Pompe de relevage pour eaux chargées : Guide d’achat et avis

Meilleure pompe de relevage pour eaux chargées

Guide d’achat des 3 meilleures pompes vide-cave

Une bonne pompe de relevage protègera votre sous-sol contre les dégâts des eaux. Les pompes d’assèchement empêchent votre maison d’être inondée en pompant l’eau de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire. Elles sont particulièrement utiles (voire indispensable) si vous vivez dans une zone inondable. Elles peuvent ainsi vous faire économiser des milliers d’euros en dommages potentiels. Gardez votre sous-sol et votre vide sanitaire à l’abri des inondations grâce à l’une de ces pompes de relevage.

Contrairement aux pompes de puisard, qui ne pompent que de l’eau claire, les pompes à eaux chargées peuvent évacuer des eaux usées contenant des solides d’un diamètre allant jusqu’à 5 centimètres. Ces pompes sont aussi indispensables pour toute maison non raccordée aux réseaux d’égouts publics et utilisant une fosse septique. Une bonne pompe de relevage permet d’acheminer les eaux usées d’une maison vers la fosse septique.

Nous avons sélectionné ci-dessous les trois meilleures pompes de relevage disponibles sur le marché. Elles sont en vente sur le site Amazon qui nous versera un pourcentage si vous achetez par notre intermédiaire.

Les 3 meilleures pompes de relevage pour eaux chargées

Meilleure vente

Einhell GC-DP 1020 N

Einhell GC-DP 1020 N
  • Puissance : 1000 W
  • Débit max : 18 000 l/h
  • Profondeur d'immersion max : 5 m
Le plus grand débit

Einhell Aquasensor GE-DP 7935 N-A

Einhell Aquasensor GE-DP 7935 N-A
  • Puissance : 790 W
  • Débit max : 19 000 l/h
  • Profondeur d'immersion max : 5 m
La plus puissante

Pompe MAKITA PF1110

Pompe MAKITA PF1110
  • Puissance : 1100 W
  • Débit max : 15 000 l/h
  • Profondeur d'immersion max : 9 m

Une pompe de relevage qu’est-ce que c’est ?

Une pompe de relevage est un dispositif d’urgence destiné à pomper et évacuer l’eau qui peut envahir votre sous-sol. Un vide sanitaire peut être assez facilement inondé et c’est là qu’intervient notre pompe. Il en existe de toutes sortes, certaines peuvent fonctionner automatiquement, utilisant des capteurs pour détecter la hausse du niveau de l’eau. Ces pompes peuvent également être utilisées pour vider une piscine, un étang ou une fosse septique.

Il existe toutes sortes de pompes de relevage avec beaucoup de dénomination souvent équivalentes : pompe vide-cave, pompe de puisard, pompe d’asséchement… Mais la caractéristique principale d’une pompe de relevage est de faire remonter (relever : la faire passer par exemple du niveau -3 mètres au niveau du sol pour pouvoir l’évacuer dans le réseau) l’eau. C’est en particulier nécessaire si votre maison est placée à un niveau inférieur au réseau d’assainissement. Il faudra ainsi faire remonter les eaux au niveau du tout-à-l’égout.

Une pompe de relevage est donc indispensable pour drainer l’eau qui peut envahir votre cave ou vide sanitaire. Que ce soit par des infiltrations ordinaires ou lors d’une inondation. Ce type de pompe est également nécessaire pour évacuer les eaux usées de votre habitation.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La plupart des pompes de relevage sont installées dans un puisard ou une fosse sous le sous-sol. Cela permet à la pompe de fonctionner avant que les niveaux d’eau n’atteignent l’intérieur de votre maison. De ce fait, elles sont souvent de taille réduite, en fonction de l’ouverture du puisard.

La pompe étant immergée quand elle fonctionne, le bruit produit est réduit. Cela permet par ailleurs d’éviter tout désamorçage. En effet, une pompe qui fonctionne « à vide » risque d’être rapidement endommagée.

Le démarrage et l’arrêt automatique de la pompe est possible grâce à un flotteur. Quand le niveau d’eau dépasse un seuil défini, la pompe s’enclenche et refoule les eaux. Elle s’éteint ensuite automatiquement quand le niveau est redescendu.

Un interrupteur permet généralement de la faire fonctionner sans intervention du capteur. Cela permet donc de l’utiliser par exemple pour vider une piscine ou un étang.

La différence entre eaux claires, eaux usées et eaux chargées

La différence est importante, car ce ne sont pas forcément les mêmes types de pompes qui conviendront :

  • Les eaux claires : c’est de l’eau qui ne contient pas d’effluents, de boues, de polluants ou de particules solides. Typiquement, l’eau d’une piscine à vider, ou lors d’une inondation domestique (une baignoire qui déborde par exemple).
  • Les eaux usées : C’est celle qui sort de votre salle de bain, du lave-vaisselle ou du lave-linge. Elle ne contient pas de solides, mais des résidus de lavage, du produit lessive, savon, dentifrice…
  • Les eaux chargées : Elles contiennent des matières solides. Dans le cadre domestique, il s’agit de l’eau issue des toilettes (matières fécales, papier…). Mais dans le cas d’un sous-sol inondé, d’un étang à vider, il faut utiliser une pompe pour eau chargée, car celle-ci contiendra du sable, de la terre, des graviers… Autant d’éléments qui peuvent abîmer une pompe ordinaire !

