Concevoir une cuisine pratique

Les principes de base d’un bon design ne sont pas trop difficiles à apprendre, et ils s’appliquent facilement à la décoration d’une cuisine. La conception d’une cuisine peut être l’une des tâches les plus frustrantes lors de la construction d’une maison. Après tout, elle doit être épurée, mais accueillante, efficace, mais avec suffisamment d’espace pour de nombreuses personnes. Ce doit être également un espace de travail, ainsi qu’un endroit pour se détendre. C’est beaucoup demander à une seule pièce ! Aussi impossible que cela puisse paraître, il est possible de concevoir la cuisine de vos rêves en quelques étapes seulement.

L’implantation de la cuisine

Quel agencement de cuisine conviendra le mieux dans l’espace dont vous disposez ? Il existe cinq agencements principaux de cuisine : le L, le U, le plan en parallèle (deux murs face à face), le I (un simple mur) et le G.

  • Le L est un bon agencement pour une cuisine qui est ouverte sur une salle à manger ou une grande pièce. Il utilise l’espace le long de deux murs de votre cuisine. Cette conception fonctionne bien pour une cuisine qui sera utilisée par plusieurs utilisateurs en même temps, car ils ne se gêneront pas dans leurs déplacements.
  • Cuisine disposition en ULa deuxième disposition est le U. Cette conception fait un usage efficace d’un espace étroit. Comme on utilise trois murs, il y a suffisamment d’espace pour votre « triangle de travail » – mais nous y reviendrons plus tard. Par contre, cela ne fonctionne pas bien pour une cuisine avec plusieurs cuisiniers, à moins que votre allée ne soit suffisamment large pour ne pas de gêner.
  • L’aménagement numéro trois est la disposition en parallèle. Similaire au U, mais éliminant le mur à l’extrémité, en laissant deux murs parallèles. Bien que cette conception laisse moins d’espace de travail qu’une cuisine en forme de U, elle permet d’accéder aux équipements des deux côtés, ce qui peut être très utile.
  • L’aménagement suivant est la cuisine murale. Dans cette disposition, tous vos appareils sont alignés le long d’un seul mur. Ce n’est pas un design très efficace pour le cuisinier, car on passe constamment d’un bout à l’autre de la cuisine. Toutefois, si vous êtes très limité sur l’espace de la cuisine, il s’agit d’une conception utile.
  • La disposition finale est le G. C’est une bonne disposition pour les grandes cuisines. Il se compose d’un grand L, longeant deux murs de liaison, puis d’un retour. C’est le modèle préféré de nombreux cuisiniers gourmands parce qu’il offre beaucoup d’espace pour divers appareils électroménagers, ainsi qu’un grand espace de comptoir.

Le triangle de travail

Comment rendre votre triangle de travail le plus efficace possible ? La plupart des concepteurs de cuisines utilisent le concept du « triangle de travail » ou triangle d’activité comme base pour leurs projets. Il s’agit d’une ligne imaginaire tracée du centre de l’évier, au centre du réfrigérateur, au centre de la cuisinière, et de retour à l’évier. Chaque jambe de votre triangle doit mesurer au moins quatre pieds de long, mais pas plus de neuf pieds. De plus, le périmètre entier de votre triangle ne doit pas dépasser vingt-six pieds. Vous disposez ainsi d’un espace de travail suffisant, sans avoir à passer d’un appareil à l’autre, ce qui vous évite de perdre du temps.

CuisineUne alternative à l’approche du triangle de travail est l’approche par zone. Avec cette méthode, chaque partie de la cuisine a une fonction désignée. Par exemple, vous pouvez avoir une zone de préparation, qui comprendrait un évier pour laver les légumes et une planche à découper intégrée pour les couper. Vous pourriez aussi avoir une zone de cuisson, qui comprendrait la cuisinière, le four, le four, le four à micro-ondes et les armoires à portée de main pour ranger les plats de cuisson ; ou une zone de cuisson, qui serait près de la cuisinière et comprendrait de l’espace pour vos livres de cuisine, des plaques à pâtisserie et un grand espace pour étaler de la pâte. L’approche par zone fonctionne particulièrement bien si vous avez plusieurs cuisiniers qui travaillent dans votre cuisine en même temps.

Comment aménager votre cuisine ?

Que vous choisissiez la méthode du triangle de travail ou la méthode de la zone, vous devrez d’abord décider quels éléments doivent absolument se trouver à un certain endroit, puis planifier votre conception autour de ces éléments. Par exemple, si vous avez un poêle à gaz qui doit être situé près de la source de gaz, commencez par là. Ou, si vous aimeriez vraiment pouvoir regarder vos enfants dans la pièce principale pendant que vous faites la vaisselle ou préparez le dîner, c’est aussi un bon point de départ.

Comment utiliserez-vous votre cuisine ? Si vous aimez cuisiner et le faites souvent, vous voudrez une cuisine qui a beaucoup d’espace de stockage, mais qui est efficacement conçue, de sorte que la cuisine continue à être une expérience agréable. Vous voudrez peut-être songer à concevoir des armoires sur mesure afin d’avoir une place pour tous ces extras qui rendent la cuisine amusante.

Si vous faites votre pain, vous voudrez peut-être envisager un comptoir de marbre, qui reste frais en tout temps. Cela empêche votre pâte à biscuits de se réchauffer et de s’étaler trop lorsqu’elle est cuite au four, et cela garantit que votre pâte à pâtisserie deviendra feuilletée et légère, pas trop dure.

Si vous utilisez votre cuisine principalement pour recevoir, vous voudrez que cet espace dispose de plusieurs sièges confortables, avec des vues ouvertes sur les espaces publics de votre maison, de sorte que vous ne restiez pas coincé dans la cuisine en train de cuisiner, pendant que tout le monde discute !

Si vous considérez que votre cuisine est surtout l’endroit où vous allez pour réchauffer des plats à emporter, vous n’aurez probablement pas besoin d’autant d’espace, mais vous aimerez probablement disposer d’une salle à manger confortable et spacieuse.

Conclusion

Où pouvez-vous trouver des informations plus détaillées pour concevoir une cuisine ?  Si tout cela semble un peu écrasant, il existe de nombreux logiciels de conception de cuisine qui vous aideront à simplifier le processus. Sur le site de Leroymerlin il existe un logiciel assez pratique qui pourra vous aider : https://cuisine3d-did.leroymerlin.fr

La conception de votre cuisine n’est que la première étape du processus.  Ensuite, vous devrez répondre à une foule d’autres questions, comme les armoires, les comptoirs, les revêtements de sol, les couvre-fenêtres et les couleurs de peinture ou de papier peint !  Le processus peut être long, mais quand vous aurez terminé, vous aurez la cuisine dont vous avez toujours rêvé, et vous pourrez dire que vous l’avez conçue vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*