduire le canon correctement.

Alignez parfaitement le cylindre dans son logement de façon à pouvoir serrer la vis de fixation.

Faites quelques essais avec la porte ouverte pour tester le bon fonctionnement de l’ensemble. Un nouvel essai avec la porte fermée devrait achever l’opération. Attention toutefois : faites ce dernier essai avec quelqu’un à l’intérieur… Ce serait dommage, en cas de problème de vous retrouver coincé dehors de chez vous !

Conclusion

Si vous pensez avoir de la difficulté à installer votre nouveau cylindre de serrure, vous pouvez toujours faire appel à un serrurier professionnel.

Mais, franchement, remplacer un barillet de serrure est à la portée de n’importe quel amateur !

3 commentaires à propos de “Changer un cylindre de serrure”

  1. Rétroliens : Les différents types de serrures - Le Bazaar

  2. Rétroliens : Comment retirer une clef cassée dans la serrure - Le Bazaar

  3. En lisant ce blog, je me suis aperçu du fait que la cylindre de ma serrure devait être changé rapidement pour une sécurité optimale de ma maison. Je me suis donc fié de A à Z à cet article et j’ai pu changer cet élément vraiment essentiel. Ce texte est pour moi le plus intéressant sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*