Pourquoi installer une girouette dans votre jardin ?

Girouette de jardin

Aujourd’hui, les girouettes de jardin sont en tendance. Après avoir disparu pendant de très nombreuses années, elles reviennent à la mode et viennent apporter une touche unique à la décoration des jardins. Dans cet article, nous allons parler de l’importance de la girouette dans votre jardin, en vous montrant où vous pouvez l’installer chez-vous.

Un petit tour dans les origines de la girouette

La girouette a vu le jour au moyen-âge lorsqu’elle était principalement utilisée pour orner les églises. En fait, c’est un pape au 9e siècle qui avait ordonné que l’on place un coq sur la cloche des églises, ceci dans le but de rappeler le coq qui avait chanté lorsque Pierre a renié Jésus 3 fois.

Par la suite, plus tard dans l’histoire, au 19e siècle, cette girouette était installée au-dessus des maisons des riches et symbolisait le pouvoir. Plus tard encore, elle pouvait se placer au-dessus du toit d’une maison pour mentionner la profession du propriétaire de la maison.

Par exemple, un fermier avait une girouette en forme de bœuf placée sur le toit de sa maison et un chasseur pouvait placer une girouette portant l’image d’un gibier sur le toit de sa maison. Par la suite, elle a été utilisée pour savoir la météo qu’il fera.

Actuellement, il n’y a pas de limite quant à l’image de ce que vous pouvez placer au-dessus d’une girouette, bien que l’image du coq soit la plus répandue.

Quel est le rôle de la girouette dans le jardin ?

Le rôle principal d’une girouette de jardin est de déterminer la direction du vent. La girouette est l’un des plus anciens instruments utilisés pour les activités météorologiques. Elle est principalement constituée d’une flèche montée sur un axe en aluminium, qui tourne selon la direction du vent.

Il est conseillé de placer la girouette dans un endroit où il n’y a pas d’embûches et où il n’y a pas assez d’arbres. L’idéal est de la placer au moins à 3 mètres au-dessus du sol, car lorsqu’elle sera bien exposée, elle pourra tourner très facilement et réagir au sens du vent.

Vous pouvez aussi la placer au-dessus de votre toit. Ou alors, comme son nom l’indique, dans un endroit bien dégagé de votre jardin.

Comment interpréter le sens d’une girouette ?

Interpréter le sens d’une girouette revient à comprendre son fonctionnement. Traditionnellement, un axe fixe est pourvu d’une croix directionnelle horizontale qui indique les 4 points cardinaux. Cet axe porte généralement en son sommet un coq (ou autre). Lorsque la flèche de la girouette pointe vers le O, cela signifie que le vent vient de l’Ouest et va vers l’est. Et pas que le vent va vers l’ouest comme certaines personnes ont tendance à le penser. De même, si la flèche pointe vers le Nord, c’est que le vent vient du Nord.

Girouette MustangVous comprenez donc que la girouette a pour principal objectif de déterminer la direction du vent. C’est pourquoi le métal très généralement utilisé pour fabriquer la girouette de jardin est l’aluminium. Il a une densité spécifique de 2.7 g/cm². Une densité nettement inférieure à celle du cuivre ou de l’acier par exemple, bien que ces matériaux soient aussi utilisés pour la fabrication des girouettes.

L’interprétation d’une girouette peut être facile, si vous savez comment bien vous y prendre. En fait, en plus de savoir d’où vient le vent et où il va, elle permet de connaître la météo.

Voici comment interpréter la lecture d’une girouette :

Pendant l’été

  • Si elle pointe vers le nord ou vers l’est, cela signifie que le temps est particulièrement chaud. Avec un peu de curiosité, vous constaterez qu’il n’y a pas de nuages dans le ciel.
  • Lorsqu’elle pointe vers l’ouest, c’est le signe qu’un orage s’annonce et que vous devez prendre vos dispositions.
  • Quand elle pointe vers le Sud, c’est qu’il risque de pleuvoir pendant plusieurs jours.

Durant l’hiver

  • Quand la girouette pointe vers le nord ou vers l’est, cela annonce un temps froid.
  • Si elle pointe vers l’ouest ou vers le sud, c’est qu’une tempête s’annonce. Et si vous êtes curieux, vous allez remarquer de gros nuages dans le ciel.

N’oubliez pas que de nos jours, la girouette a principalement un rôle décoratif. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*