Les meilleurs conseils pour aménager son toit et sa terrasse

Aménager un Rooftop sur le toit et la terrasse

Si vous avez de l’espace au-dessus de votre appartement, le meilleur moyen pour vous serait de l’aménager en terrasse. Mais quels matériaux utiliser et quel genre de meubles disposer pour un rooftop tendance et unique ? La réponse se trouve dans vos goûts, mais pas seulement.

Entre la conception et la réalisation, vous devez mener certaines démarches et respecter des consignes techniques en matière de construction. Le choix du type de parquet, du mobilier et l’aménagement paysager se réaliseront selon vos envies.

Pour le garde corps de votre terrasse, vous avez le choix entre le bois massif, l’inox ou la tôle perforée. Vous pouvez installer une pergola et quelques meubles construits avec des palettes.

Pensez avant tout à l’autorisation administrative

Plans constructionQuand vous envisagez d’apporter des modifications à votre toit ou de l’aménager en terrasse, il y a des démarches à suivre. C’est important de parvenir à un accord avec le syndic de gestion de votre immeuble, si vous êtes en copropriété. Il s’agit d’une phase primordiale parce que le toit de votre appartement n’est pas un espace privatif, quand vous ne possédez pas l’immeuble où vous habitez.

Notifier l’aménagement de votre toit à la municipalité est requis selon l’étendue des modifications. La déclaration préalable de travaux ou un permis d’aménager est nécessaire, selon le Code de l’urbanisme en France. Vous savez aussi que le recours à un permis de construire sera obligatoire, si l’aménagement de la toiture impose de faire de gros œuvres.

N’oubliez pas de faire un plan de votre réalisation future. Faites part de vos projections d’aménagement à la mairie de votre localité et elle vous informera des démarches administratives qu’il vous faut entreprendre.

L’étanchéité du toit comme première solution

Pour l’aménagement d’une terrasse en hauteur, rendre la toiture le plus étanche possible demeure une règle de base. Les allées-retours seront assez constants. Ignorer la mise en place d’une bonne étanchéité de la dalle impactera négativement l’appartement en dessous.

D’un autre point de vue, les inconvénients à relever seront :

  • Isolation inefficace ;
  • Rétention d’eau par la toiture ;
  • Infiltration d’eau ;
  • Dégradation rapide du plancher s’il est en bois.

Afin de réussir l’étanchéité d’un toit qui servira aussi de terrasse, l’utilisation des meilleurs matériaux est de mise. Il faut que le matériau à utiliser soit résistant face à diverses intempéries.

Le choix du goudron bitumeux peut paraitre économique, mais il est moins écologique que l’EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère). L’EPDM résiste aux températures basses et à plus de 100 degrés. Il est plus efficace que le bitume qui en période de canicule fond plus facilement.

Mettre en place un parquet sur votre toit-terrasse

Après la réalisation d’une étanchéité de qualité, la prochaine étape serait de disposer d’un parquet pour la convivialité de votre terrasse en hauteur. Quel matériau préférez-vous pour le recouvrement du sol de votre terrasse ?

Parquet toit-terrasseEntre le bois et le PVC clipsable, faites le choix selon vos goûts. Comprenez que chacun de ces matériaux à des avantages, et aussi des inconvénients. Le plus important est d’opérer son choix en tenant compte de certains paramètres au nombre desquels on peut compter :

  • Esthétique.
  • Durabilité.
  • Facilité de pose.
  • Coûts.

Un parquet en bois présentera un aspect plus naturel, même si en termes financiers, cela se révèle plus coûteux. Un autre avantage du parquet en bois est la facilité d’évacuation d’eau, en temps de pluie ou quand il neige. Le bois est plus facile à disposer sur une surface étanchéifiée, parce que les lattes de bois se montent sur des plots. Il ne se retrouve pas en contact direct avec le matériau qui a servi à l’étanchéité.

