Comment choisir l’éclairage de votre maison

Choisir les luminaires pour une maison est un gros travail. Il y a beaucoup de types, de styles, de finitions et de tailles différentes à choisir. Comment déterminer quels appareils sont adaptés à nos besoins et à nos goûts ? Avant de vous précipiter chez Ikea, les conseils suivant vous seront sans doute utiles.

Choix des matériaux

Sélectionnez une matière et essayez de rester homogène pour toutes les pièces de votre résidence. Vous pouvez bien sur mélanger et assortir différentes finitions dans l’ensemble de la maison. Mais ce sera plus élégant si vous vous en tenez à une seule finition.
Il existe beaucoup de matériaux intéressants : le bronze, le laiton, l’étain, le cuivre, l’aluminium, le noir, le blanc, le métal brossé

Le style

Essayez de vous en tenir à un style. Bien que cela ne soit pas aussi important que le choix des matériaux, il est préférable que tous vos appareils soient du même style. De nombreux fabricants vous facilitent la tâche en regroupant les luminaires en familles.
Soyez conscient du style général de votre maison lorsque vous choisissez les luminaires. Si vous avez décoré votre maison dans un design contemporain moderne, par exemple, vous choisirez probablement des luminaires plus modernes au lieu d’un style rustique.

Les besoins d’éclairage nécessaires

Choisissez des luminaires qui répondent aux besoins d’éclairage de chaque pièce. Il existe trois types principaux d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail et l’éclairage d’accentuation.

  • La lumière ambiante fournit l’ambiance lumineuse globale à l’intérieur d’une pièce. C’est un éclairage indirect.
  • L’éclairage de travail est utilisé à des fins spécifiques et est plus direct. C’est celui qu’on utilise pour travailler, manger ou lire.
  • L’éclairage d’accentuation est décoratif.

Éclairage de la chambreAinsi, vous n’aurez pas besoin d’un éclairage puissant à coté de votre lit. Un abat-jour permettra d’éviter d’être ébloui par une lumière trop directe quand vous voudrez lire au lit.

Tenez vous au courant de tous les différents types de lumières disponibles. Il y a plusieurs catégories de systèmes d’éclairage, et même s’ils ne sont pas disponibles dans votre région, il est utile de savoir quelles options sont disponibles. Choisissez entre l’éclairage encastré, les lustres, l’éclairage suspendu, l’éclairage de travail, les ventilateurs de plafond, les luminaires suspendus, les lampes sur pied, les supports sous les armoires et l’éclairage sur rail.

Le type d’ampoules

Éclairage lampesChoisissez des ampoules éconergétiques. Il existe quelques types d’ampoules différents qui seront tous plus éconergétiques que les ampoules avec filament en tungstène standard anciennement utilisées. Les ampoules halogènes sont toujours des ampoules en tungstène, mais fonctionnent plus efficacement que les ampoules standard et sont donc plus économiques. Les ampoules fluorescentes sont un autre choix d’ampoule éconergétique et sont couramment utilisées dans les cuisines et les salles de bains. Deux des variétés d’ampoules les plus éconergétiques sont les ampoules fluorescentes compactes (LFC) et les diodes électroluminescentes (LED).

Une fois que vous avez choisi vos luminaires, l’étape suivante consiste à trouver un installateur professionnel. Une installation électrique mal faite peut être dangereuse. Elle peut rapidement court-circuiter vos nouveaux appareils ou même provoquer un incendie. Demandez un devis gratuit aux entrepreneurs en électricité de votre région.

Ainsi votre installation électrique sera ainsi conforme aux normes.

Une réponse à “Comment choisir l’éclairage de votre maison”

  1. Rétroliens : Comment décorer votre chambre à petit prix - Le Bazaar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*