Pompe de relevage pour eaux chargées : Guide d’achat et avis

Meilleure pompe de relevage pour eaux chargées

Guide d’achat des 3 meilleures pompes vide-cave

Une bonne pompe de relevage protègera votre sous-sol contre les dégâts des eaux. Les pompes d’assèchement empêchent votre maison d’être inondée en pompant l’eau de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire. Elles sont particulièrement utiles (voire indispensable) si vous vivez dans une zone inondable. Elles peuvent ainsi vous faire économiser des milliers d’euros en dommages potentiels. Gardez votre sous-sol et votre vide sanitaire à l’abri des inondations grâce à l’une de ces pompes de relevage.

Contrairement aux pompes de puisard, qui ne pompent que de l’eau claire, les pompes à eaux chargées peuvent évacuer des eaux usées contenant des solides d’un diamètre allant jusqu’à 5 centimètres. Ces pompes sont aussi indispensables pour toute maison non raccordée aux réseaux d’égouts publics et utilisant une fosse septique. Une bonne pompe de relevage permet d’acheminer les eaux usées d’une maison vers la fosse septique.

Nous avons sélectionné ci-dessous les trois meilleures pompes de relevage disponibles sur le marché. Elles sont en vente sur le site Amazon qui nous versera un pourcentage si vous achetez par notre intermédiaire.

Les 3 meilleures pompes de relevage pour eaux chargées

Meilleure vente

Einhell GC-DP 1020 N

Einhell GC-DP 1020 N
  • Puissance : 1000 W
  • Débit max : 18 000 l/h
  • Profondeur d'immersion max : 5 m
Le plus grand débit

Einhell GE-DP 7935 N-A ECO

Einhell GE-DP 7935 N-A ECO
  • Puissance : 790 W
  • Débit max : 19 000 l/h
  • Profondeur d'immersion max : 5 m
La plus puissante

Pompe MAKITA PF1110

Pompe MAKITA PF1110
  • Puissance : 1100 W
  • Débit max : 15 000 l/h
  • Profondeur d'immersion max : 9 m

Une pompe de relevage qu’est-ce que c’est ?

Une pompe de relevage est un dispositif d’urgence destiné à pomper et évacuer l’eau qui peut envahir votre sous-sol. Un vide sanitaire peut être assez facilement inondé et c’est là qu’intervient notre pompe. Il en existe de toutes sortes, certaines peuvent fonctionner automatiquement, utilisant des capteurs pour détecter la hausse du niveau de l’eau. Ces pompes peuvent également être utilisées pour vider une piscine, un étang ou une fosse septique.

Il existe toutes sortes de pompes de relevage avec beaucoup de dénomination souvent équivalentes : pompe vide-cave, pompe de puisard, pompe d’asséchement… Mais la caractéristique principale d’une pompe de relevage est de faire remonter (relever : la faire passer par exemple du niveau -3 mètres au niveau du sol pour pouvoir l’évacuer dans le réseau) l’eau. C’est en particulier nécessaire si votre maison est placée à un niveau inférieur au réseau d’assainissement. Il faudra ainsi faire remonter les eaux au niveau du tout-à-l’égout.

Une pompe de relevage est donc indispensable pour drainer l’eau qui peut envahir votre cave ou vide sanitaire. Que ce soit par des infiltrations ordinaires ou lors d’une inondation. Ce type de pompe est également nécessaire pour évacuer les eaux usées de votre habitation.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La plupart des pompes de relevage sont installées dans un puisard ou une fosse sous le sous-sol. Cela permet à la pompe de fonctionner avant que les niveaux d’eau n’atteignent l’intérieur de votre maison. De ce fait, elles sont souvent de taille réduite, en fonction de l’ouverture du puisard.

La pompe étant immergée quand elle fonctionne, le bruit produit est réduit. Cela permet par ailleurs d’éviter tout désamorçage. En effet, une pompe qui fonctionne « à vide » risque d’être rapidement endommagée.

Le démarrage et l’arrêt automatique de la pompe est possible grâce à un flotteur. Quand le niveau d’eau dépasse un seuil défini, la pompe s’enclenche et refoule les eaux. Elle s’éteint ensuite automatiquement quand le niveau est redescendu.

Un interrupteur permet généralement de la faire fonctionner sans intervention du capteur. Cela permet donc de l’utiliser par exemple pour vider une piscine ou un étang.

La différence entre eaux claires, eaux usées et eaux chargées

La différence est importante, car ce ne sont pas forcément les mêmes types de pompes qui conviendront :

  • Les eaux claires : c’est de l’eau qui ne contient pas d’effluents, de boues, de polluants ou de particules solides. Typiquement, l’eau d’une piscine à vider, ou lors d’une inondation domestique (une baignoire qui déborde par exemple).
  • Les eaux usées : C’est celle qui sort de votre salle de bain, du lave-vaisselle ou du lave-linge. Elle ne contient pas de solides, mais des résidus de lavage, du produit lessive, savon, dentifrice…
  • Les eaux chargées : Elles contiennent des matières solides. Dans le cadre domestique, il s’agit de l’eau issue des toilettes (matières fécales, papier…). Mais dans le cas d’un sous sol inondé, d’un étang à vider, il faut utiliser une pompe pour eau chargée, car celle-ci contiendra du sable, de la terre, des graviers… Autant d’éléments qui peuvent abîmer une pompe ordinaire !

Une pompe pour eaux chargées sera donc adaptée à une taille maxi de particules. La granulométrie est un des critères de choix importants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*