Quel matériel faut-il pour démarrer une activité de déboucheur de canalisations ?

Déboucheur de canalisations

Le débouchage des canalisations représente l’une des principales missions d’un plombier professionnel. Si les compétences du plombier restent déterminantes dans la qualité de ses prestations, la qualité de son outillage compte tout autant. Présentation du kit de plomberie indispensable pour le débouchage des canalisations.

Le déboucheur

Il représente sans conteste le premier appareil dont tout professionnel de débouchage de canalisations doit s’équiper. Le débouchage des canalisations d’une maison constitue une tâche ardue. Il est donc raisonnable de confier cette mission à des professionnels aguerris et bien outillés comme l’entreprise débouchage Wagner. Pour le choix de leur déboucheur, les entreprises disposent un effet de plusieurs options.

Le furet

Le déboucheur furet est un appareil incontournable en matière de débouchage. Il attire notamment par :

  • Son efficacité.
  • Sa facilité d’utilisation.
  • Son accessibilité.

Pour un plombier professionnel, le furet reste le matériel le plus approprié pour déboucher des canalisations étroites comme celles de l’évier ou du lavabo des toilettes. Il se présente sous la forme d’une longue tige flexible munie à une extrémité d’une sorte de tire-bouchon et à l’autre, d’une poignée et d’une manivelle pour en faciliter la manipulation. La longueur et la solidité restent les principaux critères de choix d’un furet de plomberie. En effet, un furet trop souple ne pourrait que repousser les bouchons, au lieu de les déboucher. Aussi, les furets de plomberie manuels restent-ils les modèles les plus recommandables.

Le déboucheur à pompe

Encore appelé pompe à vide, le déboucheur à pompe représente également un appareil efficace pour désobstruer les canalisations d’une maison. L’extrémité en contact avec le lieu à déboucher est munie d’une sorte de bol en caoutchouc. De l’autre côté, l’on retrouve un piston actionné par une poignée. La pression exercée par l’actionnement du piston génère une capacité d’aspiration très élevée, bien plus que celle du furet. Cela conduit à terme à la dissolution du bouchon.

Néanmoins, il convient de prendre certaines précautions avant de se servir de son déboucheur à pompe. Ainsi, pour déboucher des toilettes par exemple, il faut, au préalable, prendre la peine d’évacuer au maximum l’eau stagnante. De même, il faut tirer autant que possible sur le piston du déboucheur avant de commencer à l’utiliser.

Le déboucheur électrique

Plombier canalisationIl reste le modèle de déboucheur le plus performant. Il s’agit véritablement d’un matériel de professionnel qui permet d’accomplir un travail exemplaire en un laps de temps. Au nombre de ses principaux avantages, l’on distingue :

  • La robustesse.
  • La puissance.
  • La vitesse.
  • La flexibilité.

Le déboucheur à tambour se fait également remarquer par sa légèreté. Son utilisation ne nécessite aucun effort et son flexible peut s’allonger jusqu’à plus de 35 m. Il évolue dans les canalisations jusqu’à toucher le bouchon et l’évacue sans difficulté grâce à la puissance de son moteur. Par ailleurs, le déboucheur électrique, à l’instar des autres types de déboucheurs précédemment mentionnés, représente une excellente alternative aux divers produits chimiques qui présentent un danger non seulement pour la tuyauterie, mais aussi pour l’environnement.

L’huile d’entretien pour le déboucheur

Au même titre que les appareils de débouchage, l’huile d’entretien fait pareillement partie du matériel indispensable pour déboucher les canalisations. Son utilisation permet d’éviter la rouille du furet, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle mécanique. Il sert en prime à désodoriser le furet.

Un localisateur

Cet appareil peut servir de complément à un système d’inspection des canalisations. Il se révèle particulièrement commode pour trouver le bon endroit. Il permet notamment de localiser une sonde équipée d’un transmetteur ou d’une batterie. Le localisateur pour plombier est en effet muni d’une antenne multidirectionnelle capable de détecter le signal de la sonde à tout moment. Il est certes très puissant, mais ses capacités peuvent être ajustées selon la circonstance. Le localisateur est par ailleurs caractérisé par une grande facilité d’utilisation, sa légèreté, sa rapidité et sa précision.

A propos de Léa

Bonjour à tous ! Je m’appelle Léa et suis mère de famille. J’adore m’occuper de moi et de ce qui m’entoure : mes enfants, ma santé, ma maison… Dès que j’ai un instant pour moi, je me précipite à des cours de cuisine ! C’est ma passion, j’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, recevoir des gens chez moi pour leur faire tester mes nouvelles découvertes. Mon autre grand plaisir est la décoration : je change mon intérieur environ une fois par mois ! J’adore me tenir au courant des nouvelles tendances décoratives, ainsi que chiner dans des marchés à la recherche de nouveaux meubles. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un blog sur la cuisine, mais surtout sur la décoration ! Mes enfants grandissent et demandent moins d’attention, ainsi, j'ai le temps de partager avec les autres mes passions. Mon blog a pour but de partager nos petites astuces de mère de famille, nos connaissances en cuisine ou en décoration, nos expériences et envies. Ainsi, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager vos histoires, poser des questions, donner des conseils… Vous êtes les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*