Comment réparer la fibre de verre

kayak fibre de verre

La fibre de verre est un matériau très robuste est généralement utilisé dans la construction de bateaux, de tables, de baignoires et même de certaines formes de portes. Malgré sa durabilité relative, il peut être endommagé par l’usure, il est donc très important de savoir quoi faire si des signes de dommages apparaissent. Savoir comment réparer la fibre de verre vous permet de prolonger la longévité de votre propriété. Et de mieux rentabiliser votre investissement initial pour l’achat d’un produit à base de fibre de verre.

Précautions importantes

Masque de protection bricolageLes produits utilisés pour réparer la fibre de verre sont généralement dangereux. Les poussières de fibre de verre sont très nocives pour les poumons et les yeux.

Je me souviens m’être enfoncé dans la main de minuscules échardes de fibre de verre quand je faisais de la planche à voile. Les lattes de la voile subissaient beaucoup de contraintes et de fines lamelles d’en détachaient peu à peu.

Il est donc très important de travailler dans un milieu assez ventilé, ou en extérieur. Et surtout, n’hésitez pas à porter des lunettes de protection et un masque de protection surtout lors des phases de ponçage !

Les étapes pour réparer la fibre de verre

  1. Tapotez doucement l’objet et écoutez. La fibre de verre endommagée sonne « creux ». En tapotant sur toute la longueur de l’objet vous sentirez la différence entre les parties endommagées et celles qui sont intactes. Si les dommages sont invisibles à l’œil nu, vous pouvez taper sur la surface de la fibre de verre pour évaluer l’intégrité du matériau. Il est très important d’effectuer ces vérifications de routine pour s’assurer le plus tôt possible de l’apparition de fissures. Négligence ces précautions peut finalement entraîner des coûts de réparation et d’entretien plus élevés.
  2. Réparer de l’intérieur vers l’extérieur. Réparez toujours le morceau de fibre de verre endommagé de l’intérieur. De cette façon, vous pouvez voir de l’extérieur si vous remplissez toutes les zones nécessaires. Cela rend également le résultat final plus esthétique.
  3. Couper les zones endommagées. Pour renforcer la zone réparée, vous devriez idéalement couper la zone endommagée N’hésitez pas à agrandir le trou afin que votre réparation s’appuie sur une zone saine. Le trou qui résulte de la coupe du secteur endommagé doit être poli avec une meuleuse ou du papier de verre. Ce cône augmente la surface sur laquelle vous pouvez coller le nouveau morceau de fibre de verre.
  4. Essuyer les bords avec un solvant de déparaffinage. La fibre de verre est généralement recouverte d’une laque qui rend le produit final plus lisse et plus lisse, ce qui peut rendre le collage difficile plus tard. En diluant ce revêtement cireux, vous augmentez les chances de bon fonctionnement des adhésifs.
  5. Découpez des morceaux de fibre de verre à la dimension du trou à combler.
  6. Dans un pot mélangez bien le mastic. Puis ajoutez progressivement le durcisseur en respectant les quantités indiquées par le fabricant. Mélangez longuement.
  7. Procédez par petites quantités, la résine durcit souvent assez vite.
  8. Comblez le trou avec une première couche de résine, en tassant bien. Recouvrez d’un morceau de fibre de verre et imbibez le bien de résine. Recommencez plusieurs sur plusieurs couches si le trou à combler est profond.
  9. N’hésitez pas à mettre une dernière couche de résine plus épaisse que nécessaire, à déborder un peu, l’excès et la bosse résultante sera poncée ultérieurement.
  10. Enfin, lissez les imperfections avec un polissage et une ponceuse.
  11. Éventuellement ajoutez une couche de peinture pour parfaire l’aspect de l’objet réparé.

En conclusion

Vous pouvez ainsi réparer des embarcations type kayak de mer, des canoës (en rivière les chocs et enfoncements sont plus fréquents). Certains réparent même ainsi des carrosserie de voiture qui étaient initialement en acier !

Réparer la fibre de verre n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas insurmontable. Si vous voulez vraiment économiser de l’argent, vous pouvez toujours le faire vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*