Comment supprimer l’odeur de renfermé des serviettes de bain

mauvaises odeurs

L’odeur de renfermé peut imprégner les pièces, en particulier la salle de bain. Pourquoi ? parce que c’est généralement la pièce la plus humide de votre résidence. Si elle n’a pas de ventilateur ou si les serviettes sont restées dans le fond du panier de linge sale, l’odeur d’humidité voire de moisi peut être pénible à supporter. Dans un premier temps je vais vous montrer comment éliminer la mauvaise odeur. Ensuite il faudra les laisser sécher plusieurs jours, pour éviter que cela se reproduise.

Aérer

La première chose à faire est d’aérer. L’odeur de renfermé imprègne vite toute la maison, en particulier pendant les saisons froides et humides de l’automne et de l’hiver. N’hésitez donc pas à laisser grandes ouvertes vos fenêtres une demi heure chaque jour.

Supprimer l’odeur des serviettes

Commencez par séparer les serviettes qui sentent fort, voire sont moisies du reste du linge. Si celui ci présente des tâches de moisissure il faudra commencer par le nettoyer. Lavez le avec le programme et la température maximum qu’il peut supporter. Utilisez du vinaigre blanc (une demi dose) qui sera mélangé avec la lessive, puis exécutez le cycle complet pour éliminer l’odeur de moisissure.

Sèche-serviette électriqueVérifiez les serviettes à la fin du premier cycle de lavage. L’odeur de moisissure et les taches devraient être éliminées. Si l’odeur persiste, refaite un cycle de lavage complet, mais avec une dose complète de vinaigre blanc ajouté à la lessive.

Séchez les serviettes dans le sèche-linge à la température la plus élevée. La moisissure prospère dans les endroits chauds et humides, c’est la raison pour laquelle elle peut se répandre dans votre salle de bain. Le lavage élimine les odeurs, mais la meilleure solution pour éviter l’apparition de moisissures ou de l’odeur de renfermé est de sécher les serviettes dans un séchoir à température élevée. Ne surchargez pas le sèche-linge sinon les serviettes risquent de rester humides par endroit.

N’oubliez pas de sécher les serviettes après chaque utilisation. Si vous vivez sous un climat humide, vous pouvez utiliser un sèche linge. Si vous n’en disposez pas vous pouvez avantageusement investir dans un sèche-serviette électrique.

Prévenir l’odeur de renfermé est beaucoup plus facile que de tenter de s’en débarrasser une fois qu’elle a envahi votre salle de bain.

Chasser l’humidité de votre salle de bain

Absorbeur d'humiditéVous pouvez utiliser un déshumidificateur ou absorbeur d’humidité pour prévenir les moisissures et les odeurs de moisi. L’absorbeur d’humidité est la solution la moins onéreuse. Il fonctionne par absorption. L’air ambiant passe par une cartouche chimique, qui absorbe l’humidité. Celle-ci se condense en eau, recueillie dans un bac. La cartouche contient des cristaux qui, une fois exposés à l’air, absorbent l’humidité et se dissolvent.

Une fois que les cristaux de votre absorbeur d’humidité se sont dissous en liquide, il vous suffit de vider le liquide dans des toilettes. Gardez le liquide hors de portée des enfants et des animaux, et évitez tout contact avec votre peau ou vos yeux. Vous devrez acheter des recharges tous les mois environ pour quelques euros le paquet. Vous pouvez acheter des recharges par exemple sur le site https://www.seko-humidite.com/54-absorbeurs-humidite-sanitaires.

Si votre problème d’humidité est minime, vous n’aurez peut-être que rarement besoin d’acheter des recharges. Mais si vous devez souvent les renouveler, il est peut-être utile d’investir dans un déshumidificateur.

Un déshumidificateur électrique sera plus performant. Si vous disposez d’un emplacement où l’installer avec une prise de courant accessible facilement.

Supprimer l’odeur de vos pièces

Vous pouvez vaporiser un mélange d’eau chaude mélangée à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,  d’une cuillère à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. L’odeur disparaîtra et en plus le mélange aura un effet désinfectant.

Vous pouvez également enlever l’odeur de renfermé sur votre moquette en y vaporisant une solution d’eau et de vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude peut également faire des miracles : saupoudrez votre moquette ou vos tapis et laisser agir plusieurs heures. En plus cela ravivera leurs couleurs.

Éviter le retour des mauvaises odeurs

Il faut équiper votre habitation d’un système de ventilation (une VMC), d’un déshumidificateur ou d’un purificateur d’air.

Le purificateur d’air éliminera les fumées de cigarette, la poussière et les allergènes (pollens ou pollution chimique) de l’air ambiant. Les membres asthmatiques de votre famille vous en remercieront !

Un déshumidificateur permettra de réduire l’humidité de la pièce, en absorbant l’air et en le rejetant plus sec. Attention : les filtres doivent en être remplacés régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs. Il est possible d’ajouter un peu de jus de citron à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*