Comment nettoyer une paroi de douche ?

Nettoyer une paroi de douche

Le nettoyage d’une paroi de douche est un geste essentiel permettant de disposer d’une installation à la fois hygiénique et fonctionnelle. Pour débarrasser ce support des incrustations de saletés et de résidus de calcaire, il importe d’utiliser les produits adéquats et de répéter l’opération régulièrement.  Voici quelques astuces qui vous permettront de nettoyer convenablement la paroi de votre douche.

Retirer le surplus d’eau à l’aide d’une raclette

Nettoyer une paroi de douche avec une racletteAprès un bain, les traces d’eau, de savon et de shampoing sont laissées sur la paroi de douche. Celles-ci finiront par s’assécher et provoquer, au fil du temps, l’incrustation du calcaire. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de retirer, à l’aide d’une raclette, le surplus de fluide présent sur le support.

Ainsi, après chaque toilette, vous devrez apposer l’accessoire sur la paroi et exécuter un mouvement vertical, allant du haut vers le bas. Vous trouverez sur le marché un large choix de raclettes qui sont idéales aussi bien pour une paroi de douche en verre que pour un support carrelé.

Faire briller la vitre de la paroi grâce au liquide vaisselle

En raison des propriétés dégraissantes du liquide vaisselle, il est possible de s’en servir pour entretenir les vitres de la paroi de douche. Grâce à ce produit, vous parviendrez à éliminer les traces de calcaire ainsi que les salissures dues aux projections de mousses de savon, de shampoing, de gel, etc.

Pour utiliser le liquide vaisselle, versez-en une quantité adéquate sur un linge. Puis frottez la paroi en réalisant des mouvements circulaires. Terminez l’opération par un rinçage à l’eau claire, suivi d’un séchage avec un chiffon propre et doux.

Utiliser des produits naturels pour éliminer le calcaire

L’eau du robinet étant composée de calcaire, ses gouttes laissent sur la paroi de douche des traces disgracieuses, donnant ainsi à votre salle de bains une apparence terne. Pour nettoyer efficacement ce dépôt blanchâtre, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. À la fois dégraissant et désinfectant, ce produit naturel dissout le calcaire et rétablit la brillance de vos surfaces.

Nettoyer une paroi de douche avec des produits naturelsMélangez donc une tasse de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau chaude et pulvérisez la composition obtenue sur la paroi. Après avoir laissé agir durant quelques minutes, vous pourrez rincer le support et le sécher à l’aide d’un chiffon doux.

En dehors du vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer la paroi de votre douche avec les produits suivants :

  • le sel ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le citron ;
  • le dentifrice.

Par ailleurs, le blanc de Meudon est une poudre naturelle pouvant servir à l’entretien de toutes les composantes de votre salle d’eau. Mélangée à l’eau bouillante, puis vaporisée sur le support entartré, cette poudre élimine toutes les formes de saletés présentes sur la paroi de douche.

Utiliser l’alcool ménager et l’acétone pour un nettoyage en profondeur

Si vous vous retrouvez avec une paroi de douche très encrassée, vous pourrez recourir à de puissants produits, en l’occurrence l’alcool ménager et l’acétone. Veillez toutefois à les utiliser ponctuellement (une fois par mois). En effet, leur action décapante est susceptible d’endommager le revêtement de vos surfaces. Notez également que les deux produits ne doivent aucunement être associés.

Si vous disposez de l’alcool ménager, vous pouvez en répandre sur une feuille de papier froissée, puis frotter la paroi vitrée, tout en insistant sur les taches tenaces. L’opération s’achève par un rinçage à l’eau et un séchage à l’aide d’un chiffon en microfibres. Des informations complémentaires sur les possibilités d’usage de l’alcool ménager sont à retrouver sur ce site.

Dans le cas où vous disposeriez d’acétone, imbibez un linge de ce liquide et appliquez-le minutieusement sur la surface entartrée. Veillez ensuite à rincer soigneusement la paroi afin d’éliminer totalement les traces du produit. À la fin de l’opération, pensez à aérer la salle de bains afin de vous protéger de la toxicité de l’acétone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*