Ayez les bons réflexes pour le choix d’un destructeur de document

Destructeur de documents

Se débarrasser des documents confidentiels d’une entreprise peut devenir délicat. En effet, s’ils ne sont pas correctement détruits, un individu malintentionné peut toujours rassembler les morceaux pour en tirer des données ultra-sensibles. Plusieurs modèles s’offrent à vous et ils rivalisent d’ingéniosité pour orienter votre choix. Découvrez donc les critères de choix d’un destructeur de document.

Déterminez le niveau de sécurité

La raison pour laquelle vous voulez détruire un document déterminé (papier, CD, livre, résultat financier…) c’est que vous ne voulez pas que celui-ci tombe dans des mains inconnues. C’est pour cela que les destructeurs de documents offrent plusieurs niveaux de sécurité suivant la norme DIN 66399.

Niveau P-1

Choisissez ce niveau si vous voulez broyer des documents généraux dont la confidentialité est faible comme les CV, les lettres de motivation… Ce mode convient à un usage personnel.

Niveau P-2

Préférez ce mode pour les documents internes de l’entreprise comme les notes de service ou les autres informations diverses. Ce niveau est également pour un usage personnel ou de bureau.

Niveau P-3

À partir de ce niveau, les documents à détruire sont classés sensibles pour être rendus illisibles comme les stratégies marketing, les plans d’action…

Niveau P-4

Vos documents confidentiels seront complètement détruits dans ce niveau comme vos documents médicaux, vos fiches de paie…

Niveau P-5

Les plans d’entreprises, les dossiers du personnel… et tous les documents secrets pourront être détruits dans ce niveau. Les experts comptables utilisent le plus souvent ce mode.

Niveau P-6

Les services gouvernementaux optent pour ce niveau pour leurs documents ultrasecrets, les documents de recherche et les documents juridiques.

Niveau P-7

Vous devez être dans l’armée pour utiliser ce niveau, car vous voulez faire disparaître totalement des documents de sécurité extrême.

Le type de coupe du broyeur

Le deuxième critère de choix d’un destructeur de document est sans doute le type de coupe. Le but est de vous offrir plusieurs types de coupes suivant le degré de confidentialité du document à déchiqueter.

La coupe droite dite coupe fibre

Le broyeur va couper vos papiers en bandelettes verticales plus ou moins larges. Cette coupe est réservée à un niveau de sécurité P-1 à P-2 donc pour les documents moins sensibles.

La coupe croisée

Pour assurer la sécurité de vos données, choisissez la coupe croisée. Ce type de coupe sera plus adapté pour le niveau de sécurité P-3 et P-4 et vos documents seront réduits en confettis.

La coupe micro

À partir du niveau de sécurité P-5, vous pouvez choisir ce type de coupe. Vos documents ultras confidentiels disparaîtront totalement et les réduiront à l’état proche des poussières.

Le type de document à détruire

Destructeur de documentsVous devez déterminer le type de document à broyer pour mieux choisir l’appareil adéquat. En effet, un destructeur de papier ne peut pas déchiqueter des cartes de crédit, des CD, des disques durs. De plus, l’achat d’un déchiqueteur d’objet comme les disques durs serait disproportionné pour une simple feuille de A4.

Néanmoins, certains destructeurs de documents sont dotés d’un système appelé « Powershred » pouvant détruire tout type de document tels que les trombones, les cartes de crédit, les papiers, les dossiers, les CD… Si vous êtes amenés à broyer plusieurs types de documents, optez pour ces déchiqueteuses polyvalentes.

La capacité du destructeur de document

Un destructeur de document d’une grande entreprise ne sera pas convenable pour un simple usage personnel. En effet, la capacité de destruction d’un broyeur dépend de la fréquence d’utilisation de ce dernier.

Vous devez également déterminer le volume de documents à déchiqueter pour pouvoir mesurer la capacité de l’appareil, il y va de la longévité du destructeur de document.

Un volume de pages faible pour 1 à 2 utilisateurs

Un destructeur de document à usage individuel et occasionnel peut déjà vous être utile dans ce cas. Veuillez à ce que la corbeille ait au moins 30 litres de capacité.

Un important volume de pages pour 1 à 2 utilisateurs

Dans ce cas, vous devez vous orienter vers un destructeur de document dit à usage individuel et intensif avec une capacité de la corbeille de 30 à 55 litres.

Pour plusieurs utilisateurs à faible volume de page

Achetez un destructeur de document à usage collectif et occasionnel contenant une corbeille de 35 à 80 litres.

Pour plusieurs utilisateurs avec un volume de pages important

Un destructeur de document à usage collectif et intensif avec une capacité de la corbeille de plus de 80 litres sera nécessaire.

Un destructeur de document silencieux

Le top du top d’un destructeur de document c’est qu’il soit efficace, mais ne provoque pas (ou peu) de nuisances sonores.

En effet, pour votre ergonomie, plusieurs modèles offrent un produit qui rivalisent au niveau de la nuisance sonore, de plus, le prix varie également en fonction de ce dernier. Un destructeur de document à bas prix peut devenir plus bruyant avec un niveau sonore dépassant les 70 décibels.

Certes, vous pouvez vous passer du bruit si vous êtes chez vous, mais un destructeur de documents silencieux devient incontournable pour un usage fréquent dans un bureau.

Pour plus de précisions, vous pouvez mesurer le niveau sonore de l’appareil suivant cette petite illustration :

  • De 0 à 40 dB : assez calme pour un destructeur de document, convient parfaitement pour un bureau ou un open space
  • De 40 à 70 dB : moyennement bruyant, vous pouvez vous en procurer si vous supportez le bruit
  • De 70 à 130 dB : passez votre chemin, un destructeur de document émettant une telle nuisance sonore présente sûrement une défaillance

Les fonctionnalités offertes

Si le niveau de sécurité ou la capacité du destructeur de document sont des critères primordiaux de choix, vous pouvez tout de même vous offrir un appareil fonctionnel. Les fonctionnalités ci-après pourraient vous aider dans l’utilisation quotidienne du broyeur de documents :

  • Sécurité utilisateur : certains modèles s’arrêtent automatiquement quand ils détectent une source de chaleur comme une main par exemple.
  • Fonction entretien : si le destructeur de document est équipé d’un système d’auto-entretien, ce serait un plus.
  • Fonction Anti-bourrage : le retrait du papier se fait facilement lors d’un bourrage.
  • Fonction destruction rapide : pour une destruction instantanée
  • Destruction automatique : détecte les feuilles placées dans la fente pour démarrer automatiquement la destruction
  • Fonction économie d’énergie : l’appareil se met en veille automatiquement en cas d’inactivité.

SITE WEB POUR ALLER PLUS LOIN : https://destructeurdedocuments.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*