Le poêle à bois est-il le meilleur chauffage ?

Le poêle à bois est-il le meilleur chauffage

Ces dernières années, on constate un grand engouement pour le poêle à bois. Les Français l’apprécient particulièrement pour son rendement énergétique élevé. Puis, par rapport aux autres moyens de chauffage, il se présente comme le plus bénéfique aussi bien sur le plan économique que pratique. Découvrez dans cet article les différentes raisons qui font du poêle à bois le meilleur chauffage.

Le coût du combustible

Beaucoup de ménages s’accordent à le dire : l’utilisation du poêle à bois se présente comme la solution la plus avantageuse. En effet, le bois reste de loin le combustible le moins cher du marché. Et cela ne risque pas de changer grâce à la gestion raisonnée des forêts. Les prix du gaz et du fioul, quant à eux, ne cessent d’augmenter.

Il faut aussi savoir que grâce à la nouvelle technologie, les systèmes de chauffage au bois actuels permettent une faible consommation de combustible.

Le confort

Le poêle à bois se distingue du chauffage électrique ou au gaz par ses performances énergétiques optimales. Ce dispositif émet une chaleur douce et constante. Il crée une ambiance agréable et confortable dans la pièce, et ce, pendant de longues heures.

Le poêle à bois séduit aussi par son côté silencieux. Il ne tombe que très rarement en panne, contrairement au chauffage électrique. Les seuls inconvénients que vous pouvez rencontrer avec ce type de chauffage sont :

  • une vitre cassée,
  • une plaque de fonte qui se fend,
  • un joint défectueux.

L’esthétique

Certes, les autres radiateurs se présentent sous différentes formes et couleurs expressément pensées pour embellir une pièce. Néanmoins, l’aspect authentique du poêle à bois offre aussi un joli rendu et peut aisément se fondre dans votre décoration. Pour ceux qui affectionnent particulièrement l’ambiance authentique, voire vintage, rien ne vaut la véritable crépitation du feu qu’offre le poêle à bois.

Le prix du matériel

Les chauffages électriques au gaz ou au fioul coûtent moins cher. Mais en contrepartie, attendez-vous à une facture annuelle exorbitante. En ce qui concerne le poêle à bois, son installation revient cher. Toutefois, les dépenses seront vite amorties par le coût du combustible.

Petite précision : l’installation d’un chauffage au bois par un artisan agréé RGE vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous serez également éligible au programme d’aide Ma Prime Renov 2020.

La protection de l’environnement

Parce que le bois est une source d’énergie renouvelable, l’achat d’un poêle à bois s’inscrit dans une démarche écologique. Certains diront même que l’utilisation du poêle à bois constitue un acte écoresponsable. Certes, il émet du CO2. Néanmoins, cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à en absorber.

L’entretien

Le poêle à bois est un équipement de chauffage facile à entretenir. Peu importe le combustible utilisé (bûches ou granulés), le nettoyage se fait aisément. Cela est possible grâce à un système des plus révolutionnaires. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est planifier un à deux ramonages par an.

Dans le cas où vous opteriez pour une chaudière électrique ou un chauffage au gaz, il faudra prévoir des entretiens spécifiques et fréquents pour les tuyaux ainsi que les pompes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*