Conseils pour rester au chaud pendant l’hiver

feu de cheminée

L’hiver est une saison passionnante. Mais l’été et les vacances ne sont plus qu’un souvenir et vous vous retrouvez avec un temps froid et des factures d’énergie qui grimpent en flèche. Et comme la température continue de baisser, garder votre maison au chaud risque de vous coûter un bras. Vous ne devriez pas avoir à compromettre votre santé et votre confort juste parce que vous ne pouvez pas payer la facture.
Comme tout le monde n’a pas les moyens de partir au soleil pendant la saison froide, voici quelques conseils pour conserver un peu de confort cet hiver.

Utilisez une couverture électrique

Si vous ne travaillez pas à domicile, il est inutile de chauffer celui ci pendant votre absence. Vous pouvez très bien conserver un minimum de chauffage, afin de ne pas laisser les pièces se refroidir trop. Si vous avez un chauffage à thermostat programmable, vous pouvez le régler pour monter une demi heure avant votre retour. Ainsi, quand vous rentrerez du travail, votre maison sera à nouveau confortable.
couverture chauffante Klarstein Dr. Watson XXLUne autre option, plus économique encore est d’investir dans une couverture électrique. Avant d’aller vous coucher, vous pourriez limiter la température de votre maison à 18 degrés. Ceci afin de ne pas augmenter votre facture de chauffage. Et passer une partie de vos soirées blotti bien au chaud dans votre lit. Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais c’est une option. Par exemple, la couverture chauffante Klarstein Dr. Watson XXL ci contre est proposée à 69,99 € par Amazon (lien affilié). Avec plusieurs niveaux de température programmables, une protection contre la surchauffe et un arrêt automatique réglable.

D’autres modèles sont visibles sur ce site qui présente un comparatif et des tests des meilleures couvertures chauffantes du marché.

Pour les moments où vous n’êtes pas au lit, vous pouvez toujours faire appel à la prochaine option…

Utilisez des coussins chauffants

Encore une fois, si vous travaillez toute la journée, ne dépensez pas votre argent à chauffer une maison vide. Là encore il s’agit de disposer de chaleur uniquement là où elle est la bienvenue : directement sur votre corps !

coussins chauffants aux noyaux de ceriseProcurez-vous un ou plusieurs coussins chauffants. Ils seront être remplis de céréales (maïs, riz…) ou de noyaux de fruits (cerises, pèches…). Placez les au micro-ondes pendant deux ou trois minutes. Leur contenu diffusera ainsi leur chaleur au plus près de votre corps. Si vous vous blottissez sur le canapé, mettez un coussin sur vos pieds et gardez-en un sur votre ventre pour vous réchauffer. Vous serez au chaud pour pratiquement rien. Celui ci est rempli de noyaux de cerises et Amazon le vend à 16,99 €.

Une autre possibilité est d’acheter un coussin chauffant électrique.

Utilisez des serviettes et des rideaux pour bloquer les courants d’air

Peu importe la qualité de l’isolation de votre domicile, il y aura des zones qui auront tendance à être plus exposées aux courants d’air. C’est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de fenêtres à simple vitrage. La solution à ce problème est pourtant simple. Lorsque vous revenez de votre journée de travail, prenez une serviette et placez-la devant les interstices sous vos portes, là où les courants d’air sont susceptibles d’entrer. Pour les fenêtres, suspendez de lourds rideaux et gardez-les fermés.

Vous pouvez aussi attacher des couvertures sur les fenêtres pour le même effet. Bien sur le coté esthétique de votre appartement en souffrira mais il faut savoir faire des sacrifices d’amour propre pour rester au chaud !

Fermez les portes des pièces inutilisées

Si vous devez allumer votre chauffage pendant l’hiver, assurez vous de conserver fermées les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Par exemple, laissez la porte de la cuisine fermée, inutile de la chauffer. Quand vous l’utiliserez elle se réchauffera toute seule par votre présence et la cuisson de votre repas. De plus laisser cette porte fermée évitera la dispersion des odeurs de cuisine. De même conservez votre chambre fermée pendant que vous êtes au salon. La chambre n’a pas besoin d’être chauffée.

Si vous passez tout votre temps dans votre chambre, pourquoi chauffer le sous-sol ? En faisant cela, vous forcer l’air chaud à ne circuler que dans les zones de la maison où quelqu’un peut réellement en profiter. À la fin de l’hiver vous verrez la différence dans vos factures de chauffage !

Utilisez un chauffage efficace

Comme le chauffage d’une maison entière a tendance à être coûteux, la meilleure option consiste parfois à acheter un appareil de chauffage efficace pour chauffer l’espace où vous passez réellement votre temps. Efficace est le mot clé ici – parfois les radiateurs indépendants peuvent coûter un paquet à l’usage. Mais si vous faites vous en trouvez un qui consomme peu d’énergie, vous aurez gagné !

Vous pouvez toujours utiliser le truc de la couverture ou du rideau devant vos fenêtres et mettre une serviette sous la porte. Ainsi la chaleur que vous créez ne s’échappera pas vers d’autres endroits de la maison.

Je vous souhaite de passer un hiver… chaleureux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*