Une pompe pour eaux chargées sera donc adaptée à une taille maxi de particules. La granulométrie est un des critères de choix importants.

Avis détaillés sur les pompes de relevage pour eaux chargées

Avis sur la pompe de relevage Einhell GC-DP 1020 N

C’est depuis plusieurs années et en 2022 encore la pompe de relevage immergée la plus vendue sur le site Amazon. Ses caractéristiques et son excellent rapport qualité prix le justifient. Elle peut être utilisée aussi bien sur un chantier qu’à la maison pour vider rapidement et efficacement une cave inondée, une piscine ou un étang. Cette pompe évacuera sans problème les eaux chargées de votre habitation.

Il s’agit ainsi d’une pompe immergée dotée d’un puissant moteur de 1000 watts. Elle propose une capacité de refoulement élevée avec une hauteur totale de 9 mètres. Son débit est de 18 000 litres par heure. Sa profondeur maximale d’immersion est de 5 mètres.

Compacte, sa poignée de transport la rend facile à déplacer. Bénéficiant de la qualité d’une marque allemande réputée, son corps en inox vous garantit une bonne résistance dans le temps. Elle résistera longtemps à l’eau dans laquelle elle sera immergée. Elle est également capable de supporter une température maximale de 35 °C. C’est une pompe pour eau chargée, elle évacue donc les particules d’un diamètre maximum de 20 millimètres. Mais attention, ce n’est pas un diamètre très important. Aussi, ce n’est pas la pompe idéale pour des eaux très chargées. Les autres pompes de notre sélection peuvent évacuer des eaux contenant des particules de diamètres bien supérieurs.

Dotée d’un interrupteur à flotteur réglable en hauteur, la pompe se mettra en marche ou s’arrêtera de façon autonome en fonction du niveau d’eau. Elle est livrée avec un raccord universel, un joint torique ainsi qu’une série d’adaptateurs de plusieurs diamètres. Le cordon d’alimentation de 10 mètres de long permet de l’utiliser sans avoir une prise électrique à proximité immédiate.

Avis sur la pompe de relevage pour eaux chargées Einhell AquaSensor GE-DP 7935

Avec 790 W cette pompe est la moins puissante de notre sélection. En apparence seulement. Car elle est capable d’évacuer
19000 litres d’eaux chargées à l’heure. Et ceci avec une hauteur de refoulement allant jusqu’à 9 mètres. Sa profondeur maximale d’immersion est de 7 mètres.
Pompe pour eaux chargee Einhell Aquasensor GE-DP 7935Elle consomme peu d’énergie et utilise les technologies Eco-Power et Aquasensor. Cette dernière lui permet de fonctionner automatiquement. Il est ainsi possible d’en régler le capteur sur 3 hauteurs différentes ou en continu.
Elle peut supporter une température maximale de 35 °C. C’est une pompe pour eau chargée, elle est donc capable de traiter des particules ou des fibres d’un diamètre maximum de 35 millimètres.

Son boîtier est en acier inoxydable et en PVC résistant aux chocs.
Comme sa cousine GC-DP 1020 N, sa poignée de transport la rend facile à déplacer. Le raccord de tuyau facilement accessible sur le haut de la pompe. Son câble électrique fait 10 mètres.

Un peu plus chère que les deux autres pompes de notre sélection, c’est aussi la plus performante.

Avis sur la pompe de relevage Makita PF1110

Avec une puissance de 1100 W c’est une des plus puissantes pompes de notre sélection. Ce n’est pas la moins chère, mais là encore le rapport qualité prix est excellent.
Comme les autres, c’est une pompe destinée à être immergée. Elle se doit d’être robuste et durable. Et c’est le cas, car avec son carter en acier inoxydable, elle est très robuste. Elle bénéficie d’une conception à toute épreuve avec en particulier un double joint d’étanchéité et un bain d’huile entre la turbine et le moteur.

Sa capacité de relevage est une des plus importantes de notre sélection : elle peut être immergée à une profondeur allant jusqu’à 9 mètres. Et relever les eaux jusqu’à 10 mètres. Et ceci avec un débit atteignant 15 000 litres par heure !

Il s’agit d’une pompe pour eaux chargées. Son rôle est donc de pomper des liquides pouvant contenir des corps solides ou fibreux. Ici la taille maximum de ceux-ci est de 35 millimètres, soit presque le double de la pompe Einhell GC-DP 1020 N.
Ses raccords standards permettent de raccorder la pompe aux accessoires vendus dans le commerce.

Si vous avez besoin d’une pompe capable de relever des eaux chargées de particules assez grosses et sur une hauteur importante, la pompe de relevage Makita PF1110 est celle qu’il vous faut !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*