Scie sauteuse classique ou pendulaire : comment choisir ?

Scie sauteuse

Pour les fans du bricolage, disposer d’une scie sauteuse à la maison s’impose. Pour couper un plan de travail, qu’il soit en bois, en PVC, qu’il s’agisse de découper du parquet ou toute autre matière en plastique, cet outil permet d’obtenir des finitions impeccables. Le marché propose des modèles variés présentant chacun des caractéristiques intéressantes. Récemment, celle à mouvement pendulaire capte l’attention de nombreux foyers. Est-elle mieux que la scie sauteuse classique ? Quelles sont les différences entre les deux ?

La scie pendulaire : qu’est-ce que c’est ?

Par rapport à une scie sauteuse classique, la scie pendulaire réalise des coupes qui ne demandent pas de grandes précisions.

Le fonctionnement

Scie sauteuse de WaltAu niveau de l’utilisation, la scie pendulaire ne diffère pas vraiment du modèle classique. Comme l’indique son nom, elle possède un mouvement pendulaire qui permet de diriger la lame vers l’arrière pendant la phase descendante. Ce détail donne aussi la possibilité de la faire revenir dans une position verticale.

Dotée d’un sélecteur à 4 positions, la scie réalise des mouvements pendulaires déterminés en fonction du matériau à découper : bois, contreplaqué, métal. Sur le site https://topsciesauteuse.com/pendulaire/, jetez un coup d’œil aux dernières conceptions des meilleures marques.

Face à un matériau de faible épaisseur, le mouvement diminue. C’est crucial pour obtenir une finition nette et lisse à la fois. De même en cas de coupe inclinée. Et vice versa, si vous intervenez sur une pièce à forte épaisseur, il augmente. Vous accédez donc à une bonne vitesse de coupe.

Les avantages

Si se tourner vers cet outil attire tant de bricoleurs, c’est grâce à certains bénéfices qu’il procure. Il s’avère idéal pour :

  • Dégager rapidement et efficacement les copeaux ;
  • Réaliser des coupes parfaites sans déployer de gros efforts physiques ;
  • Réduire l’échauffement de la lame durant les phases descendantes. En opter limite ainsi les pannes et le remplacement fréquent de la lame ;
  • Régler la vitesse de coupe selon l’épaisseur du matériau ;
  • Avoir un meilleur rendement.

Comment manier le variateur de vitesse d’une scie pendulaire ?

Afin de profiter de tous ces avantages, réglez convenablement le variateur de vitesse de votre scie pendulaire. Si vous voulez réaliser un travail rapide, paramétrez l’appareil à une vitesse élevée. Et si vous recherchez une coupe plus précise, réduisez-la.

Le principe de la scie sauteuse classique

Scie sauteuse MakitaDepuis longtemps, la scie sauteuse classique reste la plus sollicitée tant des bricoleurs amateurs que des experts. Elle est très adaptée pour morceler différents matériaux comme la porcelaine, le contreplaqué ou l’aluminium. Mais aussi pour couper des carreaux de carrelage. Vous pouvez en profiter pour parfaire chacun de vos travaux, car en plus de son système automatique, il est considéré comme un outil multiusage.

Le fonctionnement

La scie sauteuse classique place la lame à la verticale, puis oscille le matériau de bas en haut afin d’obtenir des coupes à la hauteur de nos attentes. Il suffit de la mettre en marche par l’interrupteur à gâchette. Disposant une semelle pouvant s’incliner à 45 °, elle contribue à la réalisation de découpes en biais.

Les avantages

Les avantages d’une scie sauteuse classique varient selon la manière dont on la manipule et sa polyvalence. Si vous œuvrez dans le secteur du bricolage ou de la menuiserie, il vous procure donc de meilleurs atouts par rapport aux autres modèles.

Avec elle, vous réaliserez en un rien de temps des coupes droites et précises. Équipée de 3 sortes de systèmes d’alimentation, elle s’emploie aussi pour effectuer des coupes arrondies. La lame ne risque pas de se bruler au cours des travaux, ainsi vous vous épargnez les pannes.

Scie pendulaire ou scie sauteuse classique : laquelle choisir ?

Classique ou pendulaire, le choix dépend des besoins. Si vous accordez de l’importance au confort, la scie pendulaire vous offre la possibilité de soigner avec peu d’efforts la découpe de vos matériaux. En même temps, elle promet une meilleure évacuation de la sciure. Si vous voulez travailler plus vite, c’est la scie sauteuse classique qui vous convient.

Pour ceux qui ne travaillent pas au sein d’une industrie, inutile de rechercher un outil haut de gamme. Vous prévoyez par exemple de fabriquer vous-même le meuble en palette de votre jardin ? Ne dépensez pas une grosse somme dans des appareils puissants. Une scie sauteuse sans fil correspond, d’autant plus que vous en aurez besoin pour des petits travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*