Fabriquer votre meuble de jardin en palette

Meuble de jardin en palette

Une table de salon de jardin est un élément central dans la déco du salon de jardin. Sans une table basse, le salon de jardin serait bien vide. Disponible en matières telles que le bois, le verre, l’acier ou le marbre, la table de jardin est destinée à répondre également à un besoin fonctionnel. Si vous envisagez d’acheter du mobilier de jardin, il existe une option plus économique :  fabriquer vous même votre meuble de jardin en palette.

Esthétique et éco-responsables, les meubles en palettes s’invitent dans le monde de la déco de jardin avec les tables basses en palettes. Les palettes recyclées sont du bois bon marché auquel on peut donner une nouvelle vie sous forme de tables, chaises, canapés, étagères, etc. Les meubles fabriqués à partir de palettes vous permettent d’économiser beaucoup d’argent et de donner une touche très personnelle à la décoration de votre jardin.

Un meuble écolo et fonctionnel

Jardinière de jardin en paletteFabriquée à partir de palettes de bois recyclées, la table de salon de jardin est l’accessoire idéal pour une décoration naturelle qui va se fondre dans votre espace vert. Meuble conçu en respect de l’environnement grâce à la récupération des palettes usagées, l’acquisition ou la fabrication d’une table basse en palette est un geste envers la protection de la nature.

Installée au cœur du jardin au milieu de sièges de bois brut ou en bambou, c’est tout un côté naturel que vous créez dans votre jardin. De plus, grâce à un revêtement adéquat et de qualité, la table de salon de jardin offre une grande souplesse dans l’entretien. Vous alliez ainsi éco-manufacture et durabilité de l’ouvrage.

En plus de l’aspect écologique du mobilier de jardin en palette, il faut considérer son utilité pratique. Dans le jardin, la table basse en palette permet de passer des moments de détente en famille ou entre amis. Elle peut servir à poser des plateaux pour servir des boissons, jouer à des jeux de société,  poser un livre, servir le goûter aux enfants pendant que les adultes discutent… etc.

Fabriquez vous même votre table de salon de jardin en palette

Meubles de jardin en paletteAvant de fabriquer un meuble avec ce type de matériau, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Par exemple, si les palettes sont recyclées, elles sans doute été exposées à des produits chimiques agressifs, à des insectes ou à des moisissures. Par conséquent, si vous comptez fabriquer votre meuble avec ces palettes, vous devez d’abord observer l’état du bois, sa provenance. Et le nettoyer soigneusement.

Le mieux est de trouver des palettes qui proviennent d’industries qui ne travaillent pas avec des produits polluants ou chimiques. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos meubles en bois recyclé dureront plusieurs saisons.

Les avantages des meubles en palettes

Les palettes en bois sont extrêmement polyvalentes lorsqu’il s’agit de les transformer en meubles. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un expert en menuiserie pour fabriquer ainsi des meubles.

  • Le principal avantage est bien sûr le coté bon marché de la palette. Vous pouvez même assez facilement les obtenir gratuitement.
  • Un autre avantage est leur solidité. Les palettes sont constituées de bois solide et durable. Conçues pour transporter toutes sortes de produits, souvent dans des conditions de transport difficiles, elles sont très solides. Elles peuvent être transformées en différents types de meubles.
  • Si elles sont endommagées, les palettes peuvent être facilement réparées.
  • Un autre avantage de la palette est qu’elle peut être recyclée, ce qui contribue à préserver l’environnement. Les palettes peuvent être réutilisées pour divers projets.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire appel à toute votre créativité, car elles peuvent être utilisées pour fabriquer tables, fauteuils, balançoires d’extérieur, des jardinières originales, … La limite est dans votre imagination.
  • Les meubles en palettes sont uniques et fabriqués sur mesure.

Les inconvénients des meubles en palettes

  • Le principal inconvénient des palettes en bois est qu’elles peuvent contenir des bactéries. Son matériau peut favoriser l’apparition de celles-ci. Donc, si vous comptez utiliser une palette pour fabriquer une table de jardin, assurez-vous qu’elle est aussi neuve que possible. Surtout si vous comptez y servir de la nourriture. Vous pouvez la protéger avec une plaque de verre. Elle agira telle une barrière physique entre le bois de la palette et les aliments sur la table. En plus, la plaque de verre est du plus bel effet !
  • De même, si le bois n’a pas été correctement séché, il peut développer des champignons avec l’humidité. Ce qui précipitera la détérioration de vos meubles.
  • Enfin, un autre inconvénient est que ces meubles sont souvent difficiles à nettoyer. La surface du bois est poreuse et rugueuse, ce qui rend difficile l’élimination de la poussière et de la saleté.

Comportant parfois des espaces de rangement, la table basse de salon de jardin est pratique pour ranger différents objets en vue de maintenir un espace ordonné et propre. Profitez de moments de détente au soleil dans votre jardin avec une table de jardin en palette.

Avec un peu d’imagination et d’habileté, vous pouvez donc créer des meubles vraiment beaux et fonctionnels avec des palettes recyclées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*