Comment choisir un canapé

choisir un canapé en cuir

Le salon est traditionnellement ce coin de détente dans lequel on aime regarder un bon film, lire ou encore recevoir des amis. Ou tout simplement se reposer. C’est donc est une pièce qui doit être confortable, mais aussi accueillante. Il ne faut pas choisir un canapé à la légère. Quel que soit le style de votre intérieur et la décoration de votre salon, le canapé doit offrir à ses hôtes détente, confort et qualité tout en étant esthétiquement adapté à la pièce.

Les caractéristiques d’un canapé

Pour un achat dans les règles de l’art, il faut tenir compte d’une série de conseils concernant le canapé.

Le confort du canapé

Pour qu’un canapé soit confortable, quelle que soit sa taille et ses formes, il est important que le poids du corps, soit équitablement réparti. Pour ce faire, la garniture du canapé, son rembourrage ne doit pas être uniforme et homogène, mais doit être différemment distribuée selon les différents points d’appui soumis aux sollicitations du corps. Un aspect important notamment pour garantir la durabilité du canapé dans le temps.

Facilité d’entretien

Canapé en tissusSi vous préférez un canapé en tissu, choisissez de préférence un modèle déhoussable afin de pouvoir enlever les housses des coussins. Vous pourrez ainsi les laver facilement en machine. Il en va de même pour les canapés en cuir dont l’option déhoussable est toujours à conseiller afin de pouvoir permettre un nettoyage par des professionnels.
Pour les cuirs, matériaux nobles, il convient de dire que l’usure dans le temps est inévitable, mais apporte un cachet tout particulier au canapé.
Choisir un canapé avec coussins déhoussables permet de changer les housses ou d’en acheter de nouvelles. Voire de les confectionner dans une autre matière (velours…), de remplacer un tissu uni par un tissu à motifs ou de changer de coloris. Et ainsi de donner une nouvelle jeunesse à votre salon, en changer la décoration sans pour autant remplacer le canapé.

Le traitement anti-taches est recommandé pour tous les canapés en tissus. Ce traitement protège votre canapé et vous permet de nettoyer localement une éventuelle tache de chocolat ou autre salissure à l’aide d’un linge humide. C’est essentiel notamment si vous avez des enfants en bas âge.

Pour l’entretien des éléments en bois (structure et accoudoirs), procurez-vous des cires ou huiles neutres. Ceci afin de conserver la vivacité des couleurs.

Comment choisir un canapé ?

Le choix d’un canapé dépend avant toute chose de la place disponible dans le salon ou dans la pièce où l’on souhaite l’installer (canapé d’angle, petit canapé deux places, grand canapé avec trois ou quatre place…). Mais aussi la fonction que l’on souhaite lui attribuer (canapé de salon, couchage, canapé de relaxation…).
Vient ensuite le style (design, contemporain, classique…), la matière (tissu, cuir…) et bien évidemment le budget alloué à l’achat du canapé.

Les différents fabricants proposent des formes et des styles de plus en plus adaptés à des espaces minimalistes et visant à l’essentiel.

Choisir un canapé clic-clac ou canapé BZ ?

Les canapés répondent désormais aux attentes du plus vaste public : de celui qui ne dispose que de peu de place et qui doit alors s’orienter vers un canapé convertible, banquette clic-clac ou canapé BZ pour avoir un couchage supplémentaire, à celui qui au contraire dispose d’un salon vaste dans lequel un ou plusieurs canapés ou fauteuils seront du plus bel effet.

Canapé en cuir traditionnelC’est ainsi que l’on trouve des canapés deux places pour les petits espaces, les studios ou encore les chambres d’adolescents avec parfois même la possibilité d’ajouter ou d’ôter un élément pour agrandir la largeur du canapé, pour le composer selon la place disponible et selon les occasions.
De la même manière, on trouve également des canapés trois ou quatre places, mais aussi des canapés d’angle pour les grands espaces.

Choisir un canapé de relaxation

Les canapés avec fonction relaxation sont aussi de plus en plus courants. Les canapés de relaxation offrent la possibilité d’incliner le dossier et d’extraire un repose-pieds du dessus du canapé pour un confort optimal. C’est idéal pour faire la sieste ou encore pour regarder un bon film dans un salon équipé de la home cinéma par exemple ! La transformation en canapé de relaxation peut être mécanique ou électrique pour une mise en place rapide et sans effort de la fonction relaxation. Actionné par télécommande, les canapés de relaxation sont parfaitement adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ainsi, le passage en position allongée se fait sans besoin de demander de l’aide et en toute facilité.
Le repose-pieds intégré au canapé remplace ainsi le traditionnel pouf avec un gain notoire de place et un aspect esthétique parfait.

Enfin, si votre budget vous le permet, vous avez aussi la possibilité de demander la fabrication d’un canapé sur mesure. Il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. Avec le choix des dimensions, de la forme, du matériau de couverture et de garnissage et bien sûr de la couleur.

Enfin, pour faciliter les taches ménagères, préférez un canapé surélevé sous lequel il est possible de passer l’aspirateur sans besoin de le déplacer… Pour les éléments modulables, optez pour des modèles équipés de roulettes. Ceci permettant de les déplacer facilement et donc de pouvoir modifier l’aménagement du salon en fonction de vos besoins et humeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*