Comment égayer son jardin à la morte saison ?

Maison et jardin sous la neige

Un jardin est un endroit parfait pour passer du temps dehors tout en profitant de la nature. Cependant, avec le début du froid, il est plus tentant de rester à l’intérieur pour admirer les feuilles des arbres et les chutes de neige à la télévision plutôt que d’aller dans le jardin. Pourtant, même pendant l’hiver, vous pouvez en profiter, s’il bénéficie des bons aménagements. Découvrez à travers cet article comment avoir un jardin épanouissant toute l’année.

Travailler sur l’aspect visuel de votre jardin d’hiver

Durant la saison froide, le jardin n’est pas très attrayant. Il y a peu de végétation et les arbres sont nus. Les plantes elles-mêmes ont besoin de temps pour se reposer et se préparer pour le printemps et l’été. La plupart des gens ne voient donc pas l’intérêt de rester à l’extérieur pendant ces périodes.

Mais vous pouvez transformer votre jardin en un endroit beaucoup plus attrayant. Et ainsi, vous pouvez vous y sentir en sécurité même par les températures les plus froides.  Afin d’y parvenir, vous devez avant tout travailler sur les luminaires et faire le plein de lumière. En effet, il y a peu de lumière naturelle en hiver et cela donne un air triste au jardin. Pour compenser cela, vous pouvez installer des LED ou des lampadaires pour bénéficier à la fois de la lumière de la nature et de celle artificielle.

Planter des arbustes, fleurs et plantes

Ensuite, vous pouvez investir dans un certain nombre de plantes parmi les plus résistantes, comme les hortensias, les cèdres et les azalées. C’est un bon moyen d’avoir un jardin fleuri toute l’année. Vous pouvez aussi planter des arbustes à feuillage persistant, tels que les hêtres ou les érables. Ces arbres ont de splendides feuilles en hiver qui apportent une touche de couleur à votre jardin, ce qui est vraiment agréable et confortable. Vous pouvez aussi planter des arbres à feuillage caduc. Ces arbres ont de belles feuilles colorées à l’automne. Par exemple, les marronniers d’automne et les érables japonais sont parfaits pour créer une atmosphère très raffinée dans votre jardin. En plus, ces arbres sont aussi très résistants au froid.

L’hiver est aussi le bon moment pour planter vos bulbes et semis. Au printemps prochain, vous pourrez profiter de leurs couleurs et de leurs belles fleurs.

Aménager l’espace extérieur

Aménager votre extérieur vous permettra de l’égayer et d’en profiter toute l’année. Il peut être plus difficile de l’aménager au début, mais cela en vaut assurément la peine.

Installer une pergola

Pergola parc jardin hiverInstaller une pergola dans votre jardin est un bon moyen de créer une atmosphère zen dans celui-ci. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur vos plantes grimpantes et autres fleurs. De plus, cela crée un espace pratique pour s’asseoir et se reposer.

Optez pour une pergola bioclimatique pour aménager votre extérieur, rester à l’abri du vent, de la pluie et du soleil. Grâce à ses lames orientables, elle vous gardera au frais en été et au chaud en hiver.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir votre pergola sur votre maison afin d’augmenter l’espace à l’intérieur. Une pergola bioclimatique vous permet d’avoir un maximum d’espace intérieur. Les lames orientables vous garantissent un climat agréable et vous permet de profiter de la température extérieure quel que soit le temps.

Placer des meubles et un chauffage extérieur

Avec votre pergola, vous pourrez ensuite créer un espace de détente avec des chaises, des tables et un barbecue. Vous pouvez même y installer un chauffage extérieur et vous pourrez ainsi profiter de votre jardin tout l’hiver. Si vous ne souhaitez pas installer un chauffage extérieur, vous pouvez placer des meubles de jardin à l’intérieur de votre pergola.
Les meubles de jardin en bois sont parfaits, car ils résistent au froid et sont faciles à entretenir. Vous pouvez aussi les agrémenter de coussins, de tapis et d’une table basse pour plus de confort. Pensez à faire l’acquisition d’une housse de protection afin de protéger des intempéries votre mobilier de jardin quand vous ne l’utilisez pas.
Vous pouvez aussi installer une pergola bioclimatique dans votre jardin si vous voulez permettre à vos invités de profiter de la température extérieure Quelle que soit la saison.

Décorer son jardin d’hiver

Le jardin d’hiver est le lieu idéal pour découvrir ses premiers bourgeons et fleurs de saison, ainsi que pour profiter de l’air frais et de la lumière. Il vous faudra donc l’aménager avec des meubles d’extérieur, des objets de décoration, des plantes et pourquoi pas, un espace pour lire ou pour cuisiner si vous possédez une terrasse couverte.

Conclusion

En optant pour une pergola, vous pourrez profiter de votre jardin à tout moment de l’année. Vous n’aurez pas besoin d’attendre que les températures se radoucissent pour vous y installer et même si le beau temps est présent, vous aurez toujours le choix d’éviter les rayons du soleil avec un store extérieur.

Pas besoin de faire appel à un architecte-paysagiste pour aménager votre jardin, un peu de bon sens et d’huile de coude suffisent. Vous pourrez aussi profiter du jardin d’hiver et vous offrir un petit coin de verdure en plein hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*