Comment aménager sous un escalier ?

Aménager sous un escalier

Vous souhaitez aménager sous votre escalier et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Un coin bibliothèque, une pièce de toilette ou un espace de bureau pour travailler confortablement sont autant de solutions parmi lesquelles vous pouvez faire un choix.

Créez des solutions de rangement sur mesure sous votre escalier

Voici quelques solutions de rangement sur mesure que vous pouvez mettre en place sous votre escalier.

Créez un coin bibliothèque

Une bibliothèque apporte un aspect chaleureux et discret aux décorations d’intérieur. Pour mettre en place une bibliothèque, transformez l’espace inutilisé sous votre escalier en y ajoutant une étagère ouverte pour le rangement de vos livres. Vous pouvez ajouter une banquette avec des coussins moelleux ainsi qu’un plaid douillet dans l’espace pour vous installer. Pour l’éclairage du coin, complétez une guirlande lumineuse. Cela vous permettra de créer une ambiance cosy et originale. Vous pouvez également installer des tiroirs sous la banquette pour maximiser le rangement et maintenir l’espace propre et organiser.

Pour un rendu parfait de votre bibliothèque, faites appel à des concepteurs de projet d’aménagement. Ce type de professionnel accompagne en général dans la mise en œuvre de tout type de projets. Ils peuvent vous aider à mettre en place une bibliothèque sur mesure qui s’intégrera parfaitement à votre escalier et à la déco de votre maison. Que ce soient les tiroirs, les compartiments et la finition, chaque élément sera choisi en fonction du style de votre déco et de vos besoins en termes de rangement.

Créez un espace rangement pour votre vélo

Vous pouvez aménager un espace spécifique sous votre escalier afin d’y suspendre vos vélos en utilisant des crochets ou des outils adaptés. Votre vélo sera ainsi rangé en libérant l’espace au sol. Ajoutez des étagères à côté pour y ranger les accessoires comme le casque ou les équipements de cyclisme. Vous pouvez utiliser un claustra en bois pour séparer cet espace de vos pièces.

Créez un espace de rangement pour le plaisir de vos enfants

Installez des étagères sous votre escalier pour y ranger les jouets, livres ou autres objets de vos enfants. Assurez-vous qu’elles sont à leur hauteur pour leur permettre d’y accéder facilement. Pour un bon rendu, vous pouvez utiliser des boites de rangement et les étiqueter en indiquant le contenu. Cela permettra aux enfants de retrouver facilement leurs jouets ou livre. Pour faire de cet espace un coin de lecture et de repos, installez une banquette avec des coussins moelleux et des peluches. Vos enfants pourront ainsi se détendre, jouer et lire en toute tranquillité.

Aménager sous un escalier

Une pièce supplémentaire : des toilettes sous-pente

Avant d’installer des toilettes sous-pente, voici quelques éléments essentiels que vous devez prévoir :

  • arrivée d’eau,
  • évacuation des eaux usées,
  • arrivée électrique,
  • ventilation (mécanique ou naturelle).

Assurez-vous aussi d’avoir suffisamment d’espace afin d’aménager les toilettes de manière que l’assise soit agréable et confortable. Il est recommandé d’avoir au moins 2m² de surface pour de petites toilettes sous pente. La pièce doit mesurer entre 120 cm et 140 cm de long et 80 cm de large. Vous devez aussi prévoir une hauteur sous pente de 180 cm minimum afin de pouvoir tenir debout sans vous cogner la tête dans la pièce. Il faut également qu’il y ait un dégagement de 60 cm environ devant la cuvette des toilettes pour laisser suffisamment de place pour les jambes.

Enfin, prévoyez au moins 20 cm de chaque côté de la cuvette pour être à l’aise. Pour donner un aspect chaleureux aux toilettes, vous pouvez par exemple revêtir une partie de la pièce avec un papier peint qui s’associe parfaitement avec la décoration de votre intérieur.

Et si vous agenciez un espace bureau sous l’escalier ?

Pour aménager un bureau sous l’escalier, tenez compte de l’espace que vous avez et de vos habitudes de travail. Cela vous permettra d’avoir un bureau sur mesure adapté à vos besoins. Votre bureau doit être constitué d’un espace de rangement et d’une chaise. L’espace de rangement vous permettra d’organiser vos fournitures de bureau, vos documents ou d’autres accessoires. Vous pouvez opter pour des étagères ou des tiroirs de rangement. Ceux-ci peuvent être placés au-dessus ou autour du bureau. La chaise vous permettra d’adopter une posture adéquate au cours de vos heures de travail. Optez pour un modèle confortable et ergonomique.

Pour un espace de travail bien éclairé, installez des lampes de bureau avec des bras articulés et une tête orientable. Elles vous permettront d’orienter la lumière dans la direction souhaitée et de bénéficier d’un éclairage doux. Pour apporter une ambiance chaleureuse à votre bureau, décorez-le avec une fleur, des cadres photo ou des tableaux en fonction de vos goûts.

A propos de Léa

Bonjour à tous ! Je m’appelle Léa et suis mère de famille. J’adore m’occuper de moi et de ce qui m’entoure : mes enfants, ma santé, ma maison… Dès que j’ai un instant pour moi, je me précipite à des cours de cuisine ! C’est ma passion, j’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, recevoir des gens chez moi pour leur faire tester mes nouvelles découvertes. Mon autre grand plaisir est la décoration : je change mon intérieur environ une fois par mois ! J’adore me tenir au courant des nouvelles tendances décoratives, ainsi que chiner dans des marchés à la recherche de nouveaux meubles. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un blog sur la cuisine, mais surtout sur la décoration ! Mes enfants grandissent et demandent moins d’attention, ainsi, j'ai le temps de partager avec les autres mes passions. Mon blog a pour but de partager nos petites astuces de mère de famille, nos connaissances en cuisine ou en décoration, nos expériences et envies. Ainsi, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager vos histoires, poser des questions, donner des conseils… Vous êtes les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*