7 astuces simples pour aménager votre bureau à la maison

Aménager votre bureau à la maison

Souhaitez-vous installer votre bureau chez vous ? Cherchez-vous des astuces utiles pour réussir la bonne rénovation de votre bureau ? Il est devenu fréquent de voir des individus travailler en freelance depuis leur maison. Pour être plus productif, il est important que vous aménagiez votre espace de travail.

Dans cette optique, vous devez suivre certaines astuces simples et indispensables pour un aménagement réussi :

  • Choisir l’espace idéal pour l’installation du bureau ;
  • Opter pour un coin bureau chic qui favorise une bonne concentration ;
  • Sélectionner des meubles pour un confort optimal ;
  • Arranger correctement l’espace de travail ;
  • Adopter la décoration spéciale à l’espace de travail ;
  • Utiliser un éclairage d’ambiance, s’équiper pour travailler aisément.

Choisir l’espace idéal pour l’installation du bureau

Généralement, sauf si vous le recommandez, la maison n’est pas bâtie avec un coin de travail. Vous êtes obligé de rénover une partie de la maison afin de profiter d’un cadre bien organisé pour travailler aisément. Dénicher un espace adéquat est une première mission avant l’installation du bureau.

Les endroits cibles et parfaits pour installer son coin bureau sont le salon, l’entrée, en bas d’un escalier, et devant les fenêtres. Il y a beaucoup d’autres possibilités, mais l’idéal est de choisir le coin qui répond convenablement à votre besoin. Vous pouvez par exemple aménager votre bureau sous les combles. Ou bien installer votre bureau dans une chambre. Notez qu’il n’est pas très conseillé d’installer son bureau dans un endroit sombre de la maison.

Opter pour un coin bureau chic qui favorise une bonne concentration

L’aspect visuel de votre bureau est un facteur très nécessaire à prendre en compte. Vous vous demandez certainement en quoi cela pourrait diminuer votre production quotidienne. Rendez-vous compte que c’est votre état émotionnel qui est en jeu.

Coin bureau à la maisonTravailler chez soi provoque des tentations, des risques de distraction. Pour être plus productif dans votre travail, vous devez créer l’espace bureau qui vous aide à vous concentrer facilement. Convertir une partie de la maison en espace de travail requiert une bonne capacité d’intelligence. C’est en fonction de la superficie dont vous disposez que vous allez installer le bureau.

Avec les petites superficies, il est conseillé d’opter pour des mobiliers à taille réduite et des matériaux aux designs légers. Les décors que vous utiliserez peuvent, soit vous mettre dans un état d’esprit créatif, soit vous procurer de l’ennui ou la paresse. C’est à vous de mettre toute la chance de votre côté pour créer l’espace qui sera une grande source d’inspiration.

Il s’agit de bien organiser le coin de travail en veillant sur le design indispensable. Ne commettez pas l’erreur des personnes qui créent des espaces monotones. Faites de votre lieu de travail un site qui motive, qui inspire et vous donne l’envie d’y passer plusieurs heures. Avoir des émotions positives dans un bureau est tout ce qu’il y a de plus important pour être plus productif.

Choisir des meubles qui assurent un confort optimal

La table de travail est un élément nécessaire pour votre espace de travail. Il existe de nombreux modèles, mais ils ne sont pas tous indispensables à l’activité que vous menez. Le plan de travail d’un écrivain sera différent de celui d’un expert-comptable. La table d’un assistant administratif va différer du modèle d’un coursier. C’est de cette nuance que vous devez tenir compte pour choisir le plan de travail qui vous convient le plus. Le tout ne suffit pas à prendre le premier modèle qui vous tombe sous la main. Misez sur une table qui vous donne de la facilité à réaliser vos tâches journalières, à être confortable et à adopter l’apparence qui vous convient.

Un autre élément important pour votre espace de travail est la chaise ou le fauteuil. Vous pouvez opter principalement pour des modèles bien enveloppants, confortables et dont les hauteurs peuvent être réglées selon votre taille. Ils doivent être des assises qui facilitent le confort du dos et des coudes de la main.

