Les types de rideaux

On utilise les rideaux dans presque toutes les habitations pour une raison bien précise : non seulement ils servent à assurer votre intimité, mais ils sont aussi utilisés pour donner une qualité esthétique et pour accentuer le thème et le design de votre pièce. Donc, que vous envisagiez de les accrocher aux fenêtres de la cuisine, du salon, de la salle à manger ou de votre chambre à coucher, il est utile de connaître les différents types de rideaux disponibles. Pour vous aider à commencer, voici quelques notions de base sur le jargon des rideaux que vous devriez connaître :

Voiles

VoilagesLes voiles sont faits d’un matériau léger (généralement du coton pur), et en tant que rideaux, ils sont idéaux pour une utilisation sous les climats chauds. L’effet général produit par les voiles est d’une élégance et d’une classe délicate. Ils s’accrochent très facilement, et la façon dont vous les accrochez peut donner de la qualité artistique à votre maison. Un autre avantage de l’utilisation des voiles est qu’ils sont très faciles à entretenir et à nettoyer.

Stores

Vertical ou horizontal, à rouleau, vénitienne, occultation – tout cela se réfère à différents types de stores que vous pouvez choisir. Les stores typiques sont constitués de longues lamelles séparées qui peuvent être manipulées par une ficelle. Les stores peuvent être constitués d’une variété de matériaux tels que le plastique, le bois, le tissu ou même le métal (généralement utilisé dans les entreprises). Le principal avantage de l’utilisation des stores est qu’ils sont faciles à nettoyer (il suffit généralement de les essuyer avec un chiffon) et qu’ils vous permettent de contrôler la quantité de lumière entrant dans votre maison. Les stores sont disponibles dans une variété de couleurs unies pour s’agencer au décor de votre maison. Ils ont l’effet de la simplicité et de l’efficacité, et ils ont typiquement l’effet de se fondre et de se fondre dans l’arrière-plan par rapport à la tendance des autres rideaux à se distinguer en tant que pièces maîtresses de la décoration.

De la dentelle

Rideaux de chambreLes rideaux de dentelle confèrent un style classique et ancien à n’importe quelle pièce de la maison, bien qu’ils soient surtout utilisés dans la cuisine et la salle à manger. Ils sont capables d’adoucir la dure lumière du jour et d’éclaircir les fenêtres sombres pendant la nuit. Puisque la dentelle est très légère et transparente, on utilise souvent les rideaux de dentelle avec d’autres tissus plus lourds pour assurer l’intimité.

Des perles

Les rideaux perlés donnent un aspect éclectique et libre d’esprit à une pièce. Selon la couleur, le type et le design des perles utilisées, comme l’acrylique, les coquillages, le bambou, les pierres précieuses, le verre, la ficelle, le miroir ou d’autres matériaux naturels, les rideaux perlés peuvent certainement compléter tout type de motif ou thème design dans votre maison.

Rideaux de douche

Les rideaux de douche se trouvent dans l’espace douche d’une salle de bain pour assurer l’intimité nécessaire et pour empêcher l’eau de se répandre partout dans la salle de bain. Ils sont généralement en plastique, en vinyle ou en tissu. Différents modèles sont disponibles sur le marché pour compléter la palette de couleurs de votre salle de bains.

La meilleure façon de choisir le type de rideau que vous aimeriez installer dans votre maison est de vous poser les questions suivantes : Quel est l’effet recherché ? Quel est le design général et le thème de ma maison ? Qu’est-ce qui serait le plus pratique pour moi selon mon style de vie, le type de temps qu’il fait dans ma région, la quantité de lumière du soleil que ma maison reçoit habituellement ? Vous pouvez également tenir compte du design prédominant dans la pièce, comme la couleur des coussins, des murs et du type de mobilier, lorsque vous choisissez vos rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*