Comment disposer les meubles du salon

disposer les meubles du salon

Le salon est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Disposer des meubles autour d’un salon est presque un défi artistique. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre salon et à en faire une pièce plus agréable.

Faites un schéma

Mesurez toute la surface habitable en notant la hauteur des appuis de fenêtre, le nombre de fenêtres et de portes et leur distance les unes des autres. Notez l’emplacement des interrupteurs d’éclairage et des prises électriques, téléphoniques et de câble.

Utilisez un papier graphique pour dessiner votre plan d’étage. Faites des dessins ou des découpes des meubles que vous voulez arranger. Vous pouvez également utiliser un tableur sur votre ordinateur :

  • Sélectionnez tout le tableau avec la touche ctrl a
  • Réduisez ensuite la largeur des colonnes de façon à obtenir des cellules carrées.
  • Ensuite, imaginez chaque cellule comme un carré de 10 centimètres de côté. Sélectionnez une zone correspondant aux mesures de la pièce et encadrez la.
  • Vous pouvez ensuite utiliser les outils de dessin du logiciel. Créez à l’échelle autant d’objets que de meubles à disposer.
  • Vous pouvez maintenant les déplacer et les tourner à volonté pour simuler leur position !

Disposez les meubles sur votre schéma

Home cinémaChoisissez la zone que vous voulez voir en premier. C’est peut-être le meuble principal comme un système de home cinéma, la cheminée ou une fenêtre qui donne sur le jardin. Mais aussi un coin de la pièce où vous pouvez exposer des objets intéressants et disposer le reste du mobilier autour. Déplacez vos pièces sur votre plan afin d’avoir des vues différentes de l’ensemble de l’arrangement. Vous pouvez les tourner et simuler les passages à l’intérieur de la pièce.

En pratique

disposition des meubles au salonUne fois satisfait de la disposition générale, vous pouvez passer à l’aspect réel. Ne choisissez que des meubles qui se complètent. Vous pourrez peut-être utiliser tous les meubles que vous avez actuellement. La pièce ne doit pas être trop encombrée ni donner l’impression d’être quasiment vide.
Commencez par ce qui sera le point central du salon. Mettez en place le plus gros meuble. S’il s’agit de votre système de home cinéma, placez le canapé face à lui. Les autres sièges et fauteuils doivent être positionnés de manière à ce que tout le monde puisse regarder la télévision aisément.

Aménagez un espace de conversation pour la visite des amis. Il pourrait être devant une baie vitrée. La distance ne devrait pas dépasser 2,5 m pour faciliter la conversation. Si vous l’approchez trop près, votre salon sera à l’étroit. Prévoyez une petite table entre les deux où vous pouvez placer des boissons et des collations. Le mur entre les fenêtres peut être utilisé pour exposer des objets d’art ou un meuble intéressant afin de briser la monotonie.
Laissez environ 35 à 45 centimètres d’espace pour les jambes entre les chaises, les canapés et la table basse. Tracez des chemins dégagés autour des meubles et dans toute la pièce. Vous devez pouvoir vous déplacer dans la pièce sans vous cogner contre une chaise, une table ou tout autre meuble. Les meubles n’ont pas à être poussés tout le temps contre le mur.

Règles diverses

La hauteur des tables d’appoint doit être inférieure à celle des bras du canapé. La table basse doit être plus basse qu’une chaise standard. Choisissez une table basse qui fait la moitié ou les deux tiers de la longueur du canapé.
Si votre salon est petit, choisissez des meubles de différentes hauteurs et masses pour l’équilibre visuel. Ne choisissez pas des meubles encombrants car ils prennent trop de place. Maintenez un schéma thématique pour un look coordonné. Vous pouvez opter pour les pièces ultra modernes, l’aspect verre et acier inoxydable, le bois, le cuir ou une combinaison mixte qui apportera un attrait visuel.
Profitez de l’éclairage naturel pour les espaces de conversation ou de l’éclairage artificiel ponctuel pour mettre en valeur des œuvres d’art intéressantes et créer un effet.

Lorsque vous faites votre plan, tenez compte des utilisateurs. Pensez à quelle fréquence ile utiliseront le salon et quels sont les meubles dont vous disposez. Si vous recevez beaucoup, votre salon devra avoir suffisamment de chaises pour les convives et de tables de réception pour déposer nourriture et boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*