Avant de les choisir, vous devez les essayer pour voir comment vous vous sentez avec. La chaise de votre bureau doit faire l’objet d’une attention particulière. Si en travaillant, vous aurez besoin de faire des rotations et des déplacements pour atteindre des cibles dans la salle, il est important d’opter pour une chaise à roulettes. En termes de bureau, rassurez-vous, une panoplie de choix de chaises convenables vous attend.

Arranger correctement l’espace de travail

La rénovation du coin bureau implique un rangement efficace. Lorsque votre poste d’activité est bien aménagé, vous allez être plus créatif et très productif. Il est question de disposer les dossiers, les classeurs ou les documents dans un ordre intéressant.

Vous pouvez aussi simplement les arranger dans les tiroirs du bureau. Il vous faut utiliser des séparateurs qui seront utiles à classer chaque fourniture sur le plan de travail. Grâce à des gobelets ou des pots, vous arriverez à ranger vos crayons, bics et tout autre objet qui peut être rangé, libérant l’espace.

Sous le plan de travail, il est conseillé de glisser une corbeille, un classeur et des rangements d’appoint pour avoir tout ce qu’il vous faut à côté. Sur les murs du coin bureau, vous pouvez gagner plus de superficies libres en plaçant des étagères et des « letter board ».

Après ce rangement, il est important de veiller à ce que le bureau reste ordonné sur le long terme. L’organisation de l’espace de travail est une chose, mais le garder en ordre en est une autre. Pour y arriver, vous devez adopter de bons comportements qui serviront à garder cet espace propre et bien disposé.

Apporter la décoration spéciale à l’espace de travail

Après avoir bien aménagé et bien organisé le poste de travail, il vous revient de le décorer avec des accessoires convenables. Ici, avoir un bon goût et un bon esprit créatif est très sollicité. Il est recommandé d’utiliser des équipements qui sont en harmonie avec votre activité. Mettez toute la chance de votre côté, pour obtenir un coin bureau agréable.

Espace de travail à la maisonDans un bureau, il n’y a pas que des papiers ou des documents. Vous pouvez ajouter des pots de fleurs pour apporter une touche personnelle à la décoration. Choisissez selon votre goût les plantes (naturelles comme artificielles) qui donnent de bonnes impressions à votre bureau et qui peuvent être entretenues facilement.

Toujours dans l’investissement du décor, il faut rester éveillé sur le choix de la couleur de peinture idéale à votre cadre. Optez pour des couleurs inspirantes, motivantes et qui sont adaptées à votre tâche. Pensez à faire le choix entre la couleur :

  • Jaune
  • Orange
  • Vert
  • Brun
  • Blanc

Notez que ce n’est pas très conseillé d’utiliser des couleurs sombres, car cela risque d’assombrir l’espace de travail.

Utiliser un éclairage d’ambiance pour le coin bureau

Le télétravail est une activité qui se pratique de jour comme de nuit. En journée, si vous installez votre bureau en face d’une fenêtre ou à l’entrée du salon, la lumière du jour servira d’éclairage. En soirée, vous aurez besoin de lampes, et bien sûr des sources de lumière artificielle de bonne qualité.

Vous devez varier les sources et les intensités pour éviter les contrastes trop élevés. L’éclairage doit procurer une belle ambiance chaleureuse et fonctionnelle à l’espace de travail. Parmi les nombreux modèles de lampes, vous pouvez choisir entre une, qui peut être posée sur la table ou une qui soit en suspension au plafond. La multiplication des sources de lumière artificielle dans le coin de bureau procure un cadre où il fait bon vivre.

S’équiper pour travailler aisément à la maison

Pour télétravailler paisiblement, il faut investir dans l’achat des équipements qui vous apporteront un grand confort. Ça peut être un casque audio avec micro qui vous sera utile pendant des visioconférences et pour améliorer surtout la qualité d’écoute de vos conversations. Ce sont des accessoires qui seront efficaces pour vous isoler des ambiances perturbatrices autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*