Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Poêle à granulés

Les solutions de chauffage se multiplient de jour en jour dans le but d’aider les ménages à profiter d’un meilleur confort thermique pendant l’hiver. Ainsi, une large variété de systèmes est disponible, en l’occurrence le modèle au fioul, l’électricité, l’appareil au gaz ou à combustible bois. Ces derniers sont composés du poêle à granulés, un équipement qui connait un succès sans précédent du fait de ses multiples avantages. Découvrez à travers cet article les raisons d’opter pour ce type de poêle.

Le poêle à granulés : un appareil écologique

Le poêle à granulés, comme l’indique clairement son nom, est un appareil de chauffage dont le fonctionnement est axé sur des granulés de bois encore connus sous l’appellation de « pellets ». Ces derniers sont produits à partir de déchets de scierie et se veulent des combustibles très compacts, faciles à stocker et un peu humides. C’est justement cet aspect assez écologique qui incite la plupart des citoyens français à acheter un poêle à 1 euro.

En effet, depuis un certain nombre d’années, ceux-ci semblent s’engager avec effervescence dans la protection de l’environnement. Dans cette dynamique, ils ont commencé par s’éloigner des machines produisant du gaz à effet de serre. La disparition progressive de ces machines a favorisé la mise en place de nouvelles solutions visant à limiter l’impact sur la planète. D’où l’adoption du poêle à granulés ou à pellets.

Étant donné que le combustible utilisé provient des déchets de scierie, il n’acquiert aucun produit chimique lors de sa conception. De surcroît, le CO2 émis dans ce cas est égal, voire en dessous de celui capté par les arbres.

Le poêle à granulés : un équipement performant

Poêle à boisLe poêle à granulés se démarque des autres équipements de chauffage grâce notamment à la constance et à la durabilité de la chaleur qu’il produit. En effet, la température fournie par cet appareil demeure identique même quelque temps après l’allumage et l’extinction.

En fait, l’une des caractéristiques majeures du pellet est relative à son humidité, un atout important qui lui permet de brûler de façon optimale. Ce faisant, lorsque vous poussez votre curiosité à jeter un coup d’œil dans le foyer après qu’il est éteint, vous remarquerez que la combustion est quasi totale.

En outre, grâce au poêle à pellet, vous avez la possibilité de sélectionner avec précision la température offerte. Par exemple, vous pouvez disposer à 20 °C le thermostat au cours de la journée et le diminuer pendant la nuit.

Autre particularité de cet équipement, c’est son option de programmation qui vous épargne de la nécessité de manipuler à tout moment le pellet avant de bénéficier d’une atmosphère confortable dans votre domicile.

Le poêle à pellets : une alternative gage d’économies

Parlant des particularités du poêle à granulés vis-à-vis des modèles classiques, il est absurde de perdre de vue la facilité de son entretien, son aspect ergonomique et semi-autonome.

Autre avantage intéressant lié l’utilisation du poêle à granulés, c’est le fait qu’il s’agit d’une solution très économique. En effet, il est moins coûteux, si bien qu’avec un budget limité, vous pouvez en acheter ; ce qui est loin d’être le cas des autres solutions comme :

  • l’électricité,
  • le fuel,
  • le gaz.

Ce sont des équipements de chauffage dont les prix fluctuent au fil du temps, contrairement au poêle à granulés dont le tarif de vente demeure stable. Cependant, lorsque vous optez pour des modèles plus sophistiqués, attendez-vous à ce que les prix augmentent légèrement.

Il est donc conseillé de prendre l’option de ce type de chauffage dans votre logement pendant la saison hivernale. Non seulement vous dépensez moins pour l’acquérir, mais vous bénéficiez également d’une température idéale, tout en préservant l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*