Terrasse ouverte : 3 solutions pour vous protéger

Trois solutions pour protéger une terrasse ouverte

La terrasse est un espace de vie destiné à la détente et à la relaxation seul, en famille ou avec des amis. Il est possible de distinguer principalement deux types de terrasses : les terrasses fermées et les terrasses ouvertes. Avec ce dernier type de terrasse, il est parfois difficile de profiter facilement des moments relaxants en raison du climat. Des aménagements s’effectuent donc en vue de remédier à cette situation.

Le choix du parasol

Pour aménager votre terrasse dans le but de vous protéger du soleil ou des regards indiscrets, optez pour un parasol. Plus qu’un simple équipement, le parasol est dorénavant un élément décoratif. Des modèles variés existent avec des couleurs, des formes et des designs qui s’adaptent à tous les goûts. Avant de procéder à un choix, vous pouvez voir les parasols de ce site pour recenser les différentes  options possibles. Les types de parasols pouvant vous convenir sont les suivants :

  • le parasol droit : modèle standard et inclinable facilement associable à une table de jardin pour fournir de l’ombre,
  • le parasol déporté : modèle très plébiscité, disposant d’un diamètre important avec un bras articulable. De manipulation facile et inclinable à volonté.

En général, les parasols peuvent pivoter ou pas, être ancrés au sol ou tenir contre un mur. En ce qui concerne leurs formes, elles sont rondes, carrées ou rectangulaires. Les parasols de forme circulaire conviennent pour l’aménagement des petites terrasses ouvertes. Quant aux deux autres, elles s’adaptent à des superficies plus importantes.

Pour choisir votre parasol, il est nécessaire de considérer la matière utilisée pour fabriquer la toile. Il peut s’agir du coton, du polyester ou de l’acrylique. Les toiles en coton ont une bonne durabilité et apportent une touche décorative à votre terrasse. Celles en acrylique résistent bien aux rayons ultraviolets ainsi qu’à l’humidité. Il en est de même pour les toiles de parasol en polyester. Celles-ci se caractérisent également par un excellent rapport qualité-prix.

Un parasol pour protéger votre terrasse

Une pergola, ça vous tente ?

La pergola s’assimile à une tonnelle permanente, mais de constitution plus esthétique et raffinée. Elle possède souvent une armature en bois ou en aluminium. Certaines pergolas réunissent les deux matériaux pour la garantie d’une qualité optimale. Il est également possible de distinguer différents types de toits. Vous pouvez choisir une pergola dont le toit est rétractable ou fixe, enroulable ou démontable. Le toit peut disposer de lames orientables à adapter selon vos besoins.
Un en verre ou en polycarbonate peut s’ajouter à la constitution de votre équipement. Celui-ci peut avoir des protections latérales.

En choisissant ce type d’aménagement pour votre terrasse ouverte, vous disposez d’un ombrage sur une grande superficie. Le dispositif mis en place vous protège contre la chaleur, la pluie, le vent. Les multiples designs et finitions des pergolas vous permettent de bénéficier presque d’une autre pièce de vie. De plus, vous avez la possibilité d’y installer du mobilier, un mini-bar. Tout le nécessaire pour profiter pleinement de votre terrasse ouverte sans vous soucier des regards extérieurs. Pour l’installation de cet équipement, vous devez faire appel à des professionnels. Ils s’occupent de votre projet d’aménagement dans les moindres détails.

La construction d’une véranda

Qualifiée d’extension par abus de langage, la véranda peut faire office d’un aménagement moderne de votre terrasse. Il s’agit en effet d’une structure de forme carrée disposant d’une armature en aluminium, en bois ou en acier. En fonction de ces différents matériaux, votre véranda vous offre un confort thermique et esthétique. De plus, elle se compose de parois vitrées séparées par des cloisons. Généralement maçonnées ou réalisées à partir du bois, ces dernières constituent une base solide et rigide pour la véranda. Quant à son toit, elle se compose d’une charpente, d’une isolation et d’une couverture.

Les vérandas peuvent disposer d’une couverture en verre, en polycarbonate ou en panneau sandwich. Avec un tel ouvrage sur votre terrasse, vous pouvez l’exploiter pendant toutes les saisons de l’année. Votre véranda devient une véritable pièce de séjour où il est possible de se prélasser. Il est tout aussi plaisant de s’y délecter d’une belle vue sur le jardin.
Pour son installation, vous pouvez solliciter les services d’un vérandaliste. Pour ce qui est du coût, sachez qu’il s’agit d’un véritable investissement. De plus, sa mise en place peut prendre une durée importante.

Les terrasses ouvertes offrent peu d’espace de vie durant les périodes de chaleur ou de froid. Face à cette situation, il est possible de procéder à divers types d’aménagement. Entre l’installation d’un parasol, d’une pergola ou d’une véranda, vous disposez ainsi de multiples options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*