Aménager les combles

Aménager les combles

Presque aucune autre partie de la maison n’a connu une transformation aussi importante que les combles. Car il n’existe pas beaucoup d’autres espaces dans la maison qu’on puisse aménager aussi facilement et bon marché pour en agrandir la surface habitable. Il y a quelques dizaines d’années, ces surfaces pentues situées directement sous le toit étaient encore essentiellement utilisées comme grenier ou alors comme chambre mansardée peu confortable.

Les combles sont une réserve d’espace importante pour agrandir son intérieur. C’est tendance aujourd’hui de vivre sous des mansardes. Et donc, de plus en plus de propriétaires souhaitent aménager cet espace disponible. La combinaison astucieuse des murs inclinés avec des fenêtres bien disposées dans le toit promet un cadre de vie particulier et exclusif. Pour le propriétaire ou le locataire, les combles ont un charme particulier. Il peut les modifier immédiatement en s’engageant dans une rénovation. Ou bien attendre pour faire ces aménagements que le financement soit garanti et que le besoin existe véritablement.

L’isolation : c’est l’essentiel

Repeindre un murPour aménager les combles, il faut avant tout isoler les surfaces de la toiture contre les déperditions thermiques. Toutefois, afin de créer un cadre de vie agréable, il faut, en complément à une isolation thermique suffisante, mettre en place une étanchéité de l’air durable et une protection efficace contre l’humidité. « Le diable se cache dans les détails ». C’est également valable pour l’extension du toit. Ainsi, par exemple, il faut coller de façon étanche et sans espace le pare-vapeur intérieur. Il protège de l’humidité et constitue en même temps une couche d’étanchéité à l’air.

Sans ces précautions, l’humidité peut se propager de l’air ambiant dans la toiture et créer à long terme des dommages importants. Dans le même temps, il entre de l’air froid dans la pièce chauffée par les espaces non étanches de cette couche isolante intérieure. Pour l’habitant ce courant d’air aussi infime soit-il est désagréable et il le remarquera également au montant de sa facture de chauffage. En effet, les chauffages les plus modernes et l’isolation thermique la meilleure ne peuvent rien s’il souffle en permanence de l’air froid dans les combles.

Pour mettre en évidence les points faibles ou pour tester l’efficacité énergétique de la partie aménagée sous le toit, voire même de toute la maison, on peut faire un test d’infiltrométrie ou une thermographie infrarouge qui établit l’étanchéité avec certitude. Ainsi, on peut trouver les fuites et procéder à leur fermeture.

Aménager les combles économise de l’argent et du temps

L’installation correcte des couches de fonction correspondantes selon la physique du bâtiment exige un savoir théorique et une grande expérience. Le bon ordonnancement et l’alignement des différentes couches de fonction dans les pentes ainsi que le choix de produits compatibles exigent des connaissances spécialisées.

C’est pourquoi il vaut mieux confier à un professionnel l’agrandissement du toit : au charpentier et/ou au couvreur. Ils  connaissent les règles pour le paquet composé de sous-couche, d’isolation thermique, de pare-vapeur et d’étanchéité et construisent les couches de fonction dans les règles de l’art.

De belles fenêtres de toit : le vrai luxe

Le sentiment de bien être dans des combles aménagés ne sera parfait que si, en complément au climat agréable de la pièce, la lumière pénètre en quantité suffisante. Pour cela des lucarnes ou des fenêtres de toit sont indispensables. Les lucarnes peu attractives font parties du passé depuis longtemps. En combinant différentes tailles et formes de fenêtres, on peut aujourd’hui créer des effets surprenants et généreux avec la lumière du jour et avoir une vue de ses combles.

Des solutions et des fenêtres de toit généreuses jusqu’au sol intégrant même la partie murale, donnent de nouvelles perspectives sur le jardin et les environs.

Les « fenêtres-balcons » créent de véritables petits balcons à l’ouverture où on peut faire un pas vers l’extérieur. Les agrandissements de balcons sont maintenant très facilement réalisables et apportent plus de confort , diverses possibilités d’utilisation et davantage de lumière et d’air dans les combles.

Un autre effet bénéfique de ces fenêtres de toit généreuses est l’utilisation optimale du soleil comme source de chaleur. Ce qui ne s’avère possible que dans les combles. On peut la réguler avec des stores intérieurs et extérieurs, grâce auxquels une excellente isolation thermique est garantie une fois le soleil couché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*