Si vous optez pour le PVC clipsable, faites appel à un professionnel pour la pose et pour la réussite de l’opération, prévoyez l’aménagement en période d’été. Financièrement, ce matériau reste plus accessible que le bois et offre l’avantage de mettre en valeur différents motifs.

Prévoir un garde-corps pour votre rooftop

Pour avoir la terrasse idéale en hauteur, prévoir un garde-corps demeure une mesure de sécurité incontestable. Ne pas l’envisager serait dangereux, surtout quand des enfants y ont accès et même en situation de panique, pour les adultes.

Une rambarde pour ceinturer votre terrasse s’avère indispensable. Pour un bon rendu, il faut savoir faire le bon choix. Le bois massif, l’inox ou la tôle perforée font office de garde-corps modernes. Si appréciez le verre, c’est aussi une bonne alternative pour la clôture de votre terrasse.

Quels meubles vous faut-il pour une terrasse au top ?

L’emplacement que vous voulez aménager au-dessus de votre appartement est censé être un endroit calme et accueillant. Qu’il s’agisse de décompresser le soir après le boulot ou se prélasser le matin pendant les weekends, votre meuble de terrasse doit être confortable.

Si vous adorez bricoler, pourquoi ne pas adopter le mode Do It Yourself (DIY) ? C’est simple ! Utilisez des bois de palettes pour fabriquer des mobiliers de jardin que vous disposerez sur votre terrasse en hauteur.

Pour une table basse bien large, superposez 4 à 5 palettes. Déposez-y un panneau en verre ou en bois, en fonction des mesures de vos palettes.

En ce qui concerne les sièges, divisez en 2 parts des palettes tout en suivant le sens de la longueur. Empilez-en 3 ou 4 des morceaux découpés selon la hauteur de votre table basse.

Vous avez vos confortables meubles de jardin pour votre terrasse surélevée. Il ne vous reste plus qu’à poser des coussins ou une plaque de mousse de 15 cm d’épaisseur, pour avoir des sièges bien douillets.

Dans la mesure où vous aimez les couleurs, passez une couche de peinture selon vos préférences sur vos meubles. Si vous habitez en zone maritime, songez à ajouter une couche de vernis polyuréthanes, pour protéger vos meubles contre l’air marin, l’abrasion et les intempéries.

Installer une pergola sur votre terrasse

Pergola rooftopQui ne voudrait pas d’une pergola pour sa terrasse ? Cette construction change le look de votre espace de détente, en plus d’être assez trendy.

Vous avez le choix parmi une large variété de pergolas que vous pourrez vous faire monter. Pour une installation sur le toit d’un immeuble, préférez-en une, qui présente des ouvertures sur tous les côtés. Vous bénéficierez d’une agréable vue à la ronde, pendant que vous sirotez un apéro en famille ou entre amis.

Un petit jardin d’Éden sur votre terrasse perchée, ça vous dit ?

Offrez-vous votre coin de paradis en plantant non des arbres, mais quelques plantes et fleurs en haut de votre immeuble.

Les plantes grimpantes faisant une bonne association avec une pergola, n’hésitez pas à en prévoir une pour couvrir la toiture. Le meilleur conseil consisterait à opter pour une plante qui produit des fruits. À quoi pensez-vous ? Comme vous l’aurez deviné, la grenadille est parfaite.

La plante produisant le fruit de la passion ne vous garantit pas seulement un ombrage de votre terrasse. Vous pouvez aussi consommer directement les fruits ou les utiliser dans la préparation de certaines recettes de cocktails.

Afin de donner un ton plus gai et chaleureux à votre terrasse, planter également des fleurs. Des roses par-ci et des jonquilles par là, offriront une atmosphère colorée et parfumée à votre espace de détente.

Si vous êtes un passionné de jardinage, agrémentez le cadre de quelques bacs potagers. Plantez dans vos bacs surélevés quelques légumes :

  • Tomates.
  • Carottes.
  • Feuilles de laitue.
  • Radis.
  • Poivrons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*