Les erreurs à ne pas commettre lors de l’utilisation des tirefonds

Erreurs à ne pas commettre lors de l’utilisation des tirefonds

Le tirefond est un outil de bricolage assez exceptionnel. Cette sorte de vis très résistante permet de réaliser d’excellentes fixations super pratiques. Toutefois, l’utilisation que les bricoleurs en font n’est pas toujours optimale. Découvrez quelques erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un tirefond !

Le tirefond : qu’est-ce que c’est ?

Le tirefond est une variante de vis qui se reconnaît grâce à des caractéristiques bien spécifiques. Il se distingue des autres par son extrémité en bas ayant la forme d’une pointe. Le filetage de cet outil débute à l’extrémité et s’arrête sur le dernier tiers de la fixation.

Cet élément pratique et solide possède aussi une tête hexagonale qui fait qu’il ne peut pas être vissé avec un tournevis. Il faut plutôt se servir d’une clé à pipe ou d’une clé anglaise pour le faire. Il existe différents types de tirefonds sur le marché. On distingue :

  • le tirefond inox ;
  • le tirefond béton ;
  • le tirefond en bois.

Tirefond bétonLe tirefond inox est le modèle le plus répandu. Il a une large gamme de modèles à son actif. On s’en sert le plus souvent pour les travaux extérieurs à base de bois. Il peut néanmoins également servir pour des travaux en intérieur.

Le tirefond béton est très efficace pour fixer les objets dans du béton. Il est notamment possible de s’en servir pour mettre des supports en acier dans une chape de béton. Cela permet d’installer une pergola ou un auvent par exemple. Ce type de tirefond peut être aussi utilisé pour maintenir les radiateurs d’un chauffage central.

Le tirefond en bois est généralement appelé vis à bois à tête hexagonale. Il sert entre autres à fixer deux morceaux de bois. Cela leur permet de mieux supporter les charges lourdes. Ce type de tirefond est assez long et il est disponible en zinc ou en inox.

Bien se servir des tirefonds

Le principal rôle du tirefond est la fixation. Il permet d’obtenir une résistance et une solidité plus grande que la moyenne. Vous devriez ainsi adopter un tel outil :

  • pour des travaux extérieurs lorsqu’il est question de travailler avec du bois ;
  • pour soutenir un objet et le fixer solidement dans le béton ;
  • pour assembler deux pièces de bois destinées à recevoir de lourdes charges.

On adopte aussi les tirefonds lors de la fixation de poteaux, de portails, d’auvent, de pergola ou d’escaliers. Le scellement de rambardes ou de garde-corps peut également se faire au mieux avec cette vis. Elle donne une solidité à toute épreuve.

Lot de vis en métalLors de fixation d’éléments en acier dans du béton, vous pourriez aussi utiliser des tirefonds. Cette utilisation est très répandue pour les tours de piscines par exemple.

La bonne utilisation d’un tirefond passe par la suivie de certaines étapes. Son mode d’utilisation est assez exceptionnel. Avant toute opération, il est essentiel de s’assurer de la solidité du support sur lequel le tirefond sera intégré.

Il faut aussi vérifier que le diamètre du perçage soit le même que celui du tirefond. L’épaisseur de la pièce à insérer ne doit pas non plus dépasser la longueur de la partie lisse du tirefond. Ce segment lisse donne une meilleure compression lors de l’assemblage. Il assure aussi la flexibilité de la fixation.

L’étape de fixation proprement dite vient enfin. Pour l’exécuter, vous devez donner un ou deux coups de marteau pour faire tenir le tirefond sur la structure. Vous pourriez utiliser une clé anglaise ou une clé à pipe pour visser sur toute sa longueur.

D’autres erreurs à éviter

Pour des travaux sur un support dense et dur, il est fortement déconseillé d’appliquer directement la fixation du tirefond sur la structure. Cela peut engendrer des déformations ou du surchauffage. Pensez plutôt à appliquer d’abord un peu de graisse sur la vis.

En fonction du type de tirefond, il existe quelques contre-indications à respecter. Le tirefond inox par exemple ne doit pas être utilisé dans une zone humide. Le tirefond en bois quant à lui ne convient qu’aux supports en bois. Évitez de l’utiliser pour tout autre support.

Pour finir, l’utilisation du tirefond béton n’est pas conseillée pour la fixation de charges trop lourdes. Il n’est pas non plus adapté aux fixations verticales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*