Vidange de fosse septique : les signes d’alerte

Villa de luxe

Votre fosse septique vous sert d’assainissement individuel pour votre propriété. Avec le temps, la fosse se remplit bien sûr, mais il n’est pas toujours évident de repérer les signes de remplissage de la cuve. Voyons ensemble comment les reconnaître et comment réagir.

Pour creuser un peu le sujet, nous avons pris contact avec plusieurs professionnels en France et en Belgique. Le service de vidange de fosse septique de SD Débouchage a accepté de répondre à nos interrogations et nous communiquer toutes les informations nécessaires.

Signe 1 : le niveau de boue à plus de 50 % du volume total de la fosse

Lorsque le volume de boue atteint les 50 % du volume total de votre fosse septique, il est temps de faire procéder à la vidange de la cuve pour éviter des dégâts bien fâcheux à l’intérieur de votre habitation.

Comment vérifier le niveau de votre fosse septique ?

Prenez un morceau de bois de type bâton comme instrument de mesure. Soulevez le couvercle de la fosse septique, et enfoncez le bâton jusqu’à sentir une résistance au fond.

Le niveau de boue correspondra à la trace laissée sur le bâton. Comme nous l’avons vu, si la hauteur de boue représente plus de 50 % de la hauteur totale de la fosse, il faut envisager de faire appel à une entreprise spécialisée pour une vidange de fosse septique à brève échéance.

Pensez à faire cette vérification tous les deux ou trois mois.

Signe 2 : le refoulement des eaux à l’intérieur du bâtiment

Inondation dans le salonAutre signal devant vous alarmer : l’écoulement qui se fait de moins en moins bien. Des bouchons sont en train de se créer dans les canalisations.

En conséquence, des eaux usées vont bientôt refouler dans votre habitation par les toilettes, la douche, les éviers, la baignoire, etc.

Attention, faites intervenir rapidement un professionnel car ces refoulements d’eaux usées vont aussi dégager des odeurs nauséabondes dans toute votre habitation.

Signe 3 : la propagation de mauvaises odeurs dans le logement

Si elle fonctionne bien et est bien entretenue, une fosse septique ne dégage aucune odeur, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.

Si vous détectez des odeurs nauséabondes autours de votre fosse septique ou dans votre logement, c’est donc qu’il y a un sérieux problème.

Vérifiez rapidement le niveau de la fosse et faites procéder à une vidange si le niveau de boue atteint les 50 % du volume de la fosse.

Signe 4 : une pelouse un peu trop verte !

On ne le remarque pas toujours, mais une pelouse trop verdoyante peut être le signe d’une fuite au niveau de la fosse septique. Ainsi, si la pelouse qui se trouve au-dessus de votre cuve est en parfaite santé alors qu’en toute honnêteté vous n’y êtes pour rien, c’est probablement qu’il y a un excédent d’eau due à une installation de fosse septique pleine et donc à faire vidanger.

Vérifiez le niveau de boue et encore une fois si le niveau de 50 % est atteint, faites procéder à une vidange rapidement pour limiter les dégâts collatéraux.

Pour récapituler, 4 signes majeurs peuvent vous alerter concernant votre fosse septique et la nécessité de procéder à une vidange en urgence :

  • Le niveau de boue à plus de 50 %
  • Le refoulement des eaux à l’intérieur de votre logement
  • Les mauvaises odeurs dans votre habitation ou autour de la fosse
  • Une pelouse trop verte

Quelques détails sur la vidange de votre fosse

L’opération de vidange d’une fosse septique ou fosse toutes eaux dure environ entre une heure et une heure et demie selon les installations. Pour gagner du temps, dégagez et ouvrez les regards de la fosse.

Les eaux et la boue vont être pompées et stockées dans le camion de la société d’assainissement. Le professionnel procède ensuite à un curage des canalisations sur environ 10 mètres en amont et en aval de votre cuve de fosse septique.

En fin d’intervention, un peu d’eau stockée est remise dans la cuve pour permettre la remise en marche du processus bactériologique de destruction